BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Dalaï Lama

Autres textes
Rencontre avec Yoko Orimo (29 nov.) -
Film en DVD + CD audio : Bokar Rinpotché, Maître de méditation -
Pèlerinage au sikkim avec Chodpa Lama Rinpoche (15 - 31 mars) - Eric
Khenpo Chöying à Kagyu Dzong (mai - juin) -
Chagpori France organise une manifestation culturelle « Tibétains, l’Exil pour seul refuge » à Solliès –Toucas (var 83) (28-29 nov.) -
Son Eminence Namkha Drimed Rabjam Rinpoche enseigne a paris ( les 14 et 15 juin ), barcelone ( du 18 au 20 juin ), marseille ( les 21 et 22 juin ) -
Le coeur ouvert, un puissant facteur de guérison avec Melissa Moore (4 - 5 mai) - Eric
Livres : "Les lumières et l’illumination" de Giangiorgio Pasqualotto et "Les turpitudes du cercle" par Marc Olivier Louveau - Eric
Enseignements de Lama Tcheuky sur la pratique de Lodjong (19 mars) -
Portes ouvertes au Dojo Zen de Paris (30 sept.) -
Les Moines de Séra à Bruxelles (13 - 14 juin) -

IMPRIMER

Tournée européenne pour la paix des moines de Séra (27 sept. - 2 oct)

Neuf moines du monastère de Séra, y compris Gomdé Rinpoché, l’un des maîtres les plus importants de Séra, vont rester un an en Europe à l’occasion de leur tour européen pour la paix. Les moines vont publiquement présenter les danses sacrées (tib. cham), dessiner le mandala de sables d’ Avalokitèshvara dans des lieux publics ou chez des particuliers, faire des consultations astrologiques ou donner des enseignements ou des conférences publiques.

Le but de cette tournée est de contribuer au développement de la compassion, du bon cœur, du dialogue interreligieux, tout en collectant des fonds pour aider le monastère de Séra dans son ensemble (Séra Djé et Séra Mé).

En tant qu’organisateur, le monastère Nalanda est très heureux d’accueillir les moines de Séra pour cet évènement important et plein de sens à leur arrivée à Toulouse le 13 septembre. Les moines de Séra feront des rituels à l’Institut Vajra Yogini puis accompliront les manifestations suivantes :

16 septembre : Rabastens

26 septembre au 2 octobre : St Girons

20 octobre (date modifiable) : Carcassonne

23 octobre au 3 novembre : Perpignan

17 au 20 mai : Villefranche de Rouergue

Nous avons également établi des contact avec des groupes ou des particuliers à Agen, Beaumont de Lomagne, Biarritz, Bordeaux, Castres, Cergy Pontoise, Lamothe-Goas, Lavaur, Lérab Ling, Montauban, Nantes, Paris, Saubens and Toulouse (pour la France) et la Belgique, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie et la Hollande.

Si vous êtes intéressé(e)s, que ce soit pour organiser un évènement près de chez vous ou simplement être informé(e)s, consultez notre site http://www.seralachi-europeanpeacetour.org ou contactez Michel michel@seralachi-europeanpeacetour.org

Tournée européenne pour la paix des moines de Séra
organisée par le Monastère Nalanda (France)
www.nalanda-monastery.eu

Le monastère de Séra a été fondé en 1419 par le maître Jamchèn Cheujé Shakya Yéshi, l’un des principaux disciples de Lama Tsongkhapa. Séra est rapidement devenu l’un des plus grands monastères du Tibet. En 1959, juste avant sa destruction durant l’occupation du Tibet par la Chine communiste, il comptait près de 9000 moines. Des milliers d’entre eux furent tués, beaucoup d’autres emprisonnés. Seule une poignée de moines put s’échapper et survivre à la route de l’exil jusqu’en Inde.
Depuis, les traditions monastiques ont été rétablies et préservées jusqu’à nos jours. En 1970, près de Mysore (dans le sud de l’Inde) fut créé le Sera Mayahana Monastic University in Exile. Aujourd’hui, cette structure comprend deux universités principales : Séra Mé et Séra Djé (chacune étant le monastère principal de plusieurs autres établissements). Le monastère de Séra regroupe maintenant 6000 moines et est à nouveau l’une des plus grandes institutions d’études philosophiques au monde.

De septembre 2011 à août 2012, Gomdé Rinpoché et Guéshé Sonam Wangyal, accompagnés de six autres moines, montreront la tradition spécifique du Tibet et du bouddhisme dans plusieurs lieux européens. Les moines accompliront différentes danses, des rituels ou encore des chants, ils dessineront le mandala d’Avalokitèshvara (le bouddha de la compassion) avec des sables colorés et, si on le leur demande, pourront faire des divinations ou des consultations astrologiques. Le but est de promouvoir la culture tibétaine, les rencontres et le dialogue interreligieux, la bonté aimante, la paix dans le monde et de consolider la situation financière de l’ensemble du monastère afin que les traditions puissent perdurer.

Un évènement près de chez vous

Le monastère de Séra est désormais comparable à une petite ville. L’administration principale du monastère gère les besoins collectifs fondamentaux (comme l’électricité, les routes, l’approvisionnement en eau potable, etc.) et supervise chaque année de nouveaux projets utiles à la communauté. Chargée de la gestion globale du monastère, elle dépend principalement de soutiens extérieurs.

Si vous souhaitez aider les moines en organisant près de chez vous une manifestation de la Tournée européenne pour la paix des moines de Séra, contribuant ainsi aux bénédictions générées, et accumuler du potentiel positif, consultez notre site www.seralachi-europeanpeacetour.org ou contactez Michel

michel@seralachi-europeanpeacetour.org

Merci de votre attention




Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling