BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Dalaï Lama

Autres textes
Retraite de Snagye Menla guidée par Phakyab Rinpoche (21 - 25 nov.) - Eric
Etude et méditation dans la tradition du Theravâda, avec Michel-Henri Dufour (25 jan.) -
Enseignements de Yangting Rinpoché (8 juin - 4 juillet) -
Livres : "Les lumières et l’illumination" de Giangiorgio Pasqualotto et "Les turpitudes du cercle" par Marc Olivier Louveau - Eric
Son Eminence Namkha Drimed Rabjam Rinpoche enseigne a paris ( les 14 et 15 juin ), barcelone ( du 18 au 20 juin ), marseille ( les 21 et 22 juin ) -
Retraite Dzogchen : "Découvrir la Liberté Totale", avec Son Eminence le VIIème Dzogchen Rinpoche (27 avril-2 mai) -
Enseignements de Son Eminence Jetsun Kuchok (22 oct. - 2 nov.) -
Retraite "Comment vivre authentiquement sa spiritualité" organisée par la Sangha Ardéchoise du Vénérable Thich Nhat Hanh (22- 24 mai) -
Conférence de Lama Lhundrup - Prendre conscience de sa situation (3 avril) -
Vivre l’expérience de Kalachakra avec Jhado Rinpoche (21 - 25 avril) -
Retraite Tergar : Joie de Vivre 2 - Ouvrir Son Coeur (11 - 13 mars) -

IMPRIMER

Yupsi le petit dragon - La méditation pour les enfants à partir de 3 ans

Les éditions Marabout présentent :
Yupsi le petit dragon
La méditation pour les enfants à partir de 3 ans

Laissez vous guider par Yupsi le petit dragon, à travers cette initiation pour la méditation des enfants, dès 3 ans. Une introduction destinée aux parents permet de comprendre les multiples bénéfices de la méditation pratiquée par les enfants.
Des contes mettent en pratique l’apprentissage théorique et un test de mise en situation permet de voir l’évolution de la pensée de votre enfant et son ouverture aux autres et à l’altruisme.

Ce livre contient :

-  un guide pour découvrir la pratique de la méditation : tous ses bienfaits et ses principes au quotidien.
-  un rituel pour chaque soir avec :
-  huit contes pour sensibiliser votre enfant à l’altruisme.
-  un test à réaliser pour apprécier les progrès qu’il fera en la matière.
-  des exercices de respiration, des méditations contemplatives pour s’entraîner.
-  un CD de contes et de méditations pour que votre enfant puisse être autonome.

Extrait de la préface de Matthieu Ricard :

« L’ouvrage de Marie-Christine Champeaux-Cunin et Dominique Butet, qui explique la méditation à la fois aux parents et aux enfants, est plus que bienvenu. Les auteurs montrent clairement ce qu’est la méditation (un entraînement de l’esprit pour deve- nir une meilleure personne) et ce qu’elle n’est pas (une simple relaxation et une vaine tentative de faire le vide en son esprit). La première partie de l’ouvrage informe les parents sur les tenants et les aboutissants de la méditation, tandis que la seconde partie propose des contes didactiques qui permettent aux enfants de pratiquer la méditation de manière vivante et ludique.
Nous sommes convaincus que la lecture et la mise en application du souffle magique de Yupsi, le petit dragon offriront de précieux outils pour mettre en œuvre une édu- cation qui, pour paraphraser Aristophane, ne consiste pas seulement à remplir un vase, mais à allumer une flamme, celle de la joie de vivre et d’apprendre, pour notre propre bien et celui de la société. »

Les auteures :

Marie-Christine Champeaux-Cunin est diplômée de Sciences Po. Elle a été présidente du centre bouddhique de Drukpa Paris. Elle suit régulièrement les enseignements de grands maîtres et effectue des retraites dans l’Himalaya, au Népal, au Ladakh et au Bhoutan.

Dominique Butet, enseignante en maternelle depuis plus de vingt ans, est également journaliste et passionnée du monde himalayen. Les contes et méditations destinés aux enfants répondent à ces motivations.

Illustrations © Adejie

Les contes à lire à votre enfant sont extrêmement simples et permettent de travailler sur une émotion ou une attitude face aux autres. Le dénominateur commun de ces huit contes est l’ouverture du coeur qui va ancrer le développement de la bienveil- lance chez votre enfant. Le CD joint au livre permettra à votre enfant de choisir en autonomie le conte qu’il désire écouter.

LE CERF-VOLANT PAPILLON (extrait)

Un jour, alors que Yupsi le petit dragon se promène sur Terre, il aperçoit sur un terrain de jeu une petite fille qui semble faire la tête. Elle tient dans ses mains un très beau cerf-volant en soie rose qui a la forme d’un papillon. Depuis toujours, elle en rêvait et sa maman vient juste de le lui rapporter d’un voyage à Pékin, en Chine.

Yupsi s’approche d’elle et lui dit : « Bonjour Louise (car il devine le prénom de tous les enfants qu’il rencontre). Tu possèdes vraiment le plus beau de tous les cerfs-volants. Mais pourquoi fais-tu donc la tête ? »
Louise lui répond : « Il n’y a pas assez de vent aujourd’hui, alors je m’ennuie car mon cerf-volant ne peut pas voler. »
Un petit garçon s’est approché lui aussi. Il regarde le cerf-volant avec des yeux émer- veillés, car de toute sa vie, il n’en a jamais vu d’aussi beau.
Observant cela, Yupsi dit à Louise : « Puisque tu ne joues pas avec ton cerf-volant, tu pourrais le prêter à ce petit garçon ? Il s’appelle Max. Tu verras comme c’est bon de faire plaisir à quelqu’un. »
« Sûrement pas, répond la petite fille, ce cerf-volant est à moi et je le garde. » Comme Yupsi insiste, elle se met en colère et commence à taper du pied : « Non, il est à moi, tu m’entends, il est à moi ! »

Vous pourrez écouter la suite de ce conte grâce au CD qui accompagne Yupsi le petit dragon et découvrir comment Louise va peu à peu ressentir la joie de partager et la richesse de pouvoir donner.

Contacts :
mél : yupsilepetitdragon@gmail.com tél : 06 47 41 61 40
www.facebook.com/Yupsi-le-petit-dragon-146291222408292 ISBN : 978-2-501-11175-1 / 15,90€ / www.marabout.com




Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling