BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Dalaï Lama

Autres textes
Enseignements des Préliminaires du KuneSangue Gong-Dü, "La Bonne Voie de l’Eveil", à Strasbourg (28-30 juin) - Eric
Evénements publics cet automne à Lérab Ling -
Livre : Etre Dieu en Dieu de Johannes Eckhart -
La voie des contes, enseignement par Lama Wangmo (28-29 juin) -
Retraite des préliminaires du corps d’arc-en-ciel - Yuthok Nyinghik Ngondro avec Sofia Stril-Rever (9 mars) - Eric
Photographies Méditation - Regard vers l’essentiel - Odile Foubert (13-29 oct.) - Eric
Programme Joie de Vivre Niveau 2 "L’ouverture du cœur" (1 - 2 sept.) -
Nyoungné : pratique de jeûne, de silence et de méditation, Belgique (18-30 déc.) -
Cette crise est l’échec d’un individualisme avide effréné par Matthieu Ricard -
Retraite d’hiver avec Ranyak Patrul Rinpoche (26 - 31 déc.) -
Journée de libération d’animaux à Menla Ling (18 mai) - Eric

IMPRIMER

Venue en France du 7ème Dzogchen Rinpoché (avril - juillet)


Son Eminence le 7ème Dzogchen Rinpoché

Son Eminence Dzogchen Rinpoché, Jigmé Losel Wangpo, est né en 1964 dans la région himalayenne du Sikkim, une terre sacrée bénie par Guru Rinpoché, le second Bouddha, au cours du neuvième siècle. Reconnu par Sa Sainteté Dodrupchen Rinpoché comme la septième incarnation de Péma Rigdzin, le grand détenteur de la lignée du Dzogchen, Dzogchen Rinpoché a été intronisé au Palais Royal du Sikkim, à Gangtok, le 8 octobre 1972. Son père, Tséwang Paljor, pratiquant spirituel accompli, était le neveu et le secrétaire estimé du maître Rimé réputé Jamyang Khyentsé Chokyi Lodrö. Sa mère est Tséring Wangmo, dont la famille, celle des Lakar Tsang, est reconnue au Tibet et en Inde pour sa noble générosité et son soutien pour le Dharma.

En tant que jeune tulkou, Rinpoché a étudié auprès de Sa Sainteté Dodrupchen Rinpoché au Shedra Nyingma du Sikkim avant de se rendre à Dharamsala sur l’invitation de Sa Sainteté le Dalaï-lama pour y étudier sous sa direction à l’École de Dialectique Bouddhiste. Ayant maîtrisé de nombreux textes importants du Bouddhisme tibétain, Rinpoché a obtenu le titre de Rabjampa (maître du Bouddhisme tibétain) à l’âge de 19 ans seulement. À 21 ans, Rinpoché prit l’entière responsabilité du Monastère Dzogchen reconstruit au Sud de l’Inde conformément au souhait de Sa Sainteté le Dalaï-lama. En 1995, Rinpoché fonda la Dzogchen Shri Senha Charitable Society (DSSCS) pour préserver l’ancienne culture tibétaine et pour soutenir le bien-être des Tibétains en exil. La DSSCS travaille avec la communauté locale sur un grand nombre de projets comprenant la création de cliniques de soins, de locaux éducatifs et sur divers projets de développement d’infrastructures.

Depuis 2002, sous la direction de Rinpoché, un groupe de ses proches étudiants a établi Shenpen, réseau international d’organisations filiales de la DSSCS, en Amérique, en Australie et en Europe. Shenpen soutient les projets spirituels et caritatifs de Dzogchen Rinpoché et accueille ses tournées internationales d’enseignement. Pendant plus de trois décennies, Son Eminence Dzogchen Rinpoché, vénéré pour son rôle prépondérant dans l’explication des enseignements profonds du Dzogchen, les rendant accessibles à tous, a partagé sa sagesse du Dzogchen avec ses auditeurs partout dans le monde.


Evénements 2010


Conférences Publiques

Pourquoi l’esprit expérimente-t-il l’espoir et le doute ?

Nous espérons souvent trouver la permanence dans les situations où nous devrions accepter l’inéluctabilité du changement et de la perte. Nous sommes encouragés à douter de tout ce sur quoi nous pouvons nous appuyer et en quoi nous pouvons avoir foi. L’espoir et le doute sont deux des trois émotions qui créent l’instabilité de notre confiance profonde. Au cours de cette conférence publique, Dzogchen Rinpoché expliquera pourquoi nous sommes perpétuellement abusés par nos émotions et comment nous ne pouvons faire l’expérience d’un bonheur et d’une paix authentique qu’en apprenant à ne pas les prendre trop au sérieux.


Paris

mardi 27 avril

Maison de l’Inde, Cité Universitaire,7 boulevard

Jourdan – 75014 PARIS


Montpellier

vendredi 30 avril

Le Salon du Belvédère, Le Corum,

Place de l’Esplanade – 34000 Montpellier


Marseille

mardi 4 mai

Le Mistral, 11 impasse Flammarion – 13001 MARSEILLE

Albi

jeudi 6 mai

Hôtel Chiffre, 50 rue Séré de Rivière - ALBI

Toulouse

vendredi 7 mai

Hôtel Mercure Atria, Compans Caffarelli, boulevard Lascrosses, 8 esplanade Compans Caffarelli – 31000 TOULOUSE

Ouverture des portes à 19H, début de la conférence à 19H30

Entrée 15 Euros (Tarif réduit 12 Euros)

Pour tous renseignements et réservations

06 45 37 81 95

events@shenpenfrance.org

www.shenpenfrance.org


Transmission de pouvoir et Enseignement

Comment reconnaître et surmonter l’espoir et la peur

samedi 1er mai

Le Salon du Belvédère, Le Corum,

Place de l’Esplanade – 34000 Montpellier

10H – 16H

Entrée 70 Euros (Tarif réduit 50 Euros)

Dans le Bouddhisme tibétain, l’espoir et la peur sont considérés comme les ennemis intérieurs qui empêchent notre esprit de se déposer. Fondés sur l’attachement, l’un des trois poisons, ils sont semblables à des voleurs qui nous trompent et dérobent notre paix intérieure. Incapables de satisfaire nos désirs, nous sommes pareils à des poissons attirés par l’appât au bout de l’hameçon d’un pêcheur. Ce n’est qu’en reconnaissant et en surmontant notre espoir et notre peur que nous pouvons véritablement connaître le repos de l’esprit. Au cours de cet enseignement, Dzogchen Rinpoché expliquera comment nous pouvons réaliser cette stabilité en nous-mêmes.

Pour tous renseignements et réservations

06 45 37 81 95

events@shenpenfrance.org

www.shenpenfrance.org


Retraite Dzogchen, France 2010

Les six Paramitas

du 21 au 26 juin

Sud de la France

Les qualités éveillées du Bouddha sont présentes en chacun de nous. L’oublier nous éloigne des autres. Notre habitude de la dualité nous sépare de l’essence de notre véritable nature et nous faisons l’expérience des désaccords et de l’insatisfaction.

En comprenant et pratiquant les six Paramitas de la générosité, de la discipline, de la patience, de la diligence, de la méditation et de la sagesse transcendante, nous pouvons purifier nosobscurcissements intérieurs et nous libérer de lasouffrance de la séparation.

En l’espace de cinq jours, Dzogchen Rinpoché guidera les retraitants dans les enseignements de sagesse du Bouddha Sakyamuni, transmis pour la première fois lors du grand rassemblement de Boddhisattvas et Mahasattvas réunis au Mont du Pic du Vautour en Inde, il y a 2500 ans.


3ème Retraite Dzogchen Européenne Annuelle

du 27 juin au 4 juillet

Sud de la France

En réponse aux requêtes de ses étudiants internationaux, Dzogchen Rinpoché poursuivra son cycle d’enseignements de la Grande Perfection en France, développant la graine du futur Institut Gyalwa Dzogchenpa.

Pour vous inscrire ou pour obtenir des informations

05 63 74 50 19

dzogchenretreat@shenpenfrance.org

www.shenpenfrance.org

Shenpen France - Association loi de 1901

Evénements au Monastère Dzogchen

2010/2011

Drubpa Na Sel :

pratique intensive

27 au 31 décembre 2010

10ème Retraite

Dzogchen Annuelle

3 au 12 janvier 2011

Retraite de 3 mois

3 janvier au 25 avril 2011

Pour vous inscrire ou pour obtenir des informations

events@dzogchen.org.in
www.dzogchen.org.in




Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling