BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Dalaï Lama

Autres textes
Retraite de Chiné et Laktong sous la gouvernance du Vénérable Lama Konchog Tharchin Rimpotché (7-8 juin) -
Conférences de Lama Ole Nydahl (15 - 16 sept.) -
Retraite d’hiver avec Dzogchen Ