@nnuaire du bouddhisme Index du Forum @nnuaire du bouddhisme

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le soutra du lotus
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    @nnuaire du bouddhisme Index du Forum -> Forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yeshe

MessagePosté le: Nov 03 00:16 am    Sujet du message: le soutra du lotus Répondre en citant

Komyo a dit:
"Ainsi le sutra du paranirvana parle de la nature de bouddha inhérente a tout les etres, le lotus que celle ci n'est pas limité dans le temps et a une époque particuliere, l'avamtaka de l'interdépendance entre tous les etres, l'ensemble se retrouvant ultérieurement dans les principales notions du tantrisme"

voilà qui me semble interressant.

Jean-louis a dit s'adressant à komyo:
"Je serais heureux maintenant de connaître ta lecture, car cela m'intéresserait sans aucune polémique" et "Je te rappelle que je n'exerce aucune responsabilité dans l'organisation Soka Gakkai et que je suis un bouddhiste cherchant"

j'aime bien ça aussi. Wink

comme on a pu en discuter dans le post UBE: micro hebdo n°75
les tenants de la tradition du théravada semble reconnaitre l'existence des bodhisattvas meme si leur vision de ce qu'ils sont est différente.

dans la meme façon j'entrevois dans la phrase recomposée:
"la nature de bouddha inhérente a tout les etres n'est pas limité dans le temps et a une époque particuliere." l'exposé en accord avec les tantras.

dans les véhicules dit supérieurs, on parle de l'inséparabilité naturelle de la clarté et de la vacuité
là ou certains à travers une lecture superficielle ou tronquée interprète faussement les exposés sur la vacuité (du soi ou d'existence intrinsèque) intentionnellement ou non comme du nihilisme.
(moins de nos jours heureusement)
d'autre de la meme façon interprete les exposés sur la clarté intentionnellement ou non par les autorités compétentes Wink par de l'éternalisme voir meme du matérialisme.

ainsi toute chance de mettre fin à la naissance à la vieillesse, la maladie et la mort, ainsi qu'à l'illusion de la perte lié à la vision érronée de l'impermanence etc.. est mis de coté.

Cependant, je crois qu'avec de la sagesse, du discernement et une bonne motivation endurante le puzzle peut etre reconstitué.

donc komyo, si tu as une version du sutra du lotus bien traduite qui te semble viable, je suis interressé pour l'étudier.

Dernière édition par yeshe le Nov 04 03:36 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
komyo
Web

MessagePosté le: Nov 03 15:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hello yeshe je te l'ai transmise sur ton mail, au fait le compte hotmail fonctionne t il tjrs ?

si tu ne l'as pas reçu je peux réessayer !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yeshe

MessagePosté le: Nov 04 00:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup Komyo, je l'ai bien reçu.
je vais m'y pencher dans les prochains jours.
Wink

Dernière édition par yeshe le Nov 07 20:27 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
apprentie

MessagePosté le: Nov 04 00:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Messieurs,
Je serais aussi interressée par la traduction de ce sutra...

komyo
Web

MessagePosté le: Nov 04 08:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour voici le texte, de mémoire le chap II et XV sont ceux récité par la tradition nichiren et peut etre tendai, le XXV est récité dans le zen/tchan, le shingon peut etre les tibétains et préfigure la dévotion a avalokiteshvara que l'on retrouve dans le tantrisme.
Ce texte ayant un copyright, je le supprimerai du forum d'ici peu !
au demeurant le mieux est de l'acheter "le sutra du lotus" trad jean noel robert ed Fayard
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2213598576/171-5165849-4583468

CHAPITRE PREMIER

Le prologue

Ainsi l'ai-je entendu, en un temps où l'Éveillé demeurait en la cité de Maison-le-Roi, au mont Pic du Vautour, accompagné d'une foule de douze mille grands moines, tous des Méritants, dont les infections étaient venues à terme, désormais exempts de passions, fermement munis de leur bien propre, ayant mis fin aux entraves de l'existence, souverains d'esprit. Ils avaient nom Ajñâtakaundinya, Mahâkâçyapa, Uruvilvâkâçyapa, Gayâkâçyapa, Nadîkâçyapa, Çâriputra, Mahâmaudgalyâyana, Mahâkâtyâyana, Aniruddha, Kapphina, Gavâmpati, Revata, Pilindavasta, Bakkula, Mahâkausthila, Nanda, Sundarananda, Pûrnamaitrâyanîputra, Subhûti, Ananda, Râhula. C'étaient ainsi de grands Dignes d'offrande, bien connus des multitudes.
Il y avait encore deux mille disciples, apprentis et au-delà de l'étude; la moniale Mahâprajâpati, accompagnée de six mille de sa suite; la moniale Yaçodhana, mère de Râhula, accompagnée de sa suite; quatre-vingt mille êtres d'Éveil, grands êtres, dont aucun ne régresserait plus de l'Éveil complet et parfait sans supérieur, tous munis des formules détentrices et de l'éloquence rendant la prédication plaisante, ayant mis en branle la roue de la Ioi et fait offrande à d'innombrables centaines de milliers d'Éveillés; ils avaient planté maintes racines de mérites auprès des Éveillés et fait l'objet des constants éloges de ceux-ci; ils avaient exercé leur personne à la compassion, habilement pénétré la sagesse d'Éveillé; ils avaient accédé à la grande sapience et étaient parvenus à l'autre rive. Leur renom se faisait entendre partout en d'innombrables mondes. Ils étaient en mesure de sauver d'innombrables centaines de milliers d'êtres. Ils avaient nom l'être d'Éveil Mañjuçrî, l'être d'Éveil Considérant les Voix du Monde (Avalokiteçvara), l'être d'Éveil Muni de Grande-Force, l'être d'Éveil Zèle-Constant, l'être d'Éveil Sans-Repos, l'être d'Éveil Joyau en Paume, l'être d'Éveil Roi des Remèdes, l'être d'Éveil Hardi-Donateur, l'être d'Éveil Lune de Joyaux, l'être d'Éveil Éclat-Lunaire, l'être d'Éveil Pleine-Lune, l'être d'Éveil Grande-Force, l'être d'Éveil Force Sans Mesure, l'être d'Éveil Au delà des Trois Mondes, l'être d'Éveil Vertueux-Gardien, l'être d'Éveil Maitreya, l'être d'Éveil Amas de Joyaux, l'être d'Éveil Précepteur-Dirigeant.
Tels étaient les êtres d'Éveil, les grands êtres, au nombre de quatre-vingt mille, qui l'accompagnaient.
Il y avait alors Indra, roi des dieux, avec sa suite de vingt mille fils de dieux. Il y avait aussi le fils de dieu Lune de Gloire, le fils de dieu Fragrance-Répandue, le fils de dieu Éclat de Joyaux, les quatre grands rois divins, accompagnés d'une suite de dix mille fils de dieux; le fils de dieu Souverain et le fils de dieu Grand-Souverain, accompagnés d'une suite de trente-mille fils de dieux; le roi divin Brahmâ, maître du monde d'endurance, le grand dieu brahmique Çikhin, le grand dieu brahmique Éclat-Lumineux, et d'autres, accompagnés d'une suite de douze mille fils de dieux.
Il y avait les huit rois dragons : le roi dragon Nanda, le roi dragon Upananda, le roi dragon Sâgara, le roi dragon Vâsuki, le roi dragon Takshaka, le roi dragon Anavatapta, le roi dragon Manasvin, le roi dragon Utpalaka, chacun avec une suite de plusieurs centaines de milliers.
Il y avait les quatre rois chimères : le roi chimère Loi, le roi chimère Loi-Sublime, le roi chimère Grande-Loi, le roi chimère Mainteneur de la Loi, chacun avec une suite de plusieurs centaines de milliers.
Il y avait les quatre rois centaures : le roi centaure Musique, le roi centaure Son-Musical, le centaure Beauté, le roi centaure Son de Beauté, chacun avec une suite de plusieurs centaines de milliers.
Il y avait les quatre rois titans : le roi titan Bâlin, le roi titan Kharaskandha, le roi titan Vemacitrin, le roi titan Râhu, chacun avec une suite de plusieurs centaines de milliers.
Il y avait les quatre rois griffons : le roi griffon Grande-Dignité, le roi griffon Grand-Corps, le roi griffon Grande-Excellence, le roi griffon Conforme au Désir, chacun avec une suite de plusieurs centaines de milliers; le roi Ajâtaçatru, fils de Vaidehi, avec une suite de plusieurs centaines de milliers.
Chacun s'était prosterné aux pieds de l'Éveillé et s'était retiré d'un côté pour s'asseoir.
Alors le Vénéré du monde, après que les quatre groupes l'eurent entouré, lui eurent fait offrande et rendu hommage, l'eurent honoré et loué, exposa le livre canonique du Grand Véhicule appelé Les Sens innombrables, Loi enseignée aux êtres d'Éveil et gardée en mémoire par les Éveillés. Quand il eut exposé ce livre canonique, il s'assit les jambes repliées et croisées, puis entra dans le Recueillement de Demeure dans les sens innombrables, immobile en corps et en pensée. A ce moment, les dieux firent pleuvoir des fleurs d'arbre-corail et de grands arbre-corail, de manjûsaka et de mahâmañjûsaka qui se dispersèrent sur l'Éveillé et les quatre congrégations. L'ensemble du monde d'Éveillé trembla de six façons. Alors les moines et nonnes, les pieux laïcs et les laïques pieuses, les dieux, les dragons, les silènes, les centaures, les titans, les griffons, les chimères, les pythons, les humains et non-humains, de même que les rois mineurs et les saints rois de l'orbe, tous ces groupes présents à l'assemblée furent saisis de ce prodige sans précédent; remplis de joie, ils firent révérence, les paumes jointes, et contemplèrent l'Éveillé d'un seul coeur.
Alors l'Éveillé émit de la marque de sa touffe blanche entre les sourcils une lumière qui illumina dix-huit mille mondes en direction de l'orient, sans nul lieu où elle ne se diffusât, en bas jusqu'à l'enfer Sans-Intervalle, en haut jusqu'au ciel des Dieux-Parfaits. En ce monde-ci, on vit complètement les êtres des six destinées de cette terre, on vit les Éveillés du présent en cette terre et on entendit aussi l'enseignement par eux prêché; de même que l'on y vit les moines et les nonnes, les pieux laïcs et les laïques pieuses accéder par les pratiques à la Voie. On vit les êtres d'Éveil, les grands êtres, pratiquer la voie d'être d'Éveil en une variété de causes et conditions, en une variété de foi et de compréhension, en une variété d'aspects. On vit aussi les Éveillés en Extinction suprême et encore, après leur Extinction suprême, l'érection des pagodes faites des sept matières précieuses avec leurs reliques.
Alors l'être d'Éveil Maitreya eut cette pensée : voici qu'à présent le Vénéré du Monde manifeste des prodiges caractéristiques; pour quelles raisons ces auspices ont-ils lieu ? Or l'Éveillé, Vénéré du Monde, est maintenant plongé en recueillement; qui convient-il d'interroger sur cet événement inconcevable, cette rare manifestation ? Qui sera capable de répondre ?
Il pensa encore : Mañjuçrî, que voilà, fils du roi de la Loi, a approché et honoré d'innombrables Éveillés du passé. Il a forcément vu ces signes rares; il me convient maintenant de l'interroger.
Alors les moines et nonnes, les laïcs pieux et les pieuses laïques, ainsi que les dieux, les dragons, les démons et les génies eurent tous cette pensée : de cet éclat lumineux de l'Éveillé, de ces signes merveilleux, auprès de qui convient-il à présent de s'enquérir ?
Alors l'être d'Éveil Maitreya, désireux de résoudre par lui-même ses doutes, discernant en outre les pensées de l'assemblée, des quatre groupes de moines et nonnes, de laïcs pieux et pieuses laïques, ainsi que des dieux, dragons, démons et génies, interrogea Mañjuçrî en ces termes : « Pour quelles raisons ces auspices, ces signes de pouvoirs miraculeux ont-ils lieu, et cette émission d'éclat lumineux qui éclaire dix-huit mille terres de l'orient, révélant en détail l'ornementation de leurs royaumes d'Éveillé ? »
Là-dessus, l'être d'Éveil Maitreya, voulant réitérer cette idée, s'exprima en stances :
Mañjuçrî,
pourquoi le maître, l'instructeur,
de la touffe blanche entre ses sourcils,
éclaire-t-il l'univers d'une grande lumière ?
Il fait pleuvoir des fleurs d'arbre-corail
et de mañjûsaka;
une brise parfumée de santal
réjouit le coeur de la foule.
En vertu de ces circonstances,
la terre est tout ornée et purifiée
et ce monde
a tremblé de six façons.
Les quatre congrégations alors
sont toutes remplies de joie,
jubilant en corps et en esprit;
elles sont saisies d'un état sans précédent.
L'éclat lumineux d'entre ses sourcils
éclaire vers l'orient
dix-huit mille terres,
toutes comme d'une couleur dorée;
de l'enfer Sans-Intervalle
jusqu'au Faîte de l'Etre,
dans les divers mondes,
les destinées où les êtres des six voies
sont portées par le cycle des existences,
les liens de leurs actes en bien et en mal,
les rétributions bonnes et mauvaises qu'ils reçoivent,
tout s'y voit en détail.
Et l'on aperçoit aussi les Éveillés,
les saints maîtres, les lions
exposer les livres canoniques
sublimes et primordiaux;
leur voix est pure,
elle résonne, mélodieuse,
pour enseigner les êtres d'Éveil
en incalculables myriades;
la voix brahmique, profonde et sublime,
est plaisante à entendre pour les humains.
Chacun en son monde
expose la Loi correcte
en une variété de relations,
par d'innombrables paraboles;
ils élucident la Loi d'Éveillé,
la révèlent et la font comprendre aux êtres.
Si des hommes, confrontés à la douleur,
prennent en dégoût vieillesse, maladie, mort,
ils leur prêchent l'Extinction
qui mènera les douleurs à leur terme;
si d'autres ont les bénédictions
venant d'offrandes à un Éveillé
et aspirent à une Loi supérieure,
ils leur prêchent l'Éveil par les liens causaux;
s'il est des fils d'Éveillé
qui s'exercent aux diverses pratiques
et aspirent à l'ultime sagesse,
pour eux ils prêchent la voie de pureté.
Voilà, Mañjuçri,
ce qu'en demeurant ici
je vois et j'entends,
et des myriades de choses encore.
Si nombreuses qu'elles soient,
il m'incombe pourtant de brièvement les dire.
Je vois en cette terre
autant d'êtres d'Éveil que les sables du Gange,
en des circonstances variées,
rechercher la voie d'Éveillé.
Certains pratiquent le don d'objets précieux
- or, argent, corail,
perles, joyaux,
nacre et agate,
diamants -,
d'esclaves et de chars,
de palanquins richement ornés ;
ils font ces dons dans l'allégresse
pour les reconvertir à la voie d'Éveillé,
dans leur souhait d'accéder à ce véhicule
suprême dans les trois mondes,
exalté par les Éveillés.
D'autres êtres d'Éveil
font don de quadriges précieux,
avec appuie-mains, dais splendides
