@nnuaire du bouddhisme Index du Forum @nnuaire du bouddhisme

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

juste pour dire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    @nnuaire du bouddhisme Index du Forum -> Forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
-.-

MessagePosté le: Jan 12 12:25 pm    Sujet du message: juste pour dire Répondre en citant

Le but de la vie est l éveil de la conscience, cette conscience masquée par un mental égotique et dysfonctionnel, il s approprie tout le classe, le catégorise , rejette, accepte ou regarde avec indifférence.

Ce mental se détériore, s étiole dès qu il n est plus en terrain connu, à savoir qu il aime être dans le passé ou dans le futur, toutes formes pensées non maitrisées l entrainant dans ces 2 extrêmes, le rende plus fort.

Dès qu il se trouve dans le présent il meurt, c est pour cela que la méditation ou toutes formes de pratiques de présence sont si "dures" surtout au début de l apprentissage de la destruction de l égo.

J'ai remarqué depuis quelques temps un problème dans les pratiques Bouddhiste, soit par le comportement de certains Lamas enseignant, des pratiquants ou même de certaines lectures.

Ma remarque est la suivante, le Bouddhisme peut être extrêmement enfermant, je m explique il m apparait que l'éveil semble être un but trop éloigné pour être atteint dans le Bouddhisme ce qui est quand même un joli paradoxe.

Combien de fois ai je entendu un Lama dire ce n est pas pour cette vie, les pratiquants acceptent cela et le redistribuent allègrement autour d'eux. L'éveil n est pas pour cette vie, donc il ne sera pas.

Vient s'ajouter à cela des " croyances " enfermantes à leurs tours sur ce qui est bien ou mal, je prends pour exemple un Lama qui un jour à dit en substance ceci : on ne peut pas être un bon bouddhiste si l on ne pratique pas au minimum 21 recitations du mantra de Dorjé Sempa par jour.
Que dire de celà ? superstition ? croyance reposant sur un dogme ? si je fais pas ça je suis vilain ? Et ou en est l'égo à ce stade de bon Bouddhiste ?

Ensuite vient l extrême attachement que l'on à aux " Maîtres " aux " Lamas " aux " Bouddhas" en effet ils sont tellement mis haut sur un trône bien au delà de nous qu ils nous semblent impossible d atteindre ne serait ce qu une partie de leur sagesse.

Je suis partisan de cette citation " ils ne savaient pas que c était impossible alors ils l'on fait." Hors dans le contexte la probabilité d'éveil dans cette vie est bien mince semble t il. J'y vois une nouvelle croyance enfermante. Il y à quelque chose mais je n y ai pas le droit, parce que mon Karma, parce que j 'ai pas rencontré, parce que ...

Je refuse les croyances et les dogmes, je m installe dans le présent et regarde la vie, j'observe le mental les pensées et l ego, leur laisse de la place sans juger sans contraindre et dans cet espace, dans cet instant ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nobody

MessagePosté le: Jan 12 17:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour... , je me "prosterne" devant l'état d'éveil qui est en vous, fait parti de vous, et de nous tous...
... « Combien de fois ai je entendu un Lama dire ce n est pas pour cette vie, les pratiquants acceptent cela et le redistribuent allègrement autour d'eux. L'éveil n est pas pour cette vie, donc il ne sera pas. »...
— Cela dépent uniquement de la pugnacité, de l'investissement, du travail sur soi, et... et d'un vrai et véritable Lama authentique (ce qui ne cours pas les contrées... certes !) Wink
... « Vient s'ajouter à cela des " croyances " enfermantes à leurs tours sur ce qui est bien ou mal, je prends pour exemple un Lama qui un jour à dit en substance ceci : on ne peut pas être un bon bouddhiste si l on ne pratique pas au minimum 21 recitations du mantra de Dorjé Sempa par jour.»...
— Il faut relativiser cela... voyon de quoi il s'agit.
Le "mantrayana" de Dorjë-Sempa est en lien direct avec les vœux de "boddhisatva", donc il faut déjà s'être engagé dans cette perspective, ce qui n'est pas donné a chacun, qui fait selon ses possibilités... et ce qu'il envisage en pleine conscience... et plus précisément dans le cadre des vœux tantriques du "vajrayana" qui demande un engagement mûrement réfléchis quand aux raisons, avec qui vous vous liez, et dans le cadre d'un objectif oblatif, qui ne se prend pas à la lègère... ! Moyennant quoi ça tient la route... et ça "dépote" la crasse "egotique" et "sur-egotique", ça on en parle moins, et pour cause !
En outre il y a deux "mantrayana", l'un court l'autre expensif (en lien direct avec les états dit des "bardö" de la Conscience Humaine). Le second est plus particulièrement en lien avec le ou les Lamas-Racines de "Lignées" dont nous avons reçu "abishéka", initiations (tib."wang" et "lung") et enseignements, dont nous pouvons pas forcément au grès de nos obligations diverses quotidiennes pratiquer formellement les "liens". Dorjë-Sempa est une forme d'activité comparable "aux réparateurs" des élices d'ADN. Ce qui est important c'est de garder cela à notre conscience.
Il y a aussi quelque chose digne d'intérêt dans la notion quantitative... les "nong-dro" par exemple, avec les 4 x 111.111 répétions tradditionnelles. Curieux dans la forme dans un pays originel où on ne peu pas dire que beaucoup de gens savaient compter ou lire, d'où les "images"... Il faut retenir là sans doute l'aspect important, voire une notion de "jamais fini"... car à quelque stade que nous soyons de notre évolution de Conscience Humaine intérieure, la mouvance de la Vie est telle qu'il nous faut toujours rester humble, s'adapter avec inttelligence au delà des écrits formels qui ne sont "sacré" que si ils débouchent sur une vie de Sagesse et d'A/amour fraternel avec la Vie sous toute ses formes... on est pas obligé de faire les chose de façon mécanique, et de s'abrutir encore un peu plus notre pauvre mental !
... « si je fais pas ça je suis vilain ? Et ou en est l'égo à ce stade de bon Bouddhiste ? »...
— Il ne s'agit pas de cela Cool, et un "bon bouddhiste" (comme d'autes traditions d'ailleurs !) c'est quoi au juste ? Une personne qui se conforme à tout un tas de rituels, de conventions culturelles, où une personne qui incarne l'Ardence de l'A/amour dans lequel se consume les douleurs de notre état de manifestation sur cette Terre, qui est notre bien à toutes et tous ?
... « Ensuite vient l extrême attachement que l'on à aux " Maîtres " aux " Lamas " aux " Bouddhas" en effet ils sont tellement mis haut sur un trône bien au delà de nous qu ils nous semblent impossible d atteindre ne serait ce qu une partie de leur sagesse.»...
C'est une mise en avant d'une théâtralisation exagéré (et souvent non exempte d'autres choses bien plus obscures !) d'une métaphore symbolique d'une difficulté certaine de cette aventure humaine. Quand à l'attachement suposé à un vrai "Lama", c'est fondamentalement IMPOSSIBLE ! En effet il est l'icarnation du contraire, la libération de nous même vers la réalisation en soi de notre état d'éveil que recelle notre propre Conscience d'Humain, cela ne peu être qu'une imposture !
... « la probabilité d'éveil dans cette vie est bien mince semble t il. J'y vois une nouvelle croyance enfermante. Il y à quelque chose mais je n y ai pas le droit, parce que mon Karma, parce que j 'ai pas rencontré, parce que ... »...
— Vous avez un solution radicale à tout cela... vous y dites "merde", vous vous armez de courage et de volonté, vous pensez à l'immensité insondable de l'état de misère de l'être simiesque qu'est l'homme, de la compassion infini en vers le monde animé et inanimé... et vous arriverez certainement à vous trouver dans votre grandeur en dehors des manipulations du mental, le votre, et celui des autres...
Bonne continuation... ne vous laissez par "emmerder"... allez de l'avant, notre monde en a grand besoin... !
Ha oui ! J'oubliais aussi qu'après les états d'éveils de notre Conscience Humaine, il y a la vaisselle et toute ces choses là qui nous attendent ! Very Happy

... « Lama khyen ! »...
Hild-Rik
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    @nnuaire du bouddhisme Index du Forum -> Forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: