BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Dalaï Lama

Autres textes
Vivre la paix intérieure avec Phakyab Rinpoche - retraite de Shamata le calme mental (1-4 mai) - Eric
Week end rencontre entre femmes sur le thème "femmes et spiritualité" (3-4 nov.) -
Wang du Konchog Chidu à Montpellier par Son Eminence Dzogchen Rinpoche (6 avril) - Eric
Journée d’Etude Interdisciplinaire sur la Pleine Conscience appliquée à la relation d’aide avec Christophe André, Thierry Janssen, Guido Bondolfi et Matthieu Ricard (26 sept.) -
Centre Zen Kwan Um - programme de janvier -
Enseignements sur "Les Six Paramitas avec Khenpo Deunyeu Rinpoché (17-18 oct.) - Eric
Week-end de pratiques de guérison (Tara et Shamata de guérison) guidé par Sofia Stril-Rever (31 jan - 1 fév.) - Eric
Trois jours d’étude sur la Bible autour de l’approfondissement de la Genèse animés par le Frère Doji moine bouddhiste élève d’Annick de Souzenelle (1-3 oct.) -
Enseignement de Sa Sainteté le 17ème Karmapa (28 mai) -
Retraite de Tara guidée par Phakyab Rinpoche (19 - 25 avril) - Eric
Conférence publique de Jétsün Khandro Rinpoché en direct par vidéo (1 oct.) -

IMPRIMER

Vivre l’expérience de Kalachakra avec Jhado Rinpoche (21 - 25 avril)

Du 21 au 25 avril 2012, Jhado Rinpoche, grand maître du Tantra de Kalachakra, donnera plusieurs initiations et enseignements de Kalachakra en vallée de l’Eure près de Paris, au « Jardin des Accomplissements spontanés », Tatsang Lhundup Ling.

Sofia Stril-Rever, la plus ancienne étudiante de Jhado Rinpoché, en France nous présente cette visite :

Jhado Rinpoche est né au Tibet dans la région de Namtso, au Nord de Lhassa. A 3 ans il fut reconnu et intronisé comme la sixième réincarnation de l’abbé du monastère de Jhado, vénéré pour ses pouvoirs psychiques. Il avait moins de cinq ans quand les Chinois envahirent le Tibet. A la nouvelle de l’exil du Dalaï-lama en Inde et devant les exécutions massives de religieux, les moines craignirent pour sa vie et le confièrent donc à Choegye Trinzin Rinpoché, grand maître Sakyapa qui, avec un groupe de Tibétains, s’enfuyait en Inde durant l’été 1959. Il se trouve que lors de notre première rencontre, je traduisais en français la prière de longue vie de Choegye Trinchen Rinpoché et Jhado Rinpoché m’a confié avec émotion les souvenirs de ce long périple vers la liberté rendu possible par la bonté de Choegye Trinchen Rinpoché car c’est sur son dos qu’il a passé les cols himalayens.

Ordonné moine en 1964 par le Dalaï-lama, il a étudié à partir de 1972 au monastère de Sera Je en Inde du Sud. Il insiste volontiers sur les nombreuses années d’études et de retraites, plus de 20, nécessaires pour obtenir le titre de Geshe Lharampa ou « Docteur en divinité » ainsi que sur les bienfaits de cultiver une approche non-sectaire, intégrant les traditions de toutes les écoles quand on étudie le Tantra de Kalachakra. En raison de son érudition et de ses accomplissements, le Dalaï-lama a nommé Jhado Rinpoché abbé de Namgyal, son monastère privé, en 1997. Ensuite dès 2004, à la demande de Sa Sainteté, il a participé au renouveau du bouddhisme vajrayana en Mongolie.

J’ai rencontré Jhado Rinpoché en 1998, alors que je traduisais de sanskrit en français les textes racines de Kalachakra qui n’avaient jamais été publiés en langue occidentale. A cette époque un éditeur italien m’avait sollicitée à propos d’un album représentant les déités du mandala de Kalachakra peintes dans un temple du monastère de Namgyal. Je me souviens avoir été fascinée par cette iconographie très riche dont Jhado Rinpoché a bien voulu m’expliquer le symbolisme de manière approfondie.

Il s’est de plus intéressé à mon travail car il recherchait des précisions à propos de la version sanskrite du Tantra de Kalachakra. J’ai été frappée de son insistance pour vérifier par exemple la longueur de certaines voyelles des mantras. Il a détecté une erreur dans le texte sanskrit en se basant sur sa pratique et j’ai compris ce jour-là qu’un imprimeur peut se tromper, pas un maître de Kalachakra. J’ai perçu aussi le rôle déterminant de l’expérience contemplative fondée sur des années de pratique. La connaissance intellectuelle est importante mais insuffisante au niveau des Tantras du Yoga insurpassable. Pour m’aider, Rinpoché a fait réaliser plusieurs thangkas de Kalachakra uniques et très précieux, basés sur son expérience des visualisations.
La force d’un maître spirituel est d’aider ses étudiants à construire leur expérience. Jhado Rinpoché donnera pour cela des initiations de Kalachakra et de sa parèdre ainsi que des protecteurs du mandala. Il exposera également la structure du corps subtil, le système des chakras et des gouttes, les réseaux de souffles et de canaux subtils. Il expliquera comment les activer par la récitation de mantras associés à des visualisations. Ces éléments d’information m’ont énormément aidée au début et ils peuvent être intégrés par chacun en fonction de son niveau et de sa pratique dans le système de Kalachakra, qu’il s’agisse du Guru Yoga, du sadhana complet Corps-Parole-Esprit, de la Roue de protection ou de l’accumulation de mantras. C’est donc une chance inestimable de recevoir ces enseignements s’adressant non seulement aux initiés de Kalachakra mais à tous ceux qui ont reçu une initiation dans les Tantras insurpassables. De plus Jhado Rinpoché a accepté de donner un enseignement sur l’amour universel qui sera suivi d’une grande libération d’animaux ouverte à tous, en rapport avec la construction d’un Stupa de Kalachakra.

Dédié à la Responsabilité universelle, ce Stupa du Jardin des Accomplissements spontanés a été béni par Sa Sainteté le Dalaï-lama, Sa Sainteté Sakya Trinzin Rinpoché et Samdhong Rinpoché. Jhado Rinpoché a accepté d’en superviser la construction. En avril il expliquera les bienfaits immenses de ce monument particulier dont les proportions et les détails sont en résonance avec notre corps subtil et l’univers. Un tel Stupa, copie conforme de celui qui se trouve dans la résidence de Sa Sainteté à Dharamsala, est le signe que la pratique de Kalachakra s’enracine en France. Et qu’elle devient expérience. J’insiste sur l’expérience, qui est un point essentiel. D’ailleurs après les rituels de consécration du site du Stupa, nous avons senti que l’énergie du lieu avait changé. Ce fut une expérience très forte pour tous et c’est une inspiration pour le travail exigeant que nous avons entrepris.

Chaque pleine lune, nous accumulons des mantras de Kalachakra qui chargent le Stupa. Il est certes encore invisible mais il n’en est pas moins actif et il vibre, il vit, attirant des pratiquants de Kalachakra venus d’aussi loin que la Californie ou le Brésil. Un réseau se tisse ainsi autour du Stupa qui se construit en parallèle dans nos cœurs. Nous avons été plusieurs du groupe de pratique du Stupa de Kalachakra à nous retrouver autour du Stupa du Grand Eveil à Bodhgaya et à prier ensemble pour que le Stupa de la vallée de l’Eure devienne un chemin d’Eveil avec la bénédiction des grands maîtres du Tantra de Kalachakra.

JHADO RINPOCHE ENSEIGNEMENTS D’EXPERIENCE DANS LE TANTRA DE KALACHAKRA
Programme détaillé de la visite de Jhado Rinpoché
du 21 au 25 avril 2012

1. Vendredi 20 Avril 2012 Accueil en soirée à partir de 18H

2. Samedi 21 Avril / sessions du matin et du soir

- Initiation de Kalachakra Inné / initiation dans le Tantra de Kalachakra ou un Tantra du Yoga supérieur requise
- Enseignements d’Expérience 1 : Le Corps Vajra de Kalachakra - gouttes, chakras et canaux en lien avec notre pratique du Guru Yoga, de la Roue de Protection et du Sadhana du Mandala de l’Esprit

3. Dimanche 22 Avril / sessions du matin et du soir

- Initiation de Vishvamata blanche / initiation dans le Tantra de Kalachakra ou un Tantra du Yoga supérieur requise
- Enseignements d’Expérience 2 : l’amour universel et le Stupa de Kalachakra puis Libération d’Animaux / ouvert à tous

4. Lundi 23 Avril / sessions du matin et du soir

- Initiation de Vajravega / initiation dans le Tantra de Kalachakra ou un Tantra du Yoga supérieur requise
- Enseignements d’Expérience 3 : Le Corps Vajra de Kalachakra et le processus de la dissolution en lien avec notre pratique du Guru Yoga, de la Roue de Protection et du Sadhana du Mandala de l’Esprit

5. Mardi 24 Avril / sessions du matin et du soir

- Initiation du Garuda / initiation dans le Tantra de Kalachakra ou un Tantra du Yoga supérieur requise
- Enseignements d’Expérience 4 : Les déités du Lotus du Coeur et leurs mantras, règles pour les retraites de 100 000 mantras




Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling