| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
wonchongII

Inscrit le: 13 Juil 2008 Messages: 590
|
Posté le: Nov 13 19:27 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Comment croire en soi si ce soi n'a pas de réalité intrinsèque? |
Pour un pratiquant bouddhiste, le "comment" c'est la "voie du milieu" . . .
Ce "soi" qui n'a pas de réalité intrinsèque se transforme en "grand SOI" par la pratique puis disparait en Nirvana dans le meilleur des cas . . .
Mais y'a certainement de meilleurs descriptions pour le bla-bla la dessus . .
Ta question peut aussi dans un contexte de pratique zen être un kôan , et dans ce cas, il nous faut répondre dans le style kôan, hors raisonnement mental, intellectuel ou justificatif . . .
Si le kôan a fait tilt, la réponse au dela du mental discriminatif peut être très clair comme une illumination . . .  _________________ L'autre est différent, certes. Il ne s'agit pas de nier cette différence, ou de prétendre l'oublier, mais d'en tirer parti. Car la vie se nourrit de différences; l'uniformité mène à la mort.
Albert Jacquard |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Will
Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 930
|
Posté le: Nov 13 20:06 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi, il est à mon avis plus simple de voir directement (par la compréhension et la pratique de la voie du milieu) que ce soi (le moi) qu'on croit réel n'a pas de réalité intrinsèque.
C'est d'ailleurs la définition de l'éveil: voir, comprendre, saisir la nature de Bouddha (le soi n'a pas de réalité intrinsèque) et ainsi quitter le samsara (vue fausse du soi) et entrer dans le nirvana (vue juste du soi, c'est-à-dire sans réalité intrinsèque).
C'est juste mon avis.  _________________ Ce qui me plait dans le bouddhisme c'est qu'il n'impose pas, ne dogmatise pas. Il propose une voie de libération en nous demandant de l'étudier, d'y réfléchir, de l'expérimenter, de la vérifier. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
stef

Inscrit le: 05 Oct 2005 Messages: 1730
|
Posté le: Nov 14 00:07 am Sujet du message: |
|
|
Will il est trop fort, il se sert de notre belle amie Lotus du coeur pour continuer à blablater, rebondir...jamais il n'imaginera les fesses sur un coussin, d'une belle nana qui se confesse ainsi et n'essaye de convaincre personne.
Aaaah...éternelle Lotus, notre magnifique évènement imprévue,
Attentive à une vérité de par-delà,
Une voix insondablement signifiante
Pour tous les Pouroushas...
http://intyoga.online.fr/lomm.htm _________________ La grandiose unité semble un thème perpétuel, un sens illimité de nos différences...au dela du sourd murmure de nos vies agitées par les peines du mental. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
wonchongII

Inscrit le: 13 Juil 2008 Messages: 590
|
Posté le: Nov 14 14:40 pm Sujet du message: |
|
|
Sri Aurobindo
Encore un illuminé de la dernière heure
ça me fait penser que Gilbert a disparu depuis un certain temps . . .
Je comprend pas grand chose de Sri Aurobindo, mais il a réalisé quelquechose, c'est évident . . .Le problème de la mystique dans toutes ces réalisations est de pouvoir faire partager et la mystique a justement ce défaut à l'extrême d'être incommunicable . . .
Le "dharma" de will est plus rationaliste tout comme la raison démystifie
Je trouvais le "dharma" de mon maître trop "rhétorique" mais certainement à tord s'il n'est pas différent de celui de Bouddha . . .
Mais comme il est dit que tous les dharmas sont vide
J'ai envie d'aller faire un stage chez les théravadins . . .Pour l'équilibre. . . trop de lumière, on y voit plus rien, et pas assez , le moral s'affaiblit comme chez l'enfant qui manque d'amour et donc d'énergie . . .
Toujours une question d'équilibre instable sur la voie du milieu ou le changement et l'impermanence de toute chose nous affecte, sauf lorsque la vue juste des choses comme dirait will donne cette parfaite quiétude, l'accès à ce "royaume suprême" qu'est le Nirvana . . .  _________________ L'autre est différent, certes. Il ne s'agit pas de nier cette différence, ou de prétendre l'oublier, mais d'en tirer parti. Car la vie se nourrit de différences; l'uniformité mène à la mort.
Albert Jacquard |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
cyabid

Inscrit le: 07 Mai 2008 Messages: 174
|
Posté le: Nov 14 15:33 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Le problème de la mystique dans toutes ces réalisations est de pouvoir faire partager et la mystique a justement ce défaut à l'extrême d'être incommunicable . . . |
Ce qui peut être communiqué en revanche, c’est un chemin qui conduira l’individu vers sa propre expérience du mystique.
Bonne après-midi |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
cyabid

Inscrit le: 07 Mai 2008 Messages: 174
|
Posté le: Nov 14 19:31 pm Sujet du message: |
|
|
Mais il faut dire aussi je pense que celui qui est à la recherche de la réalisation de sa propre nature réalise déjà par cette recherche sa propre nature.
Je veux dire par là que cette recherche suppose qu'il y'a déjà en nous le principe même d'une révélation mystique, ce principe est la foi qui seule donne un sens à notre recherche qui jamais ne finira puisque je crois me répéter, le fait de chercher est constitutif de notre nature profonde qui se réalise ainsi.
Chercher et se rendre compte sans cesse que c'est en vain que nous cherchons mais que malgré cela nous cherchons quand même parce que cela est dans notre nature, nous placera un jour dans l'esprit d'éveil qui réalise l'impermanence de toute chose nous permettant de ne pas considérer une révélation mystique comme plus importante qu'un pet de lapin au fin fond de l'Amazonie et nous laissant ainsi toujours l'esprit libre et en paix.
Amen |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Koan

Inscrit le: 08 Oct 2005 Messages: 1091
|
Posté le: Nov 14 20:19 pm Sujet du message: |
|
|
C'est toute l'ironie et le paradoxe de la quête spirituelle et de la condition generale des êtres (humains entre autres) de ce monde, d'abord ils se fuient, et ensuite ils essayent (souvent des lunes) de se retrouver
Et si l'on pouvait simplement se contenter d'Etre... ce que l'on est...
| Citation: | | J'ai envie d'aller faire un stage chez les théravadins . . .Pour l'équilibre. . . |
| Citation: | | Chercher et se rendre compte sans cesse que c'est en vain que nous cherchons mais que malgré cela nous cherchons quand même parce que cela est dans notre nature |
http://fr.youtube.com/watch?v=XEflc7YXo10
 _________________ "Nous pouvons juger le cœur d’un homme par son comportement envers les animaux."
Tous les êtres ont le droit au respect et à la liberté. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
cyabid

Inscrit le: 07 Mai 2008 Messages: 174
|
Posté le: Nov 14 20:59 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Et si l'on pouvait simplement se contenter d'Etre... ce que l'on est... |
Justement, se contenter d'être ce que nous sommes, n'est-ce pas marcher au milieu de nos contradictions, d'un pas serain... |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Koan

Inscrit le: 08 Oct 2005 Messages: 1091
|
Posté le: Nov 14 23:10 pm Sujet du message: |
|
|
Les amerindiens disent "La beauté tout autour de moi fasse que je marche"...
Il est clair pour ceux qui ont gouté à la paix profonde de "l'être", qu'il existe une "essence" unitive à ce monde, au delà du sourd murmure de nos vies agitées . Et à ce sujet il n'y a plus de doute, pour celui qui l'a vécu ou le vit. Telle est aussi ma vision des choses.
Même dans les tempêtes, la vague éphémère garde en mémoire l'ineffable "Connaissance" de l'éternité de l'Océan, lorsqu'elle etait en "plongée", qui n'est que paix, compassion, liberté... et elle sait qu'elle l'a trouvé ou la retrouvera en totalité tot ou tard,dans l'instant ou un jour, de même que les nuages naissent puis se dissolvent dans le Ciel
http://fr.youtube.com/watch?v=bG-TCVXkfqw _________________ "Nous pouvons juger le cœur d’un homme par son comportement envers les animaux."
Tous les êtres ont le droit au respect et à la liberté. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
stef

Inscrit le: 05 Oct 2005 Messages: 1730
|
Posté le: Nov 15 00:05 am Sujet du message: |
|
|
| Koan a écrit: | | Les amerindiens disent "La beauté tout autour de moi fasse que je marche"... |
Un train sec ?
Franchement...vous vous croyez liés nécessairement à quelque-chôse ?
Koan est un amérindien qui saurait point se démerder psychologiquement sans l'énergie nucléaire qui alimente ce forum, Chong est seulement riche et accro d'une maîtresse pouffiasse à l'autre bout du monde, Komyo est administrateur d'un forum à deux ou trois avatares (quand il peut se la pèter dictateur ) et stef...il est le plus beau et le plus sympa ?
Lotus du coeur est trés belle, avec son 95c ?
Mais OUI...on est là, ici et maintenant et on communique !
Faites gaffe à ce que cette "réalité" ne se perde point, c'est un peu comme du mysticisme et...c'est coooooool !  _________________ La grandiose unité semble un thème perpétuel, un sens illimité de nos différences...au dela du sourd murmure de nos vies agitées par les peines du mental. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|