en ornements.
Je vois encore des êtres d'Éveil
faire don de leur corps, de leur chair, de leurs membres
et même de leurs femme et enfants
dans leur quête de la Voie insurpassable;
et je vois des êtres d'Éveil
se départir sans regret
de leur tête, de leurs yeux, de leur corps,
en quête de la sagesse d'Éveillé.
Mañjuçrî,
je vois des rois
se rendre auprès de l'Éveillé
pour s'enquérir de la Voie insurpassable
et renoncer à parcs et jardins,
palais, concubines, courtisans,
pour se raser barbe et cheveux
et revêtir l'habit de Loi.
se faire moines mendiants,
demeurer solitaires dans des lieux à l'écart,
se plaire à la récitation des textes.
qui, dans un zèle farouche,
pénètrent au profond des montagnes
pour réfléchir à la voie d'Éveillé.
J'en vois encore se dégager du désir
et faire des solitudes leur constante demeure,
s'exercer profondément à méditation et concentration
pour obtenir les cinq pouvoirs miraculeux.
s'installer en méditation, paumes jointes,
et, en dizaines de millions de stances,
faire l'éloge des rois de la Loi.
de profonde sagesse, de ferme volonté,
capables d'interroger les Éveillés,
retenir en détail ce qu'ils entendent;
je vois de même des fils d'Éveillé,
munis de sagesse et concentration,
qui, à l'aide d'innombrables paraboles,
exposent la Loi à la multitude;
ils se plaisent à prêcher la Loi
et convertissent les êtres d'Éveil;
ils défont les hordes du Malin
et battent le tambour de la Loi.
Je vois encore des êtres d'Éveil,
plongés dans un silence paisible;
dieux et dragons leur rendent hommage
et ils n'en retirent nulle joie.
Je vois encore des êtres d'Éveil,
demeurant dans les forêts,
émettre une lumière
qui va sauver des souffrances les êtres infernaux
et les fait entrer dans la voie d'Éveillé.
Je vois encore des fils d'Éveillé
qui n'ont jamais connu le sommeil
et déambulent dans la forêt
en quête assidue de la voie d'Éveillé.
J'en vois encore, en possession de la moralité,
d'une dignité sans défaut,
purs comme des perles précieuses,
rechercher ainsi la voie d'Éveillé.
demeurer dans la force de leur patience :
les outrecuidants
les insultent et les battent,
mais ils peuvent endurer tout cela
dans leur quête de la voie d'Éveillé.
se séparer des jeux et des ris,
ainsi que de la compagnie des sots,
fréquenter les sages,
de tout coeur rejeter le tumulte
et se recueillir dans montagnes et forêts
pendant des myriades et dizaines de millions d'années
afin de rechercher la voie d'Éveillé.
Ou bien je vois des êtres d'Éveil
faire don à l'Éveillé et à la communauté
de mets et boissons délicats,
de cent sortes de simples en décoctions;
d'habits fameux, de vêtements supérieurs
valant des mille et des dix mille,
ou de vêtements sans prix
ils font don à l'Éveillé et à la communauté.
De dizaines de millions de myriades de sortes
de précieuses résidences de santal,
de merveilleuse literie en abondance,
ils font don à l'Éveillé et à la communauté;
de purs jardins et bosquets
où foisonnent fleurs et fruits,
avec leurs fontaines et bassins,
ils font don à l'Éveillé et à la communauté.
De tels dons,
en leur merveilleuse variété,
il les font dans la joie et sans dégoût,
en quête de l'insurpassable Voie.
Il y a aussi des êtres d'Éveil
qui prêchent la voie de la Disparition en apaisement;
par leurs enseignements variés, ils guident
d'innombrables êtres.
Je vois aussi des êtres d'Éveil
contempler, dans la nature des entités,
l'absence de caractère duel,
à l'instar de l'espace.
dont la pensée est sans attache;
à l'aide de leur sagesse sublime,
ils recherchent la Voie insurpassable.
Mañjuçri,
il y a encore des êtres d'Éveil
qui, après la Disparition d'un Éveillé,
font offrandes à ses reliques.
bâtir pagodes et temples,
aussi innombrables que les sables du Gange
pour en orner les pays;
des pagodes précieuses d'une hauteur merveilleuse
de cinq mille parasanges,
de longueur et largeur égales
de deux mille parasanges;
chacune de ces pagodes
a mille bannières,
des tentures ajourées de perles,
de précieuses cloches à l'harmonieuse résonance;
les dieux, les dragons, les génies,
les humains et non-humains,
de parfums et fleurs, de danses et musiques,
leur font constante offrande.
Mañjuçrî,
les fils de l'Éveillé
ont orné et décoré les pagodes
pour faire offrande aux reliques,
le pays s'en est trouvé spontanément
embelli de singulière façon,
comme le roi des arbres divins
voit ses fleurs s'épanouir.
L'Éveillé émet un seul rayon lumineux
et, avec toute l'assemblée,
je vois ce pays
et la variété de ses merveilles;
les pouvoirs miraculeux des Éveillés
et leur sagesse sont choses rares :
par l'émission d'un seul et pur éclat
sont illuminées d'innombrables contrées;
nous les voyons,
saisis de ce fait sans précédent.
Mañjuçrî, fils de l'Éveillé,
je souhaite que tu résolves la foule des doutes;
les quatre congrégations, joyeusement attentives,
ont le regard fixé sur toi et moi.
Pourquoi le Vénéré du Monde émet-il cet éclat lumineux ?
Fils d'Éveillé, en répondant à temps,
tu résoudras les doutes et susciteras la liesse.
Pour quels fertiles bienfaits
déploie-t-il cet éclat lumineux ?
La Loi sublime à laquelle accéda l'Éveillé,
assis au Lieu de la Voie,
doit-on penser qu'il va l'exposer ?
Doit-on penser qu'il conférera l'annonciation ?
Manifester dans leur pureté ornée de gemmes
les terres d'Éveillés,
de même que voir les Éveillés,
cela n'est pas une affinité mineure.
Sache, Mañjuçrî,
que les quatre congrégations, les dragons et génies
ont le regard fixé sur toi;
que vas-tu leur dédarer ?
Alors Mañjuçrî s'adressa à l'être d'Éveil, au grand être Maitreya, ainsi qu'aux grands seigneurs :
Fils de bien, selon mon jugement, l'Éveillé Vénéré du Monde va à présent prêcher sa grande Loi, il va faire pleuvoir la pluie de la grande Loi, il va souffler la conque de la grande Loi, il va faire retentir le tambour de la grande Loi, il va exposer le sens de la grande Loi.
Ô fils de bien, j'ai déjà vu auprès des Éveillés du passé ces signes auspicieux : après avoir émis une telle lumière, ils prêchaient la grande Loi. Sachez que si l'Éveillé a maintenant fait apparaître cette lumière, c'est qu'il en est de même : il va faire entendre et connaître à tous les êtres une Loi incroyable pour l'ensemble des mondes. C'est pour cela qu'il a fait apparaître ces signes auspicieux.
Ô fils de bien, de la même façon, il y a de cela d'innombrables, d'infinies, d'inconcevables quantités incalculables d'éons dans le passé, était alors un Éveillé appelé l'Ainsi-Venu Luminaire de Soleil et de Lune, Digne d'offrande, au savoir correct et universel, muni de science et de pratique, bien parti, comprenant le monde, seigneur suprême, dompteur, précepteur des dieux et des hommes, Éveillé, Vénéré du Monde, qui exposa la Loi correcte, bonne en son début, bonne en son milieu, bonne en sa fin, profonde et lointaine de sens, subtile et sublime d'énoncé, pure, une et sans mélange, complète en sa candeur, marquée de la pratique brahmique.
Pour ceux qui recherchaient l'état d'auditeur, il prêchait la Loi adaptée selon les quatre vérités, qui sauve de la naissance, de la vieillesse, de la maladie et de la mort, qui mène à parachever l'Extinction.
Pour ceux qui recherchaient l'état d'Éveillé pour soi, il prêchait la Loi adaptée selon les douze liens causaux.
Pour les êtres d'Éveil, il prêchait celle adaptée selon les six perfections, leur permettant d'accéder à l'Éveil complet et parfait sans supérieur et de réaliser la science de tous les aspects.
Il y eut ensuite un Éveillé qui avait nom Luminaire de Soleil et de Lune. Puis il y eut encore un Éveillé qui avait aussi nom Luminaire de Soleil et de Lune, et ainsi vingt mille Éveillés, tous du même nom personnel Luminaire de Soleil et de Lune et, en plus, du même nom clanique Bharadvâja. Sache donc, Maitreya, que du premier Éveillé au dernier Éveillé, ils avaient tous le même nom personnel, à savoir Luminaire de Soleil et de Lune, qu'ils étaient en pleine possession des dix appellations et que la Loi qu'ils prêchaient était bonne en son début, en son milieu et en sa fin.
Alors que le dernier de ces Éveillés n'avait pas encore quitté la famille, il avait eu huit enfants, des princes : le premier avait nom Muni-d'Intention, le second Bonne-Intention, le troisième Intention-Incommensurable, le quatrième Intention-Précieuse, le cinquième Intention-Auguste, le sixième Intention-Indubitable, le septième Intention-Résonante, le huitième Intention de Loi.
Ces huit princes, en leur souveraine majesté, gouvernaient chacun un monde de quatre continents. Quand les princes entendirent que leur père avait quitté la famille et obtenu l'Éveil complet et parfait sans supérieur, ils renoncèrent tous au trône et, à sa suite, quittèrent la famille; ils déployèrent l'intention du Grand Véhicule, pratiquèrent constamment la conduite brahmique et devinrent tous des maîtres de Loi, plantant des racines de bien auprès de milliers de millions d'Éveillés.
En ce temps-là, l'Éveillé Luminaire de Soleil et de Lune exposa le livre canonique du Grand Véhicule intitulé Les Sens innombrables, Loi enseignée aux êtres d'Éveil et gardée en mémoire par les Éveillés. L'ayant exposé, il s'assit au sein de la multitude, les jambes repliées et croisées, et entra dans le Recueillement de Demeure dans les Sens innombrables, immobile de corps et d'esprit. Les dieux firent alors pleuvoir des fleurs d'arbre-corail et de grands arbres-corail, de mañjushaka et de mahâmânjushaka qui se dispersèrent sur l'Éveillé et la multitude; partout dans le monde d'Éveillé, la terre trembla de six façons. Alors, dans l'assemblée, toutes les vastes multitudes de moines et de nonnes, de pieux laïcs et laiques pieuses, de dieux, de dragons, de silènes, centaures, titans, griffons, chimères, pythons, humains et non-humains, de même que les rois mineurs et les saints rois de l'orbe furent tous saisis de ce fait sans précédent; dans l'allégresse, les paumes jointes, ils contemplèrent l'Éveillé d'un seul coeur.
Alors l'Ainsi-Venu émit de la touffe blanche caractéristique entre ses sourcils une lumière qui éclaira à l'est dix-huit mille terres d'Éveillé, sans nul endroit où elle ne se répandit, comme les terres d'Éveillé que nous voyons maintenant.
Sache, Maitreya, qu'il y avait alors dans l'assemblée vingt myriades d'êtres d'Éveil qui désiraient entendre la Loi; ces êtres d'Éveil, à la vue de la clarté qui illuminait l'ensemble des terres d'Éveillé, furent saisis de ce fait sans précédent et voulurent connaître les raisons qui avaient produit cette lumière.
Il était en ce temps-là un être d'Éveil du nom de Lumière-Sublime qui avait huit cents disciples; l'Éveillé Luminaire de Soleil et de Lune émergea alors de son recueillement et, à cause de l'être d'Éveil Lumière-Sublime, il exposa le livre du Grand Véhicule intitulé La Fleur du lotus de la Loi sublime, Loi enseignée aux êtres d'Éveil et gardée en mémoire par les Éveillés. Durant soixante éons mineurs, il ne quitta pas son siège, et ceux qui étaient alors dans l'assemblée à l'écouter restèrent assis au même endroit pendant soixante éons mineurs, immobiles en corps et en esprit. Pour eux, écouter la prédication de l'Éveillé n'avait duré, eût-on dit, que l'espace d'un repas, et pendant tout ce temps, dans l'assemblée, pas un homme, que ce fût en corps ou en pensée, ne conçut lassitude ou torpeur. L'Éveillé Luminaire de Soleil et de Lune, ayant exposé ce texte canonique en soixante éons mineurs, fit alors à Brahmâ et au Malin, aux religieux et aux brahmanes, ainsi qu'aux hommes, aux dieux et aux titans, cette déclaration : « Aujourd'hui, au milieu de la nuit, l'Ainsi-Venu entrera dans l'Extinction sans reste ».
Il y avait alors un être d'Éveil du nom de Réceptacle de Mérites; l'Éveillé Luminaire de Soleil et de Lune lui conféra alors l'annonciation et déclara aux moines : « Cet être d'Éveil Réceptacle de Mérites deviendra par la suite Éveillé sous le nom d'Ainsi-Venu Corps Pur, Méritant, Complet et Parfait Éveillé. » Ayant conféré l'annonciation, il entra au milieu de la nuit dans l'Extinction sans reste.
Après le passage de l'Éveillé dans l'Extinction, l'être d'Éveil Lumière-Sublime garda le Livre de la Fleur du lotus de la Loi sublime et remplit quatre-vingts éons mineurs à l'exposer aux hommes.
Les huit fils de l'Éveillé Luminaire de Soleil et de Lune eurent tous Lumière-Sublime pour maître; celui-ci, de par son enseignement salvateur, affermit et consolida chez eux l'Éveil complet et parfait sans supérieur. Ces princes, ayant fait offrande à d'incalculables centaines de milliers, de dizaines de milliers, de myriades d'Éveillés, réalisèrent tous la voie d'Éveillé. Le dernier à la réaliser avait nom Brûle-Lampe.
Parmi ses huit cents disciples, il s'en trouvait un, du nom de Cherche-Gloire, qui était avide de gain; bien qu'il récitât encore et encore les livres canoniques, il ne les pénétrait pas avec acuité et nombreux étaient les passages qu'il oubliait, ce pour quoi il était surnommé Cherche-Gloire. Or, les circonstances ayant fait qu'il avait planté des racines de bien variées, il obtint de rencontrer d'innombrables centaines, milliers, dizaines de milliers, myriades d'Éveillés, à qui il fit offrande et rendit hommage, prodigua vénération et louange. Sache, Maitreya, que l'être d'Éveil Lumière-Sublime de ce temps-là - qui d'autre eût-il été ? -, c'était moi-même. L'être d'Éveil Cherche-Gloire, c'était toi en personne.
Ces signes auspicieux que nous voyons à présent ne sont en rien différents d'autrefois; c'est pourquoi je juge que l'Ainsi-Venu va aujourd'hui prêcher le texte canonique du Grand Véhicule intitulé La Fleur du Lotus de la Loi sublime, Loi enseignée aux êtres d'Éveil et gardée en mémoire par les Éveillés.
Alors Mañjuçrî, au sein de la vaste multitude, voulant réitérer cette idée, s'exprima en stances :
J'ai souvenir qu'en un âge passé,
il y a de cela d'innombrables éons,
était un Éveillé, vénéré parmi les hommes,
qui avait nom Luminaire de Soleil et de Lune.
Le Vénéré du Monde exposa la Loi
et sauva des êtres innombrables,
d'incalculables myriades d'êtres d'Éveil,
qu'il fit pénétrer dans la sagesse d'Éveillé.
Alors que cet Éveillé résidait encore dans sa famille,
il lui était né huit princes;
ayant vu le grand saint quitter la famille,
ils pratiquèrent à sa suite la conduite brahmique.
L'Éveillé prêcha alors le livre du Grand Véhicule
appelé Les Sens innombrables
au sein de la multitude
et leur en détailla les distinctions.
Ayant prêché ce texte, l'Éveillé
s'assit sur le trône de Loi;
jambes repliées, dans le recueillement
dit Demeure dans les sens innombrables.
Les dieux firent pleuvoir des fleurs d'arbre-corail,
les tambours divins résonnèrent spontanément;
dieux, dragons, démons, génies
firent offrande au Vénéré parmi les hommes.
L'ensemble des terres d'Éveillé
tremblèrent alors grandement.
L'Éveillé émit d'entre ses sourcils une lumière
qui fit apparaître des choses rarissimes.
Cette lumière éclaira vers l'orient
dix-huit mille terres d'Éveillé;
elle montra à l'ensemble des êtres
les lieux de rétribution de l'Acte dans le cycle des existences.
Il en était qui virent les terres d'Éveillé,
ornées d'une multitude de joyaux,
aux couleurs de béryl et de cristal,
cela grâce à la lumière de l'Éveillé qui les illuminait.
Ils virent aussi les dieux et les hommes,
la foule des dragons, des génies, des silènes,
les centaures et les chimères
faire chacun offrande à cet Éveillé.
On vit encore les Ainsi-Venus
réaliser spontanément la voie d'Éveillé,
le corps comme une montagne d'or,
majestueux, sublimes ô combien,
telles, dans un pur béryl,
apparaîtraient des statues d'or inaltéré.
Le Vénéré du Monde, en cette grande foule,
développait les sens de la profonde Loi;
en chacune des terres d'Éveillé,
les foules sans nombre d'auditeurs,
de par la lumière d'Éveillé qui les éclairait,
se voyaient tout entières en leur grande multitude.
Il y avait aussi des moines
qui, par montagnes et forêts,
maintenaient avec zèle la pure moralité,
de même que l'on garde une perle lumineuse.
On voyait encore des êtres d'Éveil
pratiquer don, patience et autres;
leur nombre égalait les sables du Gange,
éclairés qu'ils étaient par la lumière de l'ÉveIllé.
plongés en de profondes concentrations,
calmes et immobiles de corps et de pensée,
à la recherche de la Voie insurpassable.
connaître les entités en leur aspect de Disparition apaisée
et, chacun en son royaume,
prêcher la Loi et rechercher la voie d'Éveillé.
À ce moment, les quatre congrégations,
à la vue de l'Éveillé Luminaire de Soleil et de Lune
déployant la grande force de ses pouvoirs miraculeux,
eurent toutes le coeur en liesse
et se demandèrent les unes les autres
quelles étaient les raisons de cet événement.
Le Vénéré des dieux et des hommes
émergea juste alors de son recueillement
et fit l'éloge de l'être d'Éveil Lumière-Sublime :
Tu es l'oeil du monde,
celui chez qui tous prennent avec foi refuge,
capable de maintenir le réceptacle de la Loi;
cette Loi, telle que je la prêche,
toi seul peux l'attester.
Le Vénéré du Monde, par ces louanges,
mit Lumière-Sublime en liesse;
Sa prédication du Livre du lotus de la Loi
remplit soixante éons mineurs
sans qu'il se levât de son siège.
La Loi éminente et sublime qu'il exposa,
Lumière-Sublime, ce maître de Loi,
put l'accepter et la garder toute.
L'Éveillé, par la prédication du Lotus de la Loi,
ayant mis la foule des êtres en liesse,
aussitôt après, ce même jour,
il annonça à la multitude des hommes et des dieux :
Ce que veut dire l'aspect réel des entités,
je vous l'ai désormais exposé;
aujourd'hui, à l'heure de minuit,
j'entrerai dans l'Extinction.
Vous, exercez de tout coeur votre zèle,
il faut vous départir de tout relâchement.
Fort difficiles à rencontrer sont les Éveillés,
en une myriade d'éons, on n'en rencontre qu'une fois.
Les fils du Vénéré du Monde,
entendant que l'Éveillé entrait dans l'Extinction,
conçurent, chacun pour soi, tristesse et chagrin :
Pourquoi l'Éveillé disparaît-il donc si rapidement ?
Le roi de la sainte Loi suprême
consola l'innombrable multitude :
Lors de mon passage en Disparition,
que nul d'entre vous ne s'afflige.
L'être d'Éveil Réceptacle de Mérites, ici présent,
a eu accès en pensée à la compréhension
de l'Aspect réel sans infections.
Il deviendra par la suite Éveillé,
aura nom Corps de Pureté
et sauvera lui aussi des êtres innombrables.
L'Éveillé, cette nuit-là, passa en Disparition,
comme s'éteint le feu à l'épuisement du bois à brûler.
On se répartit ses reliques
et on édifia d'innombrables pagodes.
Les moines et les nonnes,
nombreux comme les sables du Gange,
redoublèrent dans leur zèle
à la recherche de la Voie insurpassable.
détenteur du réceptacle de la Loi d'Éveillé,
au cours de quatre-vingts éons mineurs,
propagea largement le Livre du lotus de la Loi.
Ces huit princes
furent convertis par Lumière-Sublime;
adhérant fermement à l'insurpassable Voie,
ils étaient appelés à voir des Éveillés sans nombre
et, ayant fait offrande aux Éveillés,
ils pratiquèrent à leur suite la grande Voie;
ils se succédèrent dans la réalisation de l'état d'Éveillé
et se conférèrent tour à tour l'annonciation.
Le tout dernier, dieu parmi les dieux,
fut appelé l'Éveillé Brûle-Lampe,
instructeur des immortels;
il mena à la délivrance d'innombrables êtres.
avait alors un disciple
à l'esprit toujours paresseux et indolent;
avide de lucre et de renom,
qu'il recherchait sans se lasser.
Il fréquentait la maison des grands,
rejetant ce qu'il avait appris et récité,
l'oubliant, ne le comprenant plus avec acuité.
C'est pour ces raisons
qu'on l'avait surnommé Cherche-Gloire.
Il pratiquait aussi nombre d'actes de bien
et obtint de voir d'innombrables Éveillés.
Il fit offrande aux Éveillés
et pratiqua à leur suite la grande Voie.
Muni des six perfections,
il voit à présent le lion des Çâkya
et deviendra par la suite Éveillé
sous le nom de Maitreya;
il sauvera largement les êtres
en nombre illimité.
Celui qui, après la Disparition de l'Éveillé d'alors,
était paresseux et indolent, c'était toi.
c'est à présent moi-même.
Lorsque je vis l'Éveillé Brûle-Lampe,
les signes auspicieux furent alors les mêmes;
c'est ainsi que je sais qu'à présent l'Éveillé
va prêcher le Livre du lotus de la Loi.
Les signes d'aujourd'hui, comme les auspices d'alors,
sont des expédients salvifiques des Éveillés.
Maintenant, l'Éveillé émet une lumière éclatante
qui aide à développer ce que veut dire l'Aspect réel.
Que les hommes en prennent à présent connaissance,
qu'ils attendent de tout coeur, les paumes jointes !
L'Éveillé fera pleuvoir la pluie de la Loi
et comblera ceux qui recherchent la Voie;
si, de ceux qui recherchent les trois véhicules,
certains ont des doutes ou des regrets,
l'Éveillé, certes, les leur ôtera,
il les dissipera sans qu'il en reste rien.

retour à la page précédente

CHAPITRE II
Les expédients salvifiques

En cette heure, le Vénéré du monde émergea, calme et lucide, de son recueillement et déclara à Çâriputra :
La sagesse des Éveillés est fort profonde, incommensurable; difficile à comprendre, difficile à pénétrer est la porte de leur sagesse. Les auditeurs et les éveillés pour soi, tous tant qu'ils sont, ne peuvent en avoir connaissance. Comment cela se fait-il ? C'est qu'un Éveillé a auparavant approché d'innombrables Éveillés, par milliers et myriades; il a pratiqué jusqu'à leur terme les innombrables méthodes portant sur la voie des Éveillés; plein d'audace et d'énergie, son renom s'est universellement répandu, il a mené à accomplissement des méthodes sans précédent et très profondes; la teneur de ce qu'il prêche de façon appropriée est difficile à comprendre.
Ô Çâriputra, depuis que j'ai réalisé l'état d'Éveillé, à l'aide de toutes sortes de relations et toutes sortes de paraboles, j'ai amplement exposé la doctrine orale.
Par des expédients sans nombre j'ai mené les êtres à se séparer des attachements. Comment cela se fait-il ? C'est que l'Ainsi-Venu est muni de la totalité des expédients salvifiques, du savoir et de la vision, ainsi que des perfections.
Ô Çâriputra, le savoir et la vision d'Ainsi-Venu sont vastes et profonds, incommensurables, sans obstacles; de par ses forces, son assurance, sa méditation, sa délivrance, sa concentration, il a profondément pénétré le sans-limite, il a mené à bien en leur entièreté des méthodes sans précédent.
Ô Çâriputra, l'Ainsi-Venu est capable d'une variété de distinctions pour prêcher habilement les enseignements; son discours est empreint de douceur, il comble de joie le coeur des foules.
Ô Çâriputra, pour s'en tenir à l'essentiel : les méthodes sans précédent, incommensurables et infinies, l'Éveillé les a toutes menées à bien.
Cesse, Çâriputra, inutile de parler davantage. Pourquoi cela ? Ce que l'Éveillé a mené à l'accomplissement, c'est la Loi primordiale et rare, difficile à comprendre; seul un Éveillé peut avec un autre Éveillé scruter jusqu'au bout l'aspect réel des entités, ce qui veut dire, pour les entités : ainsi est leur aspect, ainsi est leur nature, ainsi est leur substance, ainsi est leur puissance, ainsi est leur action, ainsi est leur cause, ainsi est leur condition, ainsi est leur fruit, ainsi est leur rétribution, ainsi est leur égalité parachevée du début à la fin.
Alors, le Vénéré du monde, voulant réitérer cette idée, s'exprima en ces stances:
Le Héros du monde, on ne peut en prendre la mesure;
pas plus les dieux que les gens de ce monde,
les êtres de toute espèce,
nul ne peut connaître l'Éveillé.
Sa force, son assurance,
sa délivrance, ses recueillements,
ainsi que les autres attributs d'Éveillé,
nul n'est capable de les sonder,
car il a dès l'origine, auprès d'Éveillés sans nombre,
pratiqué les voies en leur totalité.
La Loi profonde et sublime
est impossible à voir, difficile à comprendre.
Ayant en d'innombrables myriades d'éons
pratiqué ces voies jusqu'au bout
et en ayant réalisé le fruit au lieu de la Voie,
j'ai désormais en entier le savoir et la vision.
Les grands fruits et rétributions tels qu'ils sont,
les sens variés de la nature et des aspects,
moi-même et les Éveillés des dix orients
avons pu prendre connaissance de ces choses.
Cette Loi ne se peut indiquer,
le discours qui en marque l'aspect s'éteint et disparaît;
parmi les autres êtres,
nul n'est capable d'en avoir l'intelligence,
si ce n'est la multitude des êtres d'Éveil
dont la force de la foi est bien affermie.
La multitude des fils d'Éveillé
qui ont auparavant fait offrande aux Éveillés,
qui ont mis un terme à toutes leurs infections,
qui demeurent en leur ultime corps,
des hommes tels que ceux-là
n'ont pas la force de la supporter.
Même si le monde était rempli
de gens tous semblables à Çâriputra
qui s'épuiseraient la pensée à la mesurer ensemble,
ils ne pourraient sonder la sagesse d'Éveillé.
Quand bien même les dix orients seraient remplis
de gens tels que Çâriputra,
et si tous les autres disciples
remplissaient aussi les terres des dix orients,
qui s'épuiseraient la pensée à la mesurer ensemble,
ils ne pourraient davantage la connaître.
Des éveillés solitaires à la sagesse aiguisée,
sans infections, en leur dernière existence,
qui rempliraient les mondes des dix orients
pareils en nombre aux bambous d'une forêt,
tâchant ensemble d'un seul coeur,
durant des myriades d'incalculables éons,
de concevoir la sagesse réelle d'Éveillé,
ne pourraient en connaître la moindre parcelle.
Des êtres d'Éveil qui, leur intention nouvellement déployée,
auraient fait offrande à d'innombrables Éveillés,
auraient accédé à l'intelligence des dogmes en leurs tendances,
capables encore de prêcher habilement la Loi,
si, comme des plants de riz et de chanvre, comme bambous et roseaux,
ils remplissaient les champs des dix orients
et d'un seul coeur, en leur sagesse sublime,
durant des éons nombreux comme les sables du Gange,
la mesuraient tous ensemble en pensée,
ils seraient incapables de connaître la sagesse d'Éveillé.
Si des êtres d'Éveil au-delà de la régression
aussi nombreux que les sables du Gange,
d'un seul coeur cherchaient ensemble à la concevoir,
ils ne pourraient pas davantage la connaître.
De plus, je te le dis, Çâriputra,
cette Loi si profonde et sublime,
sans infections et inconcevable,
je la possède dorénavant en sa totalité;
moi seul en connais ses aspects,
de même que les Éveillés des dix orients.
Çâriputra, il faut savoir
que la parole des Éveillés est sans divergence.
En la Loi que prêche l'Éveillé
il faut concevoir une foi grande et forte.
Car c'est après un long temps que la Loi du Vénéré du monde
doit être par lui exposée en sa réalité.
Je le proclame à la multitude des auditeurs
ainsi qu'au véhicule cherchant l'Éveil dans la causalité :
c'est moi qui les délivrerai des entraves de la douleur
et leur ferai gagner l'Extinction,
car l'Éveillé, de par la force de ses expédients,
se révèle grâce aux enseignements des trois véhicules.
Les êtres s'attachent en maints endroits :
lui les guide pour les en sortir.
Alors dans cette vaste foule, il y eut des auditeurs, des Méritants ayant épuisé les infections, tels Ajñâtakaundinya et d'autres, au nombre de mille deux cents, ainsi que ceux qui avaient déployé la pensée d'auditeur et d'éveillé pour soi, les moines et moniales, les pieux laïcs et laïques pieuses, qui chacun se fit cette réflexion : pourquoi à présent le Vénéré du monde insiste-t-il sur l'éloge des expédients salvifiques en tenant ces propos et en disant que la Loi possédée par un Éveillé est si profonde et difficile à comprendre que, même s'il peut s'en exprimer quelque chose, le sens en est difficile à connaître et que l'ensemble des auditeurs et des éveillés pour soi ne sauraient l'atteindre ? Le dogme de la délivrance unique que l'Éveillé a exposé, c'est encore un enseignement que nous pûmes faire nôtre et ainsi gagner l'Extinction; mais à présent nous ne savons plus où mène ce dogme-ci.
A ce moment, Çâriputra, connaissant les doutes que nourrissaient dans leur coeur les quatre congrégations, et qui n'avait pas encore compris lui-même, s'adressa en ces termes à l'Éveillé : « Pour quelle raison le Vénéré du monde insiste-t-il tant sur l'éloge de la Loi difficile à comprendre, si profonde et sublime, l'expédient primordial des Éveillés ? Depuis les temps passés, je n'ai jamais entendu l'Éveillé prêcher de telle sorte. Or, à présent, ceux des quatre congrégations conçoivent, tous tant qu'ils sont, des doutes. Mon seul souhait est que le Vénéré du monde veuille bien exposer plus au long ces choses : pourquoi a-t-il tant insisté sur l'éloge de la Loi difficile à comprendre, si profonde et subtile ? »
Alors Çâriputra, afin de réitérer ce qu'il voulait dire, s'exprima en ces stances :
Le soleil de sagesse, le grand saint vénérable
ne prêche cette Loi qu'au terme d'un long temps.
Lui-même nous affirme qu'il a pu faire siens
les attributs inconcevables que sont entre autres de telles
force, absence de crainte, concentration,
méditation, délivrance.
Sur ces attributs acquis au lieu de la Voie,
il n'y eut personne en mesure de le questionner.
Son intention intime est bien difficile à sonder
et personne non plus ne peut poser de question sur elle.
Il s'est exprimé spontanément sans qu'on le questionne
pour faire l'éloge de la voie qu'il a pratiquée,
de cette sagesse si sublime
que les Éveillés ont fait leur.
Les Méritants qui n'ont plus d'infections,
de même que ceux qui recherchent l'Extinction,
voici maintenant qu'ils tombent tous dans le filet du doute :
pourquoi l'Éveillé prêche-t-il cela ?
Ceux qui recherchent l'Éveil par les liens causaux,
les moines et moniales,
les dieux, dragons, démons, génies,
les centaures et autres
s'entre-regardent, l'hésitation au fond du coeur,
lèvent humblement les yeux vers le plus vénérable des humains aux deux jambes.
Pourquoi cet état de choses ? Veuille l'Éveillé pour eux s'expliquer.
À la foule des auditeurs
l'Éveillé déclara que j'étais le premier;
mais à présent je m'égare dans les doutes
sur ma propre sagesse et je ne puis comprendre
s'il s'agit de la Loi parachevée
ou d'une voie à pratiquer.
Les enfants nés de la bouche de l'Éveillé
joignent les paumes et lèvent humblement les yeux en leur attente,
souhaitant qu'il émette le son sublime
qui - c'est le moment propice - leur exposera ce qu'il en est en réalité.
Les dieux, dragons, génies et autres,
leur nombre comme les sables du Gange,
les êtres d'Éveil en quête de l'état d'Éveillé,
au grand nombre de quatre-vingt mille,
et encore les saints souverains de l'orbe
de myriades de royaumes arrivent;
les paumes jointes, d'un coeur plein de respect,
ils désirent entendre la Voie en sa totalité.
Alors l'Éveillé prévint Çâriputra : « Cesse, cesse, tu ne dois pas en dire davantage. Si j'exposais ces choses, les dieux et les hommes de l'ensemble des mondes ne feraient tous que s'en étonner et douter. »
Çâriputra s'adressa de nouveau à l'Éveillé : « Vénéré du monde, mon seul souhait est que vous l'exposiez, mon seul souhait est que vous l'exposiez. Et pourquoi cela ? En cette assemblée, d'innombrables, d'incalculables myriades de myriades d'êtres ont déjà vu auparavant des Éveillés, leurs facultés sont terriblement aiguisées, leur sagesse est lucide; s'ils entendent ce que l'Éveillé a à prêcher ils pourront alors le croire avec respect. »
Alors Çâriputra, afin de réitérer ce qu'il voulait dire, s'exprima en ces stances :
Roi de la Loi, vénérable sans supérieur,
parle seulement, et veuille le faire sans réticence;
parmi la foule innombrable de cette assemblée,
il s'en trouve qui pourront croire avec respect.
Mais l'Éveillé, de nouveau : « Cesse, Çâriputra. Si j'exposais ces choses, les dieux, les hommes et les titans de l'ensemble des mondes seraient tous en proie à l'étonnement et au doute, les moines outrecuidants tomberaient dans le grand puits. »
Et l'Eveillé alors répéta en stances ses paroles:
Cesse, cesse, ne parle pas davantage !
Ma Loi est sublime, difficile à comprendre;
en l'entendant, les outrecuidants
ne lui accorderont à coup sûr ni foi ni respect.
Çâriputra alors s'adressa de nouveau à l'Éveillé : «Vénéré du monde, mon seul souhait est que vous l'exposiez, mon seul souhait est que vous l'exposiez. À présent, il s'en trouve en cette assemblée qui, comparables à moi, ont par myriades de myriades reçu auparavant au cours des âges l'action salvifique d'un Éveillé. De tels êtres, à coup sûr, seront capables de croire avec respect; en la longue nuit des siècles, sereins et soulagés, ils auront abondance de bienfaits.
Et Çâriputra alors, afin de réitérer ce qu'il voulait dire, s'exprima en ces stances :
Que le plus vénérable des humains aux deux jambes
expose la Loi primordiale, tel est mon souhait,
et je suis l'aîné des fils de l'Éveillé;
qu'il condescende seulement à prêcher avec discernement.
En cette assemblée, des foules innombrables
pourront croire avec respect à cette Loi.
L'Éveillé a déjà au cours des âges
sauvé de tels êtres par son enseignement;
tous, d'un seul coeur et les paumes jointes,
veulent ouïr les propos de l'Éveillé.
Nous, les mille deux cents,
et tous ceux qui sont en quête de l'état d'Éveillé,
souhaitons que, pour cette foule,
vous condescendiez seulement à prêcher avec discernement.
Ceux-ci, à entendre cette Loi,
concevront une grande joie.
Alors le Vénéré du monde annonça à Çâriputra : « Voilà trois fois que tu me le demandes avec insistance, comment pourrais-je ne pas prêcher ? Écoute à présent avec lucidité, réfléchis-y bien, je vais pour toi m'expliquer avec discernement. »
Quand il eut tenu ces propos, il y eut dans l'assemblée des moines et des moniales, de pieux laïcs et laïques pieuses, cinq mille personnes qui se levèrent de leur place et, ayant salué l'Eveillé, se retirèrent. Pourquoi cela ? Il s'agissait d'une troupe d'êtres aux racines de crime profondes et graves, d'outrecuidants qui prétendaient avoir acquis ce qu'ils n'avaient pas acquis, attesté ce qu'ils n'avaient pas attesté; c'est parce qu'ils avaient de tels défauts qu'ils ne demeurèrent point. Le Vénéré du monde resta silencieux et ne les retint pas.
Alors l'Éveillé annonça à Çâriputra : « Il n'y a plus désormais dans la multitude qui m'entoure de branches ni de feuilles, mais uniquement un pur noyau. Çâriputra, il est tout aussi bien que de tels outrecuidants se soient retirés, mais toi, écoute à présent attentivement, car je vais prêcher à ton intention. »
Çâriputra dit : « Qu'il en soit ainsi, Vénéré du monde; mon plus cher désir est de vous écouter. »
L'Éveillé annonça à Çâriputra :
Une telle Loi sublime, les Éveillés Ainsi-Venus ne la prêchent qu'en son temps, de même que la fleur du figuier sauvage n'apparaît qu'une fois en son temps. Çâriputra, tu dois croire ce que prêche l'Éveillé, ses paroles ne sont pas vaines ni futiles. Çâriputra, les Éveillés prêchent en suivant la convenance des êtres, mais la teneur en est difficile à saisir. Comment cela se fait-il ? C'est que j' ai exposé les méthodes à l'aide d'innombrables expédients, d'une variété de relations, de paraboles, de locutions. Cette Loi, ce n'est pas la discrimination réflexive qui peut la comprendre. Seuls les Éveillés peuvent en prendre connaissance. Comment cela se fait-il ? C'est que les Éveillés Vénérés du monde n'apparaissent au monde qu'en raison d'une unique grande oeuvre. En quoi, Çâriputra, la raison pour laquelle les Éveillés Vénérés du monde apparaissent au monde peut-elle être qualifiée d'unique grande oeuvre ?
C'est parce que les Éveillés Vénérés du monde veulent ouvrir les êtres au savoir et à la vision d'Éveillé et leur faire acquérir la pureté qu'ils apparaissent au monde.
C'est parce qu'ils veulent montrer aux êtres le savoir et la vision d'Éveillé qu'ils apparaissent au monde.
C'est parce qu'ils veulent faire comprendre aux êtres le savoir et la vision d'Éveillé qu'ils apparaissent au monde.
C'est parce qu'ils veulent faire pénétrer les êtres dans le savoir et la vision d'Éveillé qu'ils apparaissent au monde.
Voilà donc, Çâriputra, comment les Éveillés apparaissent au monde en raison de leur unique et grande oeuvre.
L'Éveillé déclara à Çâriputra :
L'enseignement salvifique des Éveillés Ainsi-Venus s'adresse aux seuls êtres d'Éveil : toutes leurs activités visent constamment une oeuvre unique, qui est seulement de montrer et faire comprendre aux êtres le savoir et la vision d'Éveillé.
Çâriputra, l'Ainsi-Venu ne prêche la Loi aux êtres qu'à l'aide de l'unique véhicule d'Éveillé, il n'y a pas d'autres véhicules, ni deux ni trois. Çâriputra, la Loi de l'ensemble des Éveillés des dix orients est comme celle-ci.
Çâriputra, les Éveillés des temps passés ont exposé leurs enseignements aux êtres à l'aide d'innombrables et incalculables expédients salvifiques, une grande variété de relations, de paraboles et de locutions. Parce que ces enseignements constituaient tous l'unique véhicule d'Éveillé, tous ces êtres qui entendirent la Loi de la bouche d'un Éveillé parachevèrent l'acquisition de la science de tous les aspects.
Çâriputra, les Éveillés des temps futurs qui doivent apparaître au monde exposeront aussi leurs enseignements aux êtres à l'aide d'innombrables et d'incalculables expédients salvifiques, une grande variété de relations, de paraboles et de locutions. Parce que ces enseignements constitueront tous l'unique véhicule d'Éveillé, tous ces êtres qui entendront la Loi de la bouche d'un Éveillé parachèveront l'acquisition de la science de tous les aspects.
Çâriputra, les Éveillés Vénérés du monde du temps présent qui se trouvent dans les myriades de myriades de terres d'Éveillés des dix orients apportent aux êtres abondance de bienfaits et de réconfort; ces Éveillés aussi exposent leurs enseignements aux êtres à l'aide d'innombrables et incalculables expédients salvifiques, une grande variété de relations, de paraboles et de locutions. Parce que ces enseignements constituent tous l'unique véhicule d'Éveillé, tous ces êtres qui entendent la Loi de la bouche d'un Éveillé parachèvent l'acquisition de la science de tous les aspects.
Çâriputra, ces Éveillés adressent leur enseignement salvifique aux seuls êtres d'Éveil parce qu'ils veulent montrer aux êtres le savoir et la vision d'Éveillé, parce qu'ils veulent faire comprendre aux êtres le savoir et la vision d'Éveillé, parce qu'ils veulent faire pénétrer les êtres dans le savoir et la vision d'Éveillé.
Çâriputra, je suis à présent comme eux; c'est en sachant que les êtres ont maints désirs et attachements au plus profond du coeur que je m'adapte à leur nature foncière et que je leur prêche la Loi à l'aide d'une grande variété de relations, de paraboles, de locutions et d'expédients efficaces. Çâriputra, tout cela est pour qu'ils acquièrent la science de toutes les espèces de l'unique véhicule d'Éveillé. Çâriputra, dans les mondes des dix orients ne se trouvent pas même deux véhicules, comment en trouverait-on à plus forte raison trois ?
Çâriputra, les Éveillés surgissent dans des âges mauvais marqués des cinq afflictions, qui sont l'affliction de l'âge cosmique, l'affliction des passions, l'affliction des êtres, l'affliction des vues et l'affliction de la durée de vie; telles sont-elles. Çâriputra, dans les époques en proie aux désordres causés par l'affliction de l'âge cosmique, les êtres accumulent les souillures; leur cupidité et leur envie ont mené à la formation définitive de racines de malfaisance et à cause de cela les Éveillés, grâce à la puissance de leurs expédients salvifiques, opèrent une distinction dans le véhicule unique et en prêchent trois. Çâriputra, si mes disciples, se prétendant Méritants ou éveillés pour soi, ne veulent pas entendre cette chose, ne veulent pas savoir que les Éveillés Ainsi-Venus n'adressent leur enseignement salvifique qu'aux êtres d'Éveil, ils ne sont pas disciples de l'Éveillé, ce ne sont pas des Méritants, ce ne sont pas des éveillés pour soi.
Qui plus est, Çâriputra, ces moines et moniales qui s'imaginent avoir acquis l'état de Méritants, être dans leur ultime existence, avoir parachevé l'Extinction, et qui ne recherchent pas résolument, au-delà, l'Éveil complet et parfait sans supérieur, ce sont tous, sache-le bien, un rassemblement d'outrecuidants. Pourquoi cela ? S'il se trouvait des moines qui, ayant réellement obtenu l'état de Méritants, ne croiraient pas à cet enseignement, cela serait tout bonnement impossible, à moins que l'Eveillé ne fût passé dans l'Extinction ou qu'il ne fût pas encore apparu. Comment cela se fait-il ? Après le passage d'un Éveillé dans l'Extinction, il est difficile de trouver quelqu'un qui puisse conserver, réciter et interpréter des textes tels que celui-ci. C'est en rencontrant d'autres Eveillés qu'ils obtiendront de ces enseignements une compréhension décisive. Çâriputra, il vous faut donc croire, comprendre et conserver les propos de l'Éveillé. Les paroles des Eveillés Ainsi-Venus n'ont rien de vain ou futile. Il n'est pas d'autre véhicule, seulement l'unique véhicule d'Éveillé.
Alors le Vénéré du monde, voulant réitérer cette idée, s'exprima en stances :
Certains moines et moniales
recèlent en eux de l'outrecuidance,
de pieux laïcs, l'orgueil,
de pieuses laïques, l'incrédulité;
de telles gens, dans les quatre congrégations,
il s'en trouve cinq mille en nombre.
Ils ne perçoivent pas leurs propres fautes,
ils sont en leur moralité viciés et infectés,
ils gardent précieusement leurs défauts et leurs tares.
Ces hommes de peu de sagesse sont désormais partis;
la lie et la glume de la multitude,
devant la majesté de l'Éveillé, s'en sont allées.
De par leur peu de mérites
ils ne supportent pas de recevoir cette Loi.
il n'y a plus ni branches ni feuilles dans cette multitude,
mais seulement de purs noyaux.
Ecoute bien, Çâriputra,
la Loi que les Éveillés ont faite leur,
de par la force d'innombrables expédients salvifiques,
ils l'exposent aux êtres.
Ce que pensent les êtres en leur coeur,
la variété des voies qu'ils parcourent,
la diversité de nature de leurs désirs,
les rétributions bonnes et mauvaises de leurs existences antérieures,
les Éveillés connaissent tout cela complètement.
Grâce aux relations, paraboles
et locutions, à la puissance de leurs expédients,
ils les font tous exulter.
Ils leur exposent les livres canoniques,
les stances ou les romances,
les vies ou les merveilles,
ou bien encore les relations,
les paraboles et chantefables,
les livres d'enseignements.
Ceux de facultés obtuses
se délectent de la loi mineure;
avides du cycle des naissances et des morts,
malgré les innombrables Éveillés,
ils ne pratiquent pas la voie profonde et sublime
et sont tourmentés par tant de souffances :
pour eux je prêche l'Extinction;
j'instaure ces expédients salvifiques
pour leur faire pénétrer la sagesse d'Éveillé.
Je n'avais pas encore prêché :
« Vous obtiendrez assurément de réaliser la voie d'Éveillé. »
Pourquoi ne pas l'avoir prêché ?
C'est que le temps n'en était pas venu.
Mais c'est à présent le moment,
je prêcherai résolument le Grand Véhicule;
les neuf divisions de ma Loi,
je les ai prêchées pour me conformer aux êtres,
mais l'entrée dans le Grand Véhicule est fondamentale,
voilà pourquoi je prêche ce livre.
Il est des fils d'Éveillé au coeur pur,
souples et dociles, aux facultés aiguës,
qui ont, auprès d'innombrables Éveillés,
pratiqué la voie profonde et sublime.
C'est pour ces fils d'Éveillé
que je prêche ce livre du Grand Véhicule;
j'annonce à de telles gens
qu'ils réaliseront la voie d'Éveillé en une existence à venir.
Grâce à leur commémoration de l'Éveillé au profond du coeur
et à leur observance des commandements en leur pureté,
à entendre qu'ils obtiendront d'être Éveillés,
une grande joie les saisit tout entiers.
L'Éveillé connaît leur pensée et leur conduite,
c'est pourquoi il leur prêche le Grand Véhicule.
Les auditeurs comme les êtres d'Éveil
qui entendront la Loi que j'expose,
n'en serait-ce qu'une seule stance,
réaliseront tous l'état d'Éveillé, sans aucun doute.
Dans les terres d'Éveillé des dix orients
il n'existe qu'un seul et unique véhicule,
il n'y en a pas deux, il n'y en a pas trois,
mis à part la prédication d'expédients salvifiques par l'Éveillé,
lesquels ne sont que vocables conditionnels et provisoires
destinés à guider les êtres.
C'est afin de prêcher la sagesse d'Éveillé
que les Éveillés paraissent au monde.
Seule cette unique entreprise est réelle,
les deux autres ne sont pas authentiques.
Ce n'est certainement pas par le Petit Véhicule
que l'on sauvera les êtres.
L'Éveillé, quant à lui, demeure dans le Grand Véhicule,
conforme à la Loi qu'il a faite sienne,
orné par la puissance de sa concentration et de sa sagesse;
c'est par lui qu'il sauve les êtres;
il a en personne attesté la voie sans supérieure,
la Loi égale du Grand Véhicule.
Si je convertissais ne fût-ce qu'un seul homme
à l'aide du Petit Véhicule,
je tomberais alors dans la cupidité rapace.
Cette conduite ne serait pas convenable :
si l'on croit en l'Éveillé et s'en remet à lui,
on ne sera pas trompé par l'Ainsi-Venu;
il n'a non plus nulle intention cupide ou jalouse,
il a retranché tout mal de ses attributs.
Aussi seul l'Éveillé, dans les dix orients,
est-il exempt de crainte.
En mon corps orné des marques
j'ai de ma lumière illuminé le monde.
Vénéré de foules sans nombre,
je leur ai prêché le sceau de l'aspect réel.
Çâriputra, il te faut savoir
que j'ai à l'origine établi un voeu,
m'engageant à rendre l'ensemble des êtres
égaux à moi, sans différence;
ce voeu, tel que je l'ai pris autrefois,
aujourd'hui se trouve accompli :
je convertis l'ensemble des êtres
et les fais tous pénétrer la voie de l'Éveillé.
Si je rencontrais les êtres
pour les instruire en totalité dans la voie d'Éveillé,
les insensés seraient troublés, perturbés;
égarés qu'ils sont, ils ne recevraient pas ma doctrine.
Je sais que tous ces êtres
n'ont jamais cultivé la base du bien :
ils s'accrochent avec ténacité aux cinq désirs,
stupidité et appétence font naître en eux le chagrin;
de par les causes et conditions des désirs,
ils tombent dans les trois mauvaises voies;
tournoyant dans les six destinées,
ils subissent jusqu'au bout le poison de la douleur.
La forme infime reçue dans la matrice
croît constamment d'âge en âge;
gens de mince vertu, de peu de mérites,
opprimés par la multitude des douleurs,
ils s'enfoncent dans l'épaisse forêt des vues perverses,
que ce soit sur l'existence ou la non-existence;
faisant fond sur ces vues,
soixante-deux au total,
ils s'attachent en profondeur à des enseignements vains et futiles,
opiniâtres qu'ils sont, ils ne peuvent y renoncer;
du haut de leur orgueil et de leur assurance,
ils sont obséquieux et retors, sans consistance de pensée;
pendant des millions et myriades d'éons,
ils n'entendent pas même le terme d'Éveillé,
pas plus qu'ils n'entendent la Loi correcte.
De telles gens sont difficiles à sauver;
voilà pourquoi, Çâriputra,
j'ai instauré pour eux les expédients salvifiques,
je leur expose les voies qui épuisent la douleur
et leur montre pour cela l'Extinction;
mais bien que j'expose l'Extinction,
ce n'est pas non plus l'Extinction authentique.
Les entités sont dès l'origine
et d'elles-mêmes éternellement en aspect apaisé et tranquille.
Les fils de l'Éveillé qui auront pratiqué la Voie pourront à l'avenir devenir Éveillés.
J'ai eu recours à la puissance de mes expédients salvifiques
pour faire montre de l'enseignement des trois véhicules;
l'ensemble des Vénérés du monde, eux,
ne prêchent tous que la voie du Véhicule unique.
A présent, cette grande multitude
doit se débarrasser des doutes et égarements;
le propos des Éveillés est sans divergence :
il n'est qu'un seul, et non pas deux, véhicule;
les innombrables Éveillés passés en Disparition
au cou
komyo
Web

MessagePosté le: Nov 04 09:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

arf, il me semble que le texte a été coupé par le systeme, a la fin il restera plus que le titre Razz
FRED

MessagePosté le: Nov 04 14:59 pm    Sujet du message: livre Répondre en citant

livre que je vous conseille Wink
Sandrine
Invité

MessagePosté le: Nov 04 15:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'on le trouve en entier sur le site donné par Jean-Louis :
http://www.nichiren-etudes.net/lotus/lotus-menu.htm

Sous cette traduction
"Le Sûtra du Lotus, traduit du chinois par Jean-Noël Robert. Fayard 1997. Certains passages ont été adaptés à la terminologie en usage dans les écoles Nichireniennes, conformément aux "expédients" prêchés dans ce Sutra. Que Monsieur Robert veuille bien nous en excuser."
komyo
Web

MessagePosté le: Nov 04 16:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous le voulez au complet laissez votre email sur celui de l'annuaire

annuaire.bouddhisme@laposte.net

cordialement
Komyo
shakti

MessagePosté le: Nov 04 21:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui, merci, je le ferais imprimer si je peux parce que c'est pas possible de lire tout ça sur l'ordi Shocked ,je savais pas qu'il était si long ce suttra
shakti bouddhiste a 2 k/h
bonne soirée a tout le monde
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    @nnuaire du bouddhisme Index du Forum -> Forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: