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LES BRÈVES
Sommaire de la revue Dharma sur le thème "Le tantra, voie d’amour et d’intelligence"

jeudi 20 décembre 2001


Décembre 2001

Editorial : LN Wangmo

DOSSIER : La pratique d’un sadhana dans le Vajrayana

Première partie : le Vajrayana ou la voie des tantras

- Lama Denys : « L’unité des trois véhicules »

Le Bouddha a enseigné à différents niveaux afin de proposer à chacun un chemin adapté à ses aptitudes. Le Dharma est ainsi présenté suivant les points de vue en un seul, en deux, en trois, ou encore en neuf véhicules ou yana. Cet exposé montre la progression et la complémentarité entre les trois véhicules que sont Hinayana, Mahayana et Vajrayana.

Sources : Lama Denys « L’Eveil du cœur » Collection document d’étude 1995. Pp 62-63

- La sadhana de Tchènrézi – Apercus sur le vajrayana, Lama Denis Teoundroup, Collection « Séminaires », Editions Prajna, 1990, pp 15-16

- Djamgoeun Kongtrul Lodreu Tayé Rimpoche « Les qualités du Vajrayana »

Source : « stance du Kye Dzo ne Du » (Le résumé des points essentiels de la phase de génération et de perfection.) Commentaires Lama Denys. Document de Garuda Ling

- Lama Denys Teundroup : « Les spécificités du vajrayana »

Le Vajrayana, la voie des tantras, communément nommé Bouddhisme tantrique ou ésotérique, s’inscrit au cœur du Mahayana tout en proposant une palette très variée de moyens habiles réputés accélérer la réalisation.

Sources : -« Aperçus sur le Vajrayana » (Dictionnaire des religions) Lama Denys , -« La sadhana de Tchènrézi – Apercus sur le vajrayana » Lama Denis Teoundroup, Collection « Séminaires », Editions Prajna, 1990, pages 12 à 15.

- Trungpa Rimpoche : « Le processus du tantra »

Le tantra est continuité. Dans un style qui lui est propre, Trungpa Rimpoche présente le fil de cette continuité à travers la description du processus de développement du tantra en quatre phases correspondant aux quatre classes de tantra.

Source : « L’aube du tantra », (Albin Michel, p 12 à 17)

- Fabrice Midal : « Le rôle du guru dans le Vajrayana »

Dans le Vajrayana la place du maître spirituel est fondamentale, au point qu’il est perçu comme supérieur aux Bouddhas. Le lama ou guru est porteur de l’influence spirituelle de la lignée qu’il transmet par l’initiation. Il est ainsi la source de toutes les réalisations pour le pratiquant des tantras.

Source : « Mythes et dieux tibétains » (Seuil, pp 91-96

- Kalou Rimpoche : « Les engagements sacrés du Vajrayana »

Les pratiquants du vajrayana se doivent de respecter certains engagements lorsqu’il reçoivent initiation et instructions pour la pratique d’un sadhana. Kalou Rimpoche présente de façon synthétique les vœux secrets ou samaya, et ce qu’ils impliquent pour les tantrikas.

Source « Bouddhisme ésotérique » (Claire Lumière pp 52-56)

- Lama Denys Teundroup : « L’essence du tantra »

Le tantra est continuité d’une expérience qui s’exprime à travers les trois qualités ouverture, réceptivité et disponibilité qui pleinement réalisées ne sont autres que les trois corps d’un Bouddha.

Source : Enseignement à Grenoble le 22-10-1993.

- Lama Thoubten Yeshé : « Manifester son aspect divin »

Le corps n’est pas à négliger dans la démarche tantrique, véritable processus alchimique qui permet de transformer la souffrance en jouissance, par l’éveil de l’énergie et la réalisation de sa nature essentielle.

Source : « L’espace du tantra » (Vajra Yogini pp 163-167)

- Tempa Linjé : « La nécessité de pratiquer l’union de la vacuité et de la compassion. »

Il ne peut y avoir de libération totale pour ceux qui pratiquent une compassion sans réalisation de la vacuité, ni pour ceux qui méditent sur la vacuité sans intégrer la compassion envers tous les êtres. S’appuyant sur différents textes, Tempa Linjé, huitième Sitoupa, montre qu’il est indispensable de pratiquer la grande union pour réaliser l’éveil ultime.

Source : Neljorpa Ouangchuk

Deuxième partie : Tchenrezi, la pratique d’un saddhana : 40 pages

- Bokar Rimpoche : « La genèse de Tchènrézi. »

Tchenrezi peut être appréhendé à différents niveaux. Du point de vue ultime il est la nature absolue de notre esprit. D’un point de vue relatif il présente de nombreux aspects et s’intègre dans la mythologie bouddhique.

Source : Tchènrézi (Claire Lumiere, pp 23-34)

- Lama Denys : « Le rôle de la déité dans le Vajrayana »

Le Vajrayana présente de nombreux moyens habiles permettant à l’adepte qualifié et motivé de réaliser plus rapidement sa nature ultime. Parmi ceux-ci la pratique d’une déité ou yidam peut s’avérer très efficace, pour peu qu’on ne la fige pas dans des conceptions théistes ou de représentations anthropomorhiques,

Source : L’Eveil du cœur et de l’esprit, Lama Denys Teundroup, Collection Documents d’étude 1995, page 123-125 et 127

- Dilgo Kyentsé Rimpoche : « Les deux phases d’un sadhana »

Dans son commentaire du « Trésor du cœur des être éveillés » de Patrul Rimpoche, Dilgo Kyentsé Rimpoché, présente les phases de création ou de développement (kyerim), et de dissolution ou de complétude (dzorim), qui caractérisent la démarche des sadhanas tantriques.

Source : « Le trésor du cœur des êtres éveillés » (Seuil pp 96-100 et 114-117)

- Lama Denys « La pratique de Tchènrézi »

La pratique de Tchènrézi la plus populaire aujourd’hui fut composée par Thang Tong Gyalpo (voir la biographie dans la partie magazine). Le texte de base est reproduit ci-dessous, avec un commentaire de Lama Denys Teundroup.

Source : Enseignement à Karma Ling le 21-3-93

- Kakyab Dorje « Continuelle ondée pour le bien des êtres. »

Source : Yiga Tcheu Dzinn, Plaige

- Lama Denys : « Le mantra des six syllabes »

La pratique du mantra dans le Vajrayana, le mantra de Tchènrézi, les 6 syllabes et leurs correspondances, l’utilisation du mala, le rôle du mantra.

Source : enseignement au DL de Chambéry en 1993

- Patrul Rimpoche : Stances de « Le joyau du cœur »

Source : Yogi Ling

- Dalaï Lama « Introduction au sadhana de l’inséparabilité du guru et de Tchènrézi »

Le Dalaï Lama est lui-même reconnu comme une manifestation de Tchènrézi

(Avalokiteshvara). Il introduit ici « le sadhana de l’inséparabilité du

Maitre spirituel et de Avalokiteshvara ».

Source : « The sadhana of the inseparability of the spiritual master and Avalokiteshvara » (Library of the tibetan works and archives, Dharamsala)

Traduction : Neljorma Chödreun

- Lama Denys : : « Le souffle de la pratique de Tchènrézi »

Pour pratiquer le yoga d’une déité il est nécessaire de recevoir du lama une transmission avec trois dimension : l’initiation (wang) ou l’influence spirituelle de la déité, la lecture rituelle du texte du sadhana de cette déité (lung) et les instructions particulières pour en effectuer la pratique (tri). Voici les deux dernières phases présentées et explicitées par lama Denys lors d’un séminaire sur Tchènrézi.

Source : Séminaire La sadhana de Tchènrézi vue méditation et action,Karma Ling automne 97 pp 17 et 80-83

- Bokar Rimpoche : « La pratique de Tchènrézi dans la vie »

La pratique de Tchènrézi ne se limite pas à la méditation formelle, mais peut être intégrée à tout moment de la vie quotidienne y compris durant le sommeil.

Source : Tchènrézi (Claire Lumière pp 89-96)

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MAGAZINE (23868 catactères : environ 20 pages)

Editorial  : Khristophe Lanier

- Ethique : Enseignement du Dalaï Lama : « Ethique et business »

- Actualité : Sofia Stril Rever « Manhattan retour de karma ? »

- Paix : Thich Nhâth Han : « Consommer en pleine conscience »

- Sciences humaines  : Evelyne Grieder : « L’anthropologie fondamentale »

- Biographie  : Thang Tong Gyalpo.

Livres  : 6 à 8 fiches de lecture Pierre Curty, Véronica, Khristophe)

Contacts internet

Annexes  :

Présentations :

- des éditions Prajna
- de la revue Dharma (avec bulletin d’abonnement)
- du SDR et des ses établissements (avec adresses + internet)

LIRE EN LIGNE : http://www.karmaling.org/



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