BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter CD - Le chant des Dakinis

Matthieu Ricard
Etre disciple, rencontre avec Matthieu Ricard - Matthieu Ricard
Espace Matthieu Ricard - Espace Matthieu Ricard
Entretien avec Nicole Lattès, éditeur de Matthieu Ricard - Sofia Stril-Rever
Le sublime échange du bonheur et de la souffrance - Dilgo Kyentsé Rinpoché
L’empathie et la pratique intensive de la compassion - Matthieu Ricard
Dilgo Khyentsé Rinpotché, une montagne immuable - Sofia Stril-Rever
Chemins spirituels : Petite anthologie des plus beaux textes tibétains, NiL Editions - Matthieu Ricard -
Même rubrique

La méthode de cause à effet en sept points - Conseils de méditation pour vivre le bouddhisme - Sa Sainteté le Dalaï Lama
L’obéissance (Rai Hai Tokuzi) - Maître Dogen
La vérité ne relève pas de la mémoire ni de la connaissance mais de la compréhension - Vénérable Walpola Rahula
La Compassion et la Nature de l’Esprit -  17° Karmapa Ogyen Trinley Dorjé
Inter-être ou l’interdépendance de tous les phénonèmes - Thich Nhat Hanh
Fukanzazengi - La Voie est foncièrement parfaite. Elle emplit tout - Maître Dogen
L’esprit d’éveil et la vacuité - Yongey Mingyour Rinpoché
Autres textes
Le mandala de Kalachakra est associé au royaume, à la communauté, à la société - Sa Sainteté le Dalaï Lama
Le Manifeste de la Responsabilité universelle, coeur du livre Nouvelle Réalité -
La Méditation - Christophe Humblot
Le monde n’est pas une marchandise : pour un commerce équitable - Michel Dughéra
URGENCE TIBET : RENCONTRES AVEC SAMDHONG RINPOCHE -
Le XIè Panchen Lama, le plus jeune prisonnier politique du monde - Association Solidarité Tibet
Le bouddhisme à l’épreuve de la vie - Sofia Stril-Rever
Dilgo Kyentsé Rinpoché

Audace et Compassion par Dilgo Kyentsé Rinpoché
Esprit et pensées par Dilgo Kyentsé Rinpoché
La pratique par Dilgo Kyentsé Rinpoché
Médecine L’alchimie de la souffrance par Dilgo Kyentsé Rinpoché
Une instruction majeure sur la méditation par Dilgo Kyentsé Rinpoché

Bookmark and Share
- imprimer

> Bouddhisme > Enseignements


Soi-même et les autres

Par Dilgo Kyentsé Rinpoché

Le bonheur des autres devrait nous importer au moins autant que le nôtre. De la même manière, nous devrions formuler le souhait que tous les êtres sensibles, y compris nous-même, puissent s’affranchir de la souffrance.

Ce vœu pourrait se formuler ainsi :
« Puissent toutes les créatures vivantes trouver le bonheur et les causes de ce bonheur. Puissent-elles être délivrées de la souffrance et de ce qui en est la cause. Puissent-elles jouir d’une félicité durable à l’abri de la souffrance. Puissent-elles vivre en toute équanimité, sans attachement ou haine d’aucune sorte, animées d’un amour dirigé vers tous sans discrimination. »

Faire preuve d’un amour débordant et d’une compassion à toute épreuve à l’égard de tous les êtres sensibles : voilà le meilleur moyen de réaliser le vœu le plus cher des Bouddhas et des Bodhisattvas. Même si, pour l’instant, vous ne pouvez aider quelqu’un, méditez sans relâche sur l’amour et la compassion jusqu’à ce qu’ils deviennent parties intégrantes de votre propre esprit.

Rappelez-vous toujours que la progression de votre pratique spirituelle n’a de sens que si elle s’opère pour le bénéfice des autres. Soyez humble et gardez en mémoire que tous vos efforts restent des jeux d’enfants comparativement à la vastitude et à l’activité infinies des Bodhisattvas. À l’instar de parents attentionnés envers leurs enfants chéris, n’allez jamais croire que vous en avez trop fait ou assez pour les autres. Même si vous parvenez à conduire toutes les créatures vivantes à la bouddhéité parfaite, pensez simplement que vous avez réalisé tous vos souhaits. En toutes circonstances, vous ne devez avoir aucune attente ou escompter quelque bénéfice que ce soit en retour.

Surmonter l’attachement à l’ego et se mettre au service des autres : voilà l’essence même de la pratique des Bodhisattvas. Celle-ci prend sa source dans l’esprit lui-même et non à travers la perception que d’autres peuvent avoir des gestes que l’on pose. La véritable générosité procède du non-attachement, de l’absence de désir qui représente la discipline ultime ainsi que d’une patience authentique qui se traduit par l’absence de haine. Les Bodhisattvas sont capables de se départir de leur royaume, de leur corps et des possessions qu’ils chérissent le plus, parce qu’ils sont parvenus à surpasser leur pauvreté intérieure en étant inconditionnellement disponibles aux autres.


http://www.shechen.org/french/





Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling