BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Dalaï Lama

Autres textes
Album de musique "Samasara - Deep consciousness" -
Week-end avec Frère Doji "Méditation et Genèse" (23 - 25 fév.) -
Construire une équipe, construire en équipe animé par Lama Puntso et Dominique Bouvet (30 sept.-1oct.) -
Documentaire :"La fuite à travers l’Himalaya - Les enfants du Tibet sur le chemin de l’exil" -
Retraite pour les jeunes au Village des Pruniers (26 juin - 5 juillet) -
Enseignements de Gyétrul Jigme Rimpoche sur le thème « la Sagesse de la Confession » (16 - 18 avril) -
Enseignements de Dzogchen Rinpoché (2 - 12 avril) - Eric
Unité dans la Dualité - Retraite d’été à Marcevol (26 juillet - 1 août) -
Venue en France du 7ème Dzogchen Rinpoché (avril - juillet) -
Enseignements et transmissions avec Kyabjé Tenga Rinpotché (1-6 juillet) -
Comment être heureux - Découvrir notre bonté fondamentale par la sagesse millénaire du bouddhisme avec Olivier Raurich (4 - 6 avril) - Eric

IMPRIMER

Voeux de Son Eminence le 12ème Tai Situ Rinpoché

http://www.palpung.org/newspage/2012/01/0101/briefe.asp?thereleasedate=2012010101

Transcription de la vidéo :

Meilleurs Vœux pour l’année 2012 et l’année Tibétaine du Dragon-Eau. Comme toujours, je souhaiterais vous rappeler qu’en chaque début d’année nous devons regarder nos améliorations et nos efforts de l’année précédente en tant que bouddhistes ou en tant qu’être humain.

Nous devons nous rappeler de la ressemblance de tous les êtres humains : il n’y a pas un être qui aime ne pas être heureux et il n’y a pas un être qui aime souffrir, tout comme nous. S’appuyant sur cela, nous devons faire de notre mieux afin que nos vies aient un sens et qu’elles soient positives, d’année en année, mois par mois, semaine par semaine, jour par jour, heure par heure.

Nous devons être clairs et mettre l’emphase sur ce principe. Tout ce qui peut nous nuire et nuire les autres, nous l’éviterons. Tout ce qui est bénéfique pour nous et les autres, nous le ferons. Nous apprendrons toujours de tous les évènements que nous rencontrerons dans nos vies, qu’ils soient positifs ou négatifs. Nous devons respecter toutes les personnes, qu’elles aient la même croyance que nous ou pas, qu’elles aient la même idéologie ou une différente, qu’elles viennent de l’est ou de l’ouest, du nord du sud ou du centre. Nous devons respecter toutes formes de vies, toutes les vies humaines.

Si nous ne pouvons pas les mettre avant nous, nous pouvons au moins les considérer de la même importance que nous. Bien sur, si pouvons avoir une grande considération pour le bienfait des autres et les mettre avant nous-mêmes, c’est alors magnifique.

Je vous assure qu’être une bonne personne c’est Fun ! Être une bonne personne c’est la Joie, être une bonne personne c’est le Bonheur, être une bonne personne nous rend Heureux. Ce n’est pas quelque chose de difficile, c’est la meilleure et la plus facile des choses si vous comprenez et appréciez vraiment les raisons, les bénéfices et les principes de cela.

Je vous souhaite à tous une très bonne année, puisse t-elle être comme le dragon, puisse t-elle être abondante, bénéfique, nourrissante et pure comme l’eau. Puisse cette année être une merveilleuse année du Dragon-Eau et une bonne année 2012.

Je vous souhaite le meilleur. Puissent les bouddhas (les êtres éveillés) vous bénir.

Son Eminence le 12ème Tai Situ Rinpoché.




Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling