BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Phalyab Rinpoche

Espaces
Dalaï-Lama
Responsabilité Universelle
Kalachakra
Village des Pruniers
Théravada
Matthieu Ricard
Sofia Stril-Rever
Namgyal Archives
Enfants du Tibet
Menla Ling
Soignants bouddhistes
Pratique de la méditation


Articles
Spiritualité
Art de vivre
Société
Annuaire de sites
Bouddhisme général
Théravada
Mahayana/Zen
Vajrayana
Spiritualité
Art de vivre
Société

Participer
Forum
Newsletter
Partenaires

LES BRÈVES
Troisième édition du Dharma Yatra (1-15 juillet 2003)

dimanche 13 avril 2003


- Un Pèlerinage -

des enseignements dispensés tous les jours par :

Christopher Titmuss et Martin Aylward

deux séances de méditation chaque jour

Du 1er au 15 juillet 2003

“Il n’y a pas de chemin vers la Paix,
la Paix est le chemin.”
THICH NHAT HANH

Pour sa troisième édition, le DharmaYatra* invite tout le monde à se réunir pour marcher, méditer et vivre ensembles quelques jours ou deux semaines dans les Pyrénées audoises. Comme en 2001 et 2002 où une centaine de personnes, venues de différents pays du monde, se sont réunies pour partager leur étude du Dharma* et sa mise en pratique dans la vie commune. Cette expérience de Dharma Yatra a suscité l’organisation d’autres pèlerinages pour la paix à Washington, Londres et même en Israël, au milieu des troubles. Partout, des pas conscients sont ainsi faits pour la clarté et la paix. Plus qu’un voyage physique, le DharmaYatra est un pèlerinage intérieur. En cheminant en compagnie d’amis et de gens animés par les mêmes valeurs, dans le silence, avec conscience et simplicité, nous pouvons redécouvrir la joie et le plaisir d’être en paix avec le monde.

L’idée du Dharma Yatra est venue d’une envie de prolonger les retraites organisées dans le monde bouddhiste et de faire un lien avec la vie courante où l’on peut aussi regarder la vie plus profondément, cultiver un esprit pondéré et une conscience alerte. Pendant le pèlerinage, les méditations et les tâches matérielles se succèdent avec harmonie, comme elles pourraient le faire tous les jours.

Cet été, des femmes, des hommes et des enfants, jeunes ou plus vieux, venant seuls ou en famille, avec ou sans expérience, pourront se retrouver dans le DharmaYatra pour quelques jours ou toute sa durée.

Le Dharma Yatra débutera à Carcassonne. Nous nous rassemblerons le 1er juillet pour partir le matin du 2 juillet. La marche se déroulera le long de petites routes et de chemins avec quelques jours de repos. Nous traverserons des villages, nous marcherons aussi en pleine campagne et sur les premiers reliefs des Pyrénées.

Les marcheurs peuvent nous rejoindre là où ils veulent et pour le temps qu’ils désirent. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire (même si cela facilite l’organisation) et il n’y a pas de limite de places disponibles. Les détails de la marche et des endroits où nous nous arrêterons seront disponibles sur le site internet de DharmaNetwork ou en téléphonant avant le départ. Pour nous joindre n’importe où pendant la marche, contactez Tapovan ou le téléphone mobile de DharmaNetwork.

Les enfants sont particulièrement bienvenus pour la marche. Une ’crèche mobile’ sera présente et pourra transporter les enfants qui retrouveront le groupe à l’heure du déjeuner et en fin d’après-midi. Les chemins seront praticables avec les poussettes. Les personnes qui désirent proposer des activités aux enfants peuvent nous contacter.

La simplicité sera un des thèmes principaux de ce pèlerinage. Une opportunité de renoncer à nos attentes et à nos préférences personnelles sur le déroulement de la marche, de nous contenter de peu, de vivre simplement afin de pouvoir laisser notre cœur et notre esprit vivre le moment présent. Le but du pèlerinage n’est pas où nous allons mais comment nous y allons. Avancer pas à pas, en file indienne les uns derrière les autres, respirer tranquillement, être là, dans le moment, en contact immédiat avec la vie et découvrir, au plus profond de notre être, la vérité de la phrase "Il n’y a pas de chemin vers la Paix, la Paix est le chemin".

Chaque marcheur devra apporter un sac de couchage et une tente, une assiette, une tasse et des couverts, des vêtements de pluie, un chapeau de soleil, une bonne paire de chaussures de marche, des vêtements de rechange, etc…, une gourde et une lampe de poche. Le ‘camion cuisine’ préparera 3 repas par jour. Il transportera aussi les bagages, chacun gardant avec lui un petit sac pour la gourde et quelques objets pendant la marche.

Le principe du ’Dana*’, ou générosité, est un des principes fondamentaux de Dharma Yatra. Il n’y aura pas de coût journalier fixé pour couvrir les dépenses pour la nourriture, l’organisation de la marche, le transport, etc... Les dons seront acceptés en argent liquide de toutes monnaies, en chèque libellés en euros et en chèques de voyage internationaux. Toute somme dépassant les coûts d’organisation sera versée à des projets d’aide dont les détails seront disponibles pendant la marche.

Les bénévoles qui peuvent nous aider à préparer le Yatra quelques jours avant le départ sont invités à se faire connaître ! Il est demandé à chacun d’aider à la préparation des repas, au nettoyage, etc… C’est cette implication de chacun des participants qui nous permet de réduire les coûts et de permettre à tous de participer. En servant ainsi les autres chacun à notre tour, nous rencontrons les autres et nous avons une meilleure compréhension des rôles et des responsabilités des uns et des autres.

Nous méditerons ensemble au moins deux fois par jour, méditation silencieuse et aussi méditation guidée. La marche du matin sera silencieuse et de petits groupes de discussion suivront le déjeuner. Le soir, il y aura des enseignements du Dharma* et des discussions. Des enseignants du Dharma* venant de différents pays du monde tels que Christopher Titmuss et Martin Aylward participeront à la marche et donneront des enseignements quotidiennement.

Plus de renseignements sur le site : http://www.dharmanetwork.org/

 :

DharmaYatra est organisé par :

Tapovan



Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling