@nnuaire du bouddhisme Index du Forum @nnuaire du bouddhisme

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Kadampa
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    @nnuaire du bouddhisme Index du Forum -> Forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nath

MessagePosté le: Fév 15 12:43 pm    Sujet du message: Kadampa Répondre en citant

Bonjour à tous je suis nouvelle sur le forum et je cherche des renseignements sur le bouddhisme kadampa il y aurait apparemment quelques contreverses. Notamment le Dalaï Lama ne reconnaîtrait pas ce courant. Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
komyo
Web

MessagePosté le: Fév 15 14:05 pm    Sujet du message: NKT Répondre en citant

Hello sur le sujet, cf ce lien

http://pema.free.fr/nkt.php3

cordialement
Komyo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sandrine
Invité

MessagePosté le: Fév 15 17:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici un témoignage sur la Nouvelle Tradition Kadampa :
http://sangharime.com/viewtopic.php?t=380

A ne pas confondre avec le bouddhisme Kadampa.
shakti

MessagePosté le: Fév 15 23:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://bouddhismes.info/2.html
Shocked
j'ai trouvé ce lien en remontant le filon de sandrine...
il me semble que cest l'administrateur du forum bouddhisme et dépendance qui a ouvert ce site..
ça casse du Lama, je vous dis pas... faut voir les autres pages:shock:
bon, mais si ça peut contribuer a réduire les abus qui doivent très certainent exister...c'est vrais il n'y a pas asser de témoignage là dessus...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nobody

MessagePosté le: Fév 16 01:08 am    Sujet du message: ...«la trilogie»... Répondre en citant

Chère Isa.,
Des êtres "déviants" il en existes partout... dans tous les domaines...
Pour le “sujet” qui nous concerne il nous faut bien comprendre certaines choses...
Dans la méditation du Vajrayana la “trilogie” spécifique “Lama-Ydam-Dharmapala” est sous le sceau du “secret”... c’est à dire que c’est un lien “précieux et intime” avec une personne dans le cadre d’une discipline spirituelle d’une tradition particulière qui à fait ses preuves... qui engendre un dynamisme “évolutif” très puissant... mais aussi avec ses risques...
Déjà le simple fait d’envisager (dans l’article) l’activité d’un “dharmapala” en dehors de «cette trilogie» est une vison “réductrice”... qui tronque de l’essentiel... celle-ci (l’activité des “protecteurs”) n’ayant de sens légitime que par l’essence supérieure des deux autres... Ainsi il est expressément requis de garder le silence absolu sur ces “transmissions”... ne pas en tenir compte c’est entrer dans le «7me des 14 manquements “majeurs” du “mantrayana”»... car “in fine” il s’agit d’une sorte de “pacte” pour avancer + “rapidement” sur le “dépouillement” de ce qui nous “encombre” vers la “Vision” de notre “nudité intérieure Absolue”... Je ne puis que recommander pour dissiper toute équivoque à ce sujet le documentaire d’Arnaud Desjardin «Message des Tibétains», l'excellente et très précise explication d’un “rituel” de Mahakal Bernatchen, exécuté par Khyabjé Dilgo Khyentsé... toute autre “interprétation” est erroné...
Il est cependant bien clair que l’on peut “utiliser” ces “outils” et méthodes pour d’autres choses que le développement de la “boddhichitta”... mais dès lors l’on n’est + “de facto” en état de “grâce” avec “l'accomplissement d’Éveil” de Gautama-Bouddha... Il est de la responsabilité de tout un chacun d’en être bien conscient...
Il est non moins clair que dans ce cas ce développera tout autre chose que l’a/Amour des êtres... ! Il est de la responsabilité à chacun de se rendre compte si “sa pratique” le fait évoluer vers un + «d’Être Humain» ou pas... ! Le Vajrayana n’est pas une “histoire de B.D.” ! C’est un énorme “travail” sur soi... dont les “fruits” apparaissent au fil du temps de notre “constance” à œuvrer à l’évolution de la conscience humaine au sortir de ses instincts simiesques “egotique”... qui la maintien dans la “boue” de ses tensions émotionnelles “archaïques”...
Les derniers mots que me “soufflât” à l’oreille Khyabjé Dilgo Khyentsé en août 1990 à la Sonnerie en Dordogne... en réponse à mes grandes difficultés de l’époque (qui étaient très complexes... et pas que personnelles loin de là...!), furent : «développez la bhoddichitta, q.q. soit ce que vous puissiez endurer et ressentir..., c’est l’antidote ultime... ! N’hésitez pas “à vous donner pour le bien d’autrui...»... Les “dharmapalas” sont là pour “extraire” en et de nous le poison des “strates” de sillons d’émotions boueuses... et nous préserver pendant cet ardu “labeur”... tout autre utilisation est “illicite”...
Om Benza Satto Hung...
Lama khyen...
astec

MessagePosté le: Fév 16 01:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ça casse du Lama, je vous dis pas...

c'est de la bombe ce site, ainsi que ses sites reliés ou cités
vérités ou ragots, çà troue le cul, paroles de dilgo khyentsé tout à fait appropriées

entre steven seagal reconnu tulkou par le chef des nyingmapas et l'exploitation de nos dévots occidentaux, puissé-je ne jamais connaître ces gens et la compassion continuer de m'inonder et déborder sur autrui
Tenryu

MessagePosté le: Fév 16 01:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que le site http://bouddhismes.info/2.html peut paraître dur et excessif à certains, mais vu l'explication excellente que vient de donner Nobody, il convient tout de même d'avoir un peu d'information.

Car tout en admettant que les déviations ne sont le monopole d'aucune tradition, dans celle-çi, qui regorge de pratiques intensificatrices, la déviation est plus intense lorsqu'elle se manifeste. Puis c'est quand même cette tradition-là qu'il faut examiner si c'est celle dont est issu, ou qu'on souhaite rejoindre.

D'autant plus que la loi du silence et du secret sert aussi bien les relations et pratiques authentiques que les relations et pratiques déviantes.
D'où une plus cruelle nécéssité de l'information. Des déviants il y en a toujours eu, et certainement qu'il y en aura encore, mais ceux qui sont clairement épinglés et qui persistent devraient voir leur cas exposé sur la place publique, selon le conseil du Dalaï-Lama même, pour qu'ils cessent leur activité négative, et pour que les gens s'en éloignent.

Lorsqu'on est témoin de déviations portant atteinte à autrui, la secret lié à la dynamique évolutive et libératrice devient la loi du silence liées à d'occultes intérêts. Bref on devient complice et on cautionne les business-lamas, qui sans un troupeau d'alliés écervelés ne pourraient continuer à tailler allègrement dans le saucisson.

Il convient d'ajouter, Nobody, que rares sont les gens qui ont eu des contacts avec des maîtres de l'envergure de ceux que tu as rencontrés. La notion même de transmission et de relation secrète au maître est à revoir dans la pratique, vu que les êtres de cet envergure ne sont plus parmi nous.

C'est désolant pour les nouveaux, ou pour ceux qui, comme moi, ont raté de peu ces enseignants, mais c'est quand même mieux de se rendre compte de la réalité de la situation, et de travailler au mieux avec ce que nous avons.

Et la bonne nouvelle, c'est que nous avons exactement ce qu'il faut pour avancer, nous avons toutes les pratiques, les explications détaillées, les transmissions, servons-nous en, poil aux dents !!

Dernière édition par Tenryu le Fév 16 03:24 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tenryu

MessagePosté le: Fév 16 02:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aztec a dit
Citation:
entre steven seagal reconnu tulkou par le chef des nyingmapas et l'exploitation de nos dévots occidentaux, puissé-je ne jamais connaître ces gens et la compassion continuer de m'inonder et déborder sur autrui

Je dis : Amen
nobody

MessagePosté le: Fév 16 02:52 am    Sujet du message: ...« désolant ?»... Répondre en citant

...«Il convient d'ajouter, Nobody, que rares sont les gens qui ont eu des contacts avec des maîtres de l'envergure de ceux que tu as rencontrés. La notion même de transmission et de relation secrète au maître est à revoir dans la pratique, vu que les êtres de cet envergure ne sont plus parmi nous.
C'est désolant pour les nouveaux, ou pour ceux qui, comme moi, ont raté de peu ces enseignants, mais c'est quand même mieux de se rendre compte de la réalité de la situation, et de travailler au mieux avec ce que nous avons»...
— Je ne sais si cela doit être l'objet d'une "désolation"... je suis conscient... et je l'était... de vivre des "instants" marquant à jamais mon être... pour des "raisons" qui m'échappaient d'un point de vu "rationnel"... et dont je commence à voir la dimension et la portée...
Ceci dit comme je viens de le dire en privée à Sandrine... :
L'on peu "rencontrer" des être "porteur de l'Éveil" et être complètement «à côte de la plaque»... et y rester... voire devenir "pire" qu'avant...
Et je cite Sandrine dans sa réponse (avec son "aimable autorisation") qui est on ne peu + sensé... et intelligente... Wink ...
...«En fait, j'ai fini par devenir très pragmatique avec les circonstances contraignantes de ma pratique - c'est au moins un bon point de gagné - en cherchant des éveillés on passe à côté de ceux qui peuvent nous apprendre quelque chose»...
Et j'ai maintenant la quasi certitude que j'ai fini par garder "pur en mon cœur" mes "liens" avec ces êtres (certains hors du commun)... pour les avoir "quitté" quand c'était le "temps venu"... pour aller "cultiver mon jardin secret" à l'abrit des regards indiscrets... et intrusifs... !
Donc... relativisons la "désolation"... ceci dit je peu tout à fait le comprendre...
Puissai-je (petit "os creux que je suis) être un intermédiaire (sans doute bien pâle et médicocre) de leurs activités spirituelles incessantes...
Tenryu

MessagePosté le: Fév 16 03:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'on peu "rencontrer" des être "porteur de l'Éveil" et être complètement «à côte de la plaque»... et y rester... voire devenir "pire" qu'avant...

C'est ce qui m'a si souvent frappé.

J'ai connu intimement un disciple de Trungpa Rimpoché, qui a vécu quasi tous les jours avec son maître pensant vingt ans, et à qui il fallait encore changer ses couches, qui s'est fait bouter dehors pas sa femme et son fils, après avoir épuisé la fortune de son héritage.

Sandrine n'a pas ouvert la bouche pour rien :

Citation:
En fait, j'ai fini par devenir très pragmatique avec les circonstances contraignantes de ma pratique - c'est au moins un bon point de gagné - en cherchant des éveillés on passe à côté de ceux qui peuvent nous apprendre quelque chose

D'ailleurs Nobody non plus :

Citation:
Et j'ai maintenant la quasi certitude que j'ai fini par garder "pur en mon cœur" mes "liens" avec ces êtres (certains hors du commun)... pour les avoir "quitté" quand c'était le "temps venu"... pour aller "cultiver mon jardin secret" à l'abrit des regards indiscrets... et intrusifs... !

Mais ce qui est aussi intéressant, Nobody, c'est que cet essaim (comme nous le disons avec Sandrine) de gens libres et solitaires comme nous est en train d'interagir, d'échanger, et de démontrer les qualités d'une sangha.

Pour finir, c'est vrai qu'elle est fine, intelligente et sensée, Sandrine

Sur une si belle conclusion,
amis de la nuit,
bonne nuit !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    @nnuaire du bouddhisme Index du Forum -> Forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

Sauter vers: