BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Phalyab Rinpoche

Espaces
Dalaï-Lama
Responsabilité Universelle
Kalachakra
Village des Pruniers
Théravada
Matthieu Ricard
Sofia Stril-Rever
Namgyal Archives
Enfants du Tibet
Menla Ling
Soignants bouddhistes
Pratique de la méditation


Articles
Spiritualité
Art de vivre
Société
Annuaire de sites
Bouddhisme général
Théravada
Mahayana/Zen
Vajrayana
Spiritualité
Art de vivre
Société

Participer
Forum
Newsletter
Partenaires

LES BRÈVES
Voie d’Eveil, voie de Libération, retraite dirigée par Ajahn Sundarâ (28-31 oct.)

vendredi 23 septembre 2005


Du vendredi 28 au lundi 31 octobre 2005
au Domaine de Saint-Laurent (près de Cluny - Saône-et-Loire

- Lieu : Domaine Saint-Laurent 71250 Château
Situé dans le Clunysois, à 30 km au nord de Mâcon, c’est un ensemble agricole de 125 ha cultivé en biodynamie ; le gîte, situé au sein du domaine, comprend 18 lits, 2 chambres d’hôtes et une salle de 120 m2. L’accès au domaine est relativement aisé (non loin de l’autoroute, de la voie expresse, de la gare Mâcon-Loché TGV).

- Accueil : vendredi à partir de 16 h. Début de la retraite : vendredi à 18 h 30, fin : lundi vers 16 h.

- La pratique de l’attention et de la bienveillance universelle nous offre l’opportunité de comprendre la nature de l’être humain et de découvrir la voie de libération de la souffrance.
Durant cette retraite, les temps de méditation, les enseignements du Dhamma, la réflexion et les chants dévotionnels nous permettront de découvrir un état d’éveil au moment présent qui nous ouvre à la paix profonde de l’esprit humain ainsi qu’à son pouvoir créatif de répondre à la vie.

- 5 h : lever
- 5 h 45 : rituel (pujâ), méditation
- 7 h 15 : petit déjeuner et tâches domestiques
- 8 h 45 : alternance de méditation en assise (45 mn)
et méditation en marche (45 mn)
- 11 h : repas et tâches domestiques
- 13 h 45 : alternance de méditation en assise (1 h)
et méditation en marche (45 mn)
- 17 h 15 : pause-thé, temps libre
- 19 h : rituel (pujâ), méditation et enseignement
- 21 h 30 : coucher ou pratique libre

Ajahn Sundarâ, d’origine française, fut ordonnée en Angleterre en 1979, dans la tradition de Forêt d’Ajahn Chah et d’Ajahn Sumedho. A partir de 1995, elle vécut plusieurs années en Thaïlande ou elle pratiqua dans les monastères de la Tradition de Forêt. Elle réside actuellement en Angleterre, au Monastère d’Amarâvati. Depuis 18 ans, elle enseigne et dirige des retraites en Europe et aux Etats-Unis.

- Participation de base : 75 euros + adhésion à l’Association pour 2005-2006. Possibilité d’offrir un danâ complémentaire.
La participation de base est destinée à couvrir les frais (location du lieu, nourriture [végétarienne, produits frais issus du domaine]). Le danâ tend à développer l’esprit d’offrande volontaire et spontanée, en dehors de tout esprit commercial. Chacun apporte ce qui est nécessaire pour les petits déjeuners et les pauses-thé (ingrédients mis en commun).
- Versement d’un acompte de 45 euros à l’inscription. Cette somme n’est pas restituée en cas d’annulation du fait du participant, sauf cas de force majeure ; en cas d’annulation du fait de l’organisateur, remboursement intégral. Le solde est à verser 30 jours avant la retraite.
- La retraite sera annulée si le nombre de participants est insuffisant
S’inscrire impérativement avant le 1er octobre 2005.
Les inscriptions tardives seront acceptées dans la mesure des places libres en raison de désistements (se renseigner par téléphone).
- Se munir de : sac de couchage ou couverture (draps fournis par le gîte avec supplément), tenue souple et ample, coussin ferme (de préférence « zafu ») ou banc de méditation (disponibles sur place : tapis individuels, quelques coussins et bancs), châle ou couverture, linge de toilette, chaussons ou chaussettes épaisses pour l’intérieur, lampe de poche, matériel d’écriture.
- Observance des huit préceptes et du noble silence pendant la retraite.
- Pendant la retraite, il est conseillé de s’abstenir de lire, d’écrire du courrier, de fumer, d’utiliser un téléphone portable (un téléphone est disponible dans le gîte en cas d’urgence).



Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling