BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Dalaï Lama

Autres textes
Retraite d’été guidée par les trois Maîtres de la lignée RIPA : Son Eminence Tertön Namkha Drimed Rabjam Rinpoché, Gyétrul Jigmé Rinpoché et Tamdrin Lhunpo Rinpoché (1-21 août) -
Ringu Tulku Rinpoché à Kagyu Dzong (16 - 18 mai) -
Enseignements de la Très Vénérable Khandro Rinpoché (20 mai) -
Retraite de « l’Esprit Joyeux » (12 - 18 juillet) -
Livre : Tibet, les chevaux du vent par Jérôme Édou et René Vernadet -
Activités de Racines de la Présence (avril-mai) - Eric
Livre : La fuite à travers l’Himalaya de Maria Blumencron -
Programme Detchene Eusel Ling Paris-Alfortville (sept.) -
Les journées tibétaines de Lille (21-25 nov.) -
Soirée caritative "Pour l’amour du Tibet " (13 oct.) -
Retraite d’été sous la direction de Lopön Yongzin Namdak Rinpoché (23 juillet - 11août) -

IMPRIMER

Un ethnologue chez les ermites thaïlandais

Chez les ermites bouddhistes – Luc Mauger – éd. Imago – 20,00 €

Moine bouddhiste lors de son enquête, Luc Mauger est allé à la rencontre des ermites disciples de Bouddha, qui vivent à l’écart, solitaires, dans une hutte, une grotte, ou même dans un cimetière. Il est parti à leur recherche dans les lieux les plus reculés, notamment en Thaïlande, près de localités très pauvres, en montagne, en forêt, voire en pleine jungle le long de la frontière birmane. Il a réussi à séjourner avec eux, et à partager leur vie de méditation et d’ascèse. Le récit de ses pérégrinations, telle une aventure captivante, dresse dix portraits saisissants d’ermites. L’auteur décrit leur parcours de vie, leurs pratiques journalières, leurs rudes conditions matérielles, et les relations qu’ils entretiennent avec les villageois. Attentif à la singularité de chacun, il souligne la complexité de l’échange avec ces bonzes retirés du monde, mais aussi l’intensité des moments de partage véritable. Par cette approche originale du bouddhisme, Luc Mauger nous permet de découvrir au plus près des hommes hors du commun, tant dans leur quotidienneté que dans leur quête ardente à devenir un être éveillé.

Luc Mauger est docteur en anthropologie et titulaire d’un master en sociologie et en sciences des religions, il travaille au sein du Laboratoire d’anthropologie prospective de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique). Ce livre est issu de son travail de thèse ("Les ermites bouddhistes thaïs contemporains") soutenu en 2013.

Chez les ermites bouddhistes - Luc Mauger




Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling