BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Phalyab Rinpoche

Espaces
Dalaï-Lama
Responsabilité Universelle
Kalachakra
Village des Pruniers
Théravada
Matthieu Ricard
Sofia Stril-Rever
Namgyal Archives
Enfants du Tibet
Menla Ling
Soignants bouddhistes
Pratique de la méditation


Articles
Spiritualité
Art de vivre
Société
Annuaire de sites
Bouddhisme général
Théravada
Mahayana/Zen
Vajrayana
Spiritualité
Art de vivre
Société

Participer
Forum
Newsletter
Partenaires

LES BRÈVES
Une photo de Gendhun Choekyi Nyima confirmerait qu’il est en vie

vendredi 12 octobre 2001


Malgré un refus total, par les autorités chinoises, de visite à Gendhun Choekyi Nyima demandé par de nombreuses ONGs et l’ONU, l’association "International Campaign for Tibet" (ICT) a récemment obtenu une photo de Gendhun, reconnu comme 11e Panchen Lama par le Dalai Lama.

Cet enfant représente l’institution spirituelle la plus importante résidant encore au Tibet. Si cette photo s’avèrait authentique, ce serait la seule photo connue du garçon âgé de 12 ans, depuis que lui et sa famille ont été arrêtés par les autorités chinoises en 1995. Leurs lieux et conditions de détention sont toujours inconnus. "C’est une nouvelle exceptionnelle et elle sera saluée avec grande émotion par les Tibétains - en exil et à l’intérieur," a déclaré Bhuchung Tsering, Président d’ICT.

La photo sera probablement interdite à l’intérieur du Tibet par les autorités chinoises... Il y a eu des rapports contradictoires au sujet du lieu de détention et de l’état de santé du Panchen Lama, allant des rumeurs de sa mort fin 1999, à un ensemble de photos que des fonctionnaires chinois ont montré brièvement, mais n’ont pas remises, à des fonctionnaires européens. Ces photos montraient le Panchen Lama jouant au ping-pong et écrivant des caractères chinois sur un tableau noir. Les Etats-Unis, d’autres gouvernements, des représentants des Nations Unies, et d’ONG humanitaires ont à de nombreuses reprises demandé à rendre visite à Gendhun. Le gouvernement chinois a refusé toutes les demandes jusqu’ici.

Un Appel signé par 331 personnalités, artistes, écrivains, journalistes, hommes politiques, scientifiques, religieux, Prix Nobel et associations, demande qu’une délégation du Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU rende visite à Gendhun et à sa famille. Si vous connaissez une personnalité, n’hésitez pas à la contacter pour solliciter son soutien.

Merci d’écrire à France-Tibet pour nous signifier le soutien de cette personne à l’Appel (FRANCE-TIBET, 10 rue Jean Macé, 75011 PARIS, france.tibet@tibet.fr)

La photo est visible sur : http://www.tibet.fr/dernieres_nouvelles.htm

http://www.savetibet.org/PL

LIRE EN LIGNE : http://www.tibet.fr/campagne_panchen.htm



Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling