BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Dalaï Lama

Autres textes
Livre : Tibet Voyage en Terre Intérieure de Sylvain et Nathalie Labeste -
Sesshin d’automne en normandie dirigée par Luc Sojo Bordes (10-11 nov.) - Eric
Retraite de méditation annuelle de Loquirec animée par Olivier Raurich (20-27 mars) -
Retraite de méditation selon la Tradition de la Forêt proposées par Jeanne Schut (28 fév. - 2 mars) - Eric
Ringu Tulku Rinpoché à Kagyu Dzong (16 - 18 mai) -
Soirée caritative "Pour l’amour du Tibet " (13 oct.) -
La tournée des reliques passe par la ville de beausoleil dans les alpes maritimes (4-6 fév.) -
Retraite vipassana, guidée par le vénérable Ajahn Tiradhammo (16 avril) -
Sesshin zen sôtô, à Montreuil, dirigée par Catherine Genno Pagès Sensei (15-17 fév.) -
Contes de la chambre de thé de Sophie de Meyrac -
Drupchen de Rigdzin Dupa guidé par Dzogchen Ranyak Patrul Rinpoché (8-17 mars) -

IMPRIMER

Vivre avec le cancer – 5ème Forum international Bouddhisme & Médecine (Lérab Ling, 21-23 octobre 2016)

J’aime cette histoire zen où le disciple demande à son maître :

« Maître, comment appliquez-vous l’éveil à l’action ? Comment le mettez-vous en pratique dans la vie de tous les jours ?

-  En mangeant et en dormant, répond le maître.
-  Mais, Maître, tout le monde mange et tout le monde dort.
-  Mais tous ne mangent pas quand ils mangent, et tous ne dorment pas quand ils dorment ! »

D’où le célèbre adage zen : « Quand je mange, je mange ; quand je dors, je dors. »

Manger quand vous mangez, dormir quand vous dormez, signifie être totalement présent dans chacune de vos actions, sans qu’aucune des distractions de l’ego ne vous éloigne de cette présence. C’est cela l’intégration. Et si vous souhaitez réellement l’accomplir, vous ne pouvez pas vous contentez de considérer la pratique comme un simple remède ou une thérapie occasionnelle ; elle devra devenir votre nourriture quotidienne. Voilà pourquoi il est excellent de développer cette capacité d’intégration dans le cadre d’une retraite, loin des tensions de la vie moderne.

Les gens viennent trop souvent à la méditation dans l’espoir d’obtenir des résultats extraordinaires, par exemple des visions, des lumières ou des phénomènes miraculeux. Lorsque rien de tout cela ne se produit, ils sont très déçus. Pourtant, le véritable miracle de la méditation est plus ordinaire et bien plus utile. C’est une transformation subtile qui se produit non seulement dans votre esprit et dans vos émotions, mais également dans votre corps. La méditation possède un important pouvoir de guérison. Savants et médecins ont découvert que, si vous êtes de bonne humeur, les cellules mêmes de votre corps sont plus « joyeuses ». Si par contre votre état d’esprit est négatif, vos cellules peuvent devenir malignes. Votre état de santé général dépend beaucoup de votre état d’esprit et de votre façon d’être.

— Sogyal Rinpoché - Le livre tibétain de la vie et de la mort. —

Le cancer est davantage qu’une maladie, il est un fait de société. Il peut atteindre tout le monde, mais il n’est plus synonyme de fatalité. Car, désormais, grâce aux nouvelles thérapies, on peut vivre avec le cancer.

Dès lors, comment s’approprier la maladie ou conserver son existence ? Comment mieux gérer la souffrance ou accompagner une personne souffrante sans tomber dans le désespoir ou l’indifférence ? Comment humaniser la maladie ?

Autant de questions fondamentales auxquelles des personnalités de la médecine, du bouddhisme, de l’éthique et de la pleine conscience apporteront des éléments de réponse pour une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes du cancer, ainsi que pour ceux qui les soutiennent et les soignent.

Fondé par Sogyal Rinpoché, l’Institut de sagesse et de compassion de Lérab Ling organise depuis une quinzaine d’années les Forums internationaux Bouddhisme & Médecine, événements uniques en Europe. Leur objectif est de créer des ponts entre des univers que tout semble opposer : la compréhension bouddhiste du fonctionnement de l’esprit et les sciences et la médecine occidentales.
Organisée en partenariat avec la Ligue Contre le Cancer et l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM), la 5ème édition du Forum International Bouddhisme & Médecine explorera des pistes pour mieux vivre avec le cancer du 21 au 23 octobre 2016 à Lérab Ling, près de Montpellier.

Interviendront, entre autres :
• les maitres bouddhistes tibétains Sogyal Rinpoché, initiateur des Forums Bouddhisme & Médecine et à la tête du réseau Rigpa regroupant 130 centres dans 41 pays, qui a formé en 30 ans plus de 30 000 bénévoles à l’accompagnement des personnes en fin de vie, et Mindroling Jetsün Khandro Rinpoché, nonne investie sur l’éducation bouddhiste en matière de santé à destination des pratiquants ;
• les Professeurs Henri Pujol, cancérologue de renommée mondiale, Jacques Domergue, chirurgien engagé sur les questions médicales et sociétales, et Emmanuel Hirsch, spécialiste de l’éthique médicale ;
• les Docteurs Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute spécialiste des questions de fin de vie, Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre et praticien hospitalier spécialiste des centres de lutte contre le cancer, et Cathy Blanc, experte sur les questions d’accompagnement de la souffrance et des changements de vie ;
• Et des intervenants du monde entier : Trish Bartley enseigne la thérapie cognitive basée sur la Pleine Conscience pour les malades dans un service d’oncologie et à l’Université en Grande-Bretagne ; amputé suite à un cancer, Ian Gawley est salué en Australie dans les domaines de la méditation et de la médecine du corps et de l’esprit ; Anita Moorjani, survivante d’un cancer, témoigne de son expérience de proximité de la mort (Near Death Experience) lors de conférences internationales et dans son livre best seller Mourir pour vivre ; Alain Beauregard, physicien de formation, entrepreneur en haute technologie et pratiquant du bouddhisme tibétain, sa vie a basculé lors de la découverte d’un cancer ; Rosamund Oliver, psychothérapeute reconnue au Royaume Uni, pratiquante de la méditation bouddhiste et formatrice à l’accompagnement des malades et des personnes en fin de vie au sein de Rigpa.

Informations pratiques :

Site internet : bouddhismeetmedecine.org

Page Facebook : Forum International Bouddhisme & Médecine

Adresse de l’Institut de Sagesse et de Compassion de Lérab Ling :
L’Institut est situé à 1 heure de Montpellier, en bordure du parc naturel régional des Grands Causses, à : Lérab Ling, L’Engayresque, 34650 Roqueredonde

Tarifs :
Journée : 95 €
Pass 3 jours : 285 €
Tarif réduit -25% : pour les moins de 25 ans, chômeurs, retraités, …
Liste complète des tarifs selon la durée du séjour, avec ou sans hébergement : ici

Réservations par jour ou pour les 3 jours du Forum :
Fnac : fnacspectacles.com

Auprès de l’organisateur :
http://conferences.lerabling.org/fr/programme-fr
Par mail : registration@rigpa.org
Par téléphone : Tél : +33 (0) 4 67 88 46 09




Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling