![]() |
![]()
|
VESAK 2009 Nouvel an Bouddhiste (15 - 17 mai)
Vesak 2009 : 3 jours exceptionnels les 15, 16 et 17 Mai Des reliques du Bouddha historique sont offertes par la Thaïlande pour leur installation à la Grande Pagode de Vincennes Le VESAK 2009, le nouvel An Bouddhiste sera hors du commun cette année avec l’arrivée de Reliques du Bouddha historique Sakyamouni. Leur installation sur le sol de France, prévues par une prophétie, symbolise, après 25 siècles, le relais du bouddhisme qui se fait entre l’Orient et l’Occident. Les Reliques arriveront par avion spécial de Thaïlande et seront acheminées le Vendredi 15 Mai à l’Institut Huyen Vi de Vitry Sur Seine. Dès 15 H, le public pourra rendre hommage aux Reliques visibles à l’intérieur d’un petit Stupa pyramidal en verre, un carré de trente cm de coté pour 40 cm de hauteur. (Institut Huyen Vi , 86 Rue Pasteur – Vitry Sur Seine )
Stupa du temple Wat Saket, temple de la Montagne d’Or de Bangkok où sont actuellement les reliques Les Reliques, offertes par le Patriarche de Thaïlande, seront définitivement données à l’Union Bouddhiste de France le Dimanche 17 Mai. Au programme de ce Dimanche : 8H30 : rassemblement à la Porte Dorée, 9H : Procession avec les Reliques suivi d’un cortège rassemblant à son début plus de 200 moines issus de toutes les traditions bouddhistes.
Grande Pagode de Vincennes Métro : Porte Dorée Parallèlement, d’autres cérémonies traditionnelles auront lieu pour le public. Sur le site de la Pagode, il pourra profiter à loisir et gratuitement des spectacles, stands et ateliers et pourra se restaurer à cette grande fête du Bouddhisme autour du Vesak et des Reliques, un évènement sans précédent qui suscite déjà un engouement énorme et fédérateur de toutes les communautés et traditions. C’est organisé par l’Union Bouddhiste de France, c’est ouvert à tous et c’est gratuit ! Un peu d’histoire : En Inde, à la fin du XIXe siècle, l’écroulement d’un stûpa (monument funéraire bouddhique) appartenant au clan des Sakya (la famille du Bouddha) permit la découverte d’authentiques Reliques du Bouddha historique, préservées depuis plus de deux millénaires. Au XIXe siècle, l’Inde et la quasi totalité de l’Asie étaient colonisées. Le Gouverneur Général de l’Inde, G. N. Curzon, ancien Ambassadeur du Royaume de Siam - confia donc les précieuses Reliques à la Thaïlande, seul pays bouddhiste épargné par la colonisation. Elles furent installées au Temple de La Montagne d’Or (Wat Saket), le plus fameux temple de Bangkok. En l’an bouddhique 2442, une prédiction révéla que des Reliques quitteraient le sol thaïlandais pour l’Occident cent onze ans plus tard. En 2009, soit cent onze ans plus tard, les Patriarches thaïlandais, approuvés par la communauté bouddhiste asiatique, décidèrent d’offrir des Reliques au monde occidental et de les confier à un pays européen. Les Reliques seront officiellement remise à L’Union Bouddhiste de France qui aura la responsabilité de leur installation et de leur protection.
Le Vénérable NYANADHARO Mahatera, Moine de Forêt de la tradition Théravada vivant en France depuis plus de 30 ans ( à gauche) émissaire de Somdej Phra Buddhacharn, Chef du Comité Patriarcal des Sanghas de Thaïlande ( à droite)
|
|