| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Koan

|
Posté le: Oct 30 01:58 am Sujet du message: |
|
|
Discutailler sur un forum bouddhiste est une forme de passe-temps, donc illusoire et souvent futile aussi par définition, même si on peut y trouver une inspiration pour méditer et poursuivre sa quête spirituelle...
Tout le reste c'est du flan
mais quant à "l'Absolu" et au spirituel, ce n'est pas racontable, il n'y a pas de parole pour expliquer cela, ca ne peut que se vivre, ou plutot on ne peut que l'Etre... ou essayer de l'être
La seule religion authentique,si elle existe, se trouve dans l'universel, dans le souffle de vie, dans la fontaine ou l'arbre, dans le vol d'un oiseau, ou l'éclat des étoiles, notre propre être; Loin des dogmes et institutions, des conditionnements et apparats sociaux, des religions établies et des faux gurus, car nous sommes seuls maîtres à bord
Le bouddhisme selon moi,peut se résumer très simplement, c'est "sois et vis"
| Citation: | | j'ai quitté mon maître après 20 à m'étudier moi-même près de lui pour rien, j'vais essayer d'étudier le bouddhisme loin de lui . . . |
Si tu veux avoir une chance de te trouver, il faut d'abord te perdre, et pour se perdre, il ne faut pas demander sa direction à quelqu'un d'autre
Il faut aller voir par soi-meme et ne pas avoir de "maitre à penser"
"Maître, que m'enseignez vous ? De ne pas avoir de maître." Interessant paradoxe non ?
La vie "terrestre" est souvent un passe-temps aussi
Méditer c'est souvent arreter le temps ou le dépasser, pour entrer dans l'Eternité
http://www.youtube.com/watch?v=6rtNcaQvFvI _________________ "Nous pouvons juger le cœur d’un homme par son comportement envers les animaux."
Tous les êtres ont le droit au respect et à la liberté. |
|
|
 |
wonchongII

|
Posté le: Oct 30 03:04 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Il faut aller voir par soi-meme et ne pas avoir de "maitre à penser" |
Soeur Emmanuelle avait un "maître à penser" . . .Blaise Pascal . . .Et à priorie cela lui a assez bien réussit pour se trouver elle même . . .
Mais Jésus pour elle n'est pas un maître à penser, mais un modèle exemplaire . . .
Mon maître n'était pas non plus un maître à penser et s'en est même assez éloigné avec le zen où la pensée, le mental est loin de ce qui importe le plus . . .
Et son modèle n'est pas Jésus mais Bouddha . . .
Personnellement j'ai une chance incroyable, J'ai deux modèles, Jésus et Bouddha, plusieurs maîtres à penser et la liberté de penser pour en discuter . . .
Que demande le peuple?  _________________ L'autre est différent, certes. Il ne s'agit pas de nier cette différence, ou de prétendre l'oublier, mais d'en tirer parti. Car la vie se nourrit de différences; l'uniformité mène à la mort.
Albert Jacquard |
|
|
 |
pol

|
Posté le: Oct 30 18:38 pm Sujet du message: Re: passe-temps |
|
|
| trinity a écrit: | | Que dois apporter, procurer la pratique d'un "passe-temps" comme assembler des maquettes, peindre des petites figurines, construire un bateau??? |
Salut trinité,
Un passe-temps, cela sert à passer le temps agréablement, ce qui fait qu'on décompresse mieux du temps passé désagréablement.
L'idéal étant de faire de toute sa vie un passe-temps qui nous passe de l'autre-côté, en douceur, et le calme autour.
Content de te retrouver.  _________________ Ne pas faire le mal,
accomplir ce qui est bien,
purifier son esprit:
c'est là tout l'enseignement
de l'Eveillé. [Dhp 183]
Dernière édition par pol le Oct 30 18:40 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
pol

|
Posté le: Oct 30 18:39 pm Sujet du message: |
|
|
| wonchongII a écrit: | | Citation: | | Il faut aller voir par soi-meme et ne pas avoir de "maitre à penser" |
Soeur Emmanuelle avait un "maître à penser" . . .Blaise Pascal . . .Et à priorie cela lui a assez bien réussit pour se trouver elle même . . .
Mais Jésus pour elle n'est pas un maître à penser, mais un modèle exemplaire . . .
Mon maître n'était pas non plus un maître à penser et s'en est même assez éloigné avec le zen où la pensée, le mental est loin de ce qui importe le plus . . .
Et son modèle n'est pas Jésus mais Bouddha . . .
Personnellement j'ai une chance incroyable, J'ai deux modèles, Jésus et Bouddha, plusieurs maîtres à penser et la liberté de penser pour en discuter . . .
Que demande le peuple?  |
Du pain, et des jeux! _________________ Ne pas faire le mal,
purifier son esprit:
de l'Eveillé. [Dhp 183] |
|
|
 |
trinity
Inscrit le: 22 Fév 2007 Messages: 493 Localisation: Belgique, cité des loups (La Louvière)
|
Posté le: Oct 30 20:45 pm Sujet du message: |
|
|
| Désolée de t'avoir blessé stef, c'était pas mon but. Te rejeter? quelle drole d'idée.... Merci pour les réponses variées et intéressante. Ma question était loin d'être désintéressée ou innocente. Je vis avec un mec qui a un chouette passe-temps, il monte des maquettes d'avions. Cà pourrait être génial, mais quand il colle, coupe, peint, faut le silence. Pire qu'un monastère. Et faut pas trop bouger non plus, çà l'énerve. Amitié à tous. Contente de te savoir là Pol. |
|
|
 |
pol

|
Posté le: Oct 30 23:12 pm Sujet du message: |
|
|
| trinity a écrit: | | Désolée de t'avoir blessé stef, c'était pas mon but. Te rejeter? quelle drole d'idée.... Merci pour les réponses variées et intéressante. Ma question était loin d'être désintéressée ou innocente. Je vis avec un mec qui a un chouette passe-temps, il monte des maquettes d'avions. Cà pourrait être génial, mais quand il colle, coupe, peint, faut le silence. Pire qu'un monastère. Et faut pas trop bouger non plus, çà l'énerve. Amitié à tous. Contente de te savoir là Pol. |
Pourquoi fait-on des maquettes?
Pour penser avec les doigts... _________________ Ne pas faire le mal,
purifier son esprit:
de l'Eveillé. [Dhp 183] |
|
|
 |
stef

|
Posté le: Oct 30 23:51 pm Sujet du message: |
|
|
| trinity a écrit: | | Je vis avec un mec qui a un chouette passe-temps, il monte des maquettes d'avions. Cà pourrait être génial, mais quand il colle, coupe, peint, faut le silence. Pire qu'un monastère. Et faut pas trop bouger non plus, çà l'énerve. |
Ah ben ça alors ! Moi, question maquettes, c'était les bateaux, y a quelques années, la nigna de christophe Colomb, six mois de collages et découpages à la con...un jour y a une chemou qui me titilla l'oreille droite avec ses biiiz biiiz moi, celle qu' est du coté du cerveau ou c' est que l'homme (le male il est assez binaire) il faut qu'on le titille pour qu'il "craque"... j'ai fichu un grave coup de boule dans ma maquette et j'ai plus jamais toucher une maquette de ma vie !
Si je me souviens bien, la moumouche on était marriés ensemble et elle se nommait Sandrine...et juste aprés on sa pris le sexe comme des bêtes...c'était mieu que les maquettes !
Booon...c'est vrai que maintenant je ne suis plus avec elle, mais je te propose de pas faire gaffe à la méditation de ton homme, chère Colette, et de le titiller encore. Si tu vois ce que je veus dire ! _________________ La grandiose unité semble un thème perpétuel, un sens illimité de nos différences...au dela du sourd murmure de nos vies agitées par les peines du mental. |
|
|
 |
stef

|
Posté le: Oct 30 23:52 pm Sujet du message: |
|
|
| pol a écrit: |
Pour penser avec les doigts... |
Viiiiciiieux !  _________________ La grandiose unité semble un thème perpétuel, un sens illimité de nos différences...au dela du sourd murmure de nos vies agitées par les peines du mental. |
|
|
 |
stef

|
Posté le: Oct 30 23:59 pm Sujet du message: |
|
|
| lotus du coeur a écrit: | Tu as vu ? je me concentre sur la petite baballe à longueur de temps  |
Le jour où tu n'auras plus de baballe à "tripoter"...on se téléphone ?  _________________ La grandiose unité semble un thème perpétuel, un sens illimité de nos différences...au dela du sourd murmure de nos vies agitées par les peines du mental. |
|
|
 |
wonchongII

|
Posté le: Oct 31 09:03 am Sujet du message: |
|
|
Alayn avait bien raison sur ton cas Stef, tu es bien un "sexiste" . . .  _________________ L'autre est différent, certes. Il ne s'agit pas de nier cette différence, ou de prétendre l'oublier, mais d'en tirer parti. Car la vie se nourrit de différences; l'uniformité mène à la mort.
Albert Jacquard |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|