BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Dalaï Lama

Poème
Promets moi - Thich Nhat Hanh
Conte : Les Démons dans le Désert - Fondation bouddhiste Vihara Lemanique
La porte de la montagne - Khoa Nguyen
Never give up - Sa Sainteté le Dalaï Lama
Le sourire - Jean-Pierre Maradan
Conte Zen : Le fiancé de la princesse - Khoa Nguyen
Il n’y a rien à faire pour la recherche du bonheur - Lama Guendune Rinpoché
Même rubrique

Les Tableaux de la quête du Boeuf - Vénérable Shinjin
Le don de Kalachakra au monde - Sofia Stril-Rever
La porte de la montagne - Khoa Nguyen
La voie du Bouddha selon le vénérable Saddhânanda - Vénérable Shinjin
La relation maître et disciple - Roland Rech
Poèmes Zen - Khoa Nguyen
L’ignorance est la cause de tout conflit - Jean-François Gantois
Autres textes
Les variations biologiques au sein de l’espèce humaine sont minimes - Dr Gabriel "Jîvasattha" Bittar
A“ngulimaala : la réhabilitation d’un tueur - Michel Henri Dufour
La pratique laïque - Michel Henri Dufour
Rencontre au Village des Pruniers - Marc Puissant
Le pouvoir des odeurs - Hélène Renaud
Le monde n’est pas une marchandise : pour un commerce équitable - Michel Dughéra
La Théorie des Trois Humeurs - Amchi Lung Tok
Patrice Favaro

Bookmark and Share
envoyer l'article par mail envoyer par mail - imprimer

> Bouddhisme > Essais

Conte de sagesse : Mahakapi, le singe roi

La découverte de la sagesse par le plaisir des contes

Par Patrice Favaro

image 151 x 206 Le manguier de la forêt est chargé de fruits et les singes s’offrent un festin. Malgré les avertissements de Mahakapi, leur roi, ils gaspillent les mangues qu’ils jettent au sol. Les hommes découvrent alors ces fruits délicieux et veulent être seuls à en profiter. Ils décident de tuer les singes... Mahakapi pourra-t-il sauver son peuple ?

Un vieux singe s’écria :- Ils approchent, le roi a raison ! Ne sentez-vous pas le sol trembler sous les pas de leur armée ? - Que faire ? que faire ? que faire ? répétèrent les membres du clan au comble de la terreur.- Écoutez-moi ! ordonna Mahakapi. Montons sur le grand manguier, l’une de ses branches s’étend au-dessus de la rivière. Nous nous en servirons pour passer sur l’autre rive, jamais les hommes ne pourront nous y suivre. Là-bas, nous chercherons un nouveau territoire.- Cette branche ne sera pas assez longue, ricana Déva. - Vous passerez tous, je vous le promets.

(...)

image 183 x 247 Devant ses soldats réunis, Brahmâdatta, oubliant son rang de souverain, se précipita pour porter secours au singe. Il avança dans le lit de la rivière et ne tarda pas à le saisir et à le soulever dans ses bras. Mahakapi ressemblait à un pantin désarticulé. La vie s’en allait, elle le quittait peu à peu.Brahmâdatta demanda :- Tu as fait un pont de ton corps pour que ton peuple ait la vie sauve. Un singe, un simple singe pourrait-il montrer tant de bonté ? Qui es-tu donc ? Mahakapi ouvrit les yeux et parla. Il parla la langue des hommes.- Sous cette forme ou sous une autre, je suis l’ami qui toujours revient. La mort ne peut m¹arrêter, ma tâche est infinie. Pour que chacun se libère de la souffrance et franchisse un jour enfin les portes de la sagesse, je suis l’ami qui toujours revient.

Auteur : Patrice Favaro

Illustrations : Miuriel Kerba

Petits contes de sagesse

Ed. : Albin Michel Jeunesse

Avril 2001

Patrice Favaro





Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Teamwork | L'essentiel | Cabinet Freling | Karuna | Matthieu Ricard