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LES BRÈVES
Un Vihâra en Bourgogne

vendredi 14 septembre 2001


Nous lançons un appel à tous ceux qui désirent participer, de quelque façon que ce soit, à notre projet de création d¹un centre monastique de tradition Théravâda, école de forêt, en Bourgogne du Sud.

Depuis plusieurs années un nombre important de personnes, de différentes régions de France, nous ont contacté et ont exprimé leur intérêt pour la tradition Théravâda, en particulier selon l’école de forêt. Il s’avère maintenant nécessaire de rassembler tout ceux qui sont véritablement décidés à s’impliquer dans la création et l’entretien d’un centre de cette tradition.

Le centre, comprenant une résidence monastique (vihâra) et un espace consacré aux retraites, fonctionnera comme lieu de pratique et accueillera des moines et des nonnes, essentiellement francophones, de la tradition de forêt pour diriger des sessions et des enseignements réguliers. Il sera directement affilié à la tradition Théravâda de forêt, dans la lignée d’Ajahn Chah ­ célèbre maître de méditation en Thaïlande ­ représentée principalement en Occident par le monastère Amarâvatî en Angleterre, et en liaison avec les autres centres et monastères de cette tradition. Il sera par conséquent placé sous l’autorité spirituelle d’Ajahn Sumedho, responsable du monastère Amarâvatî, ainsi que des moines et nonnes les plus anciens.

Les bhikkhus (moines) offrent l¹Enseignement ­ le plus grand de tous les dons dans le bouddhisme ­ et dépendent, pour leur subsistance matérielle, de la communauté laïque. Sans celle-ci il ne saurait exister de communauté monastique. Un groupe de soutien constitué de laïcs doit donc d’abord être mis en place. Nous pourrons ensuite inviter régulièrement des membres de la Communauté monastique et éventuellement accueillir des moines en résidence "permanente" si la demande s’exprime. Parallèlement il est prévu de rechercher un soutien financier et moral en Thaïlande.

Notre projet consiste, en un premier temps, à construire un lieu de méditation à l¹usage de nos membres et de toutes personnes intéressées, puis petit à petit de l¹aménager et ajouter les bâtiments nécessaires afin d¹être en mesure d¹accueillir des membres de la Sangha monastique dans des conditions convenables.

Nous recherchons à cette fin des aides financières et matérielles (construction en matériaux traditionnels : terre et bois) ainsi que tout conseil pour réaliser la première étape.

« L’intérieur et l’extérieur se réfléchissent l’un l’autre. Lorsque le refuge intérieur du Triple Joyau est cultivé, son développement est soutenu par l’environnement et s’y reflète. Si la pureté, la lumière et la paix sont cultivés intérieurement, se trouver dans des conditions favorisant cette culture est une aide précieuse. Et si ces qualités sont véritablement nos guides, la manière dont nous construisons et entretenons notre environnement sera imprégnée de ce même esprit.

Tout comme le Triple Joyau est un refuge pour quiconque désire l’utiliser, un Vihâra est un lieu pour quiconque accorde de la valeur aux qualités qu’il entretient. De nombreuses personnes y passent, et notre but est que le temple soit un sanctuaire symbolisant les caractéristiques du coeur humain les plus précieuses à cultiver. Il doit être un lieu de pureté, de lumière et de paix. Un lieu qui inspire et encourage la vie spirituelle et dont l’espace et la dignité soutiennent tous types de pratique spirituelle. Un temple de cette nature est un creuset au sein duquel la contemplation, la sérénité et la vigilance se cristallisent et ont la possibilité de s’épanouir pleinement dans nos vies. En bref il doit être la manifestation extérieure de la beauté et de la force du Triple Joyau. »
Ajahn Sumedho



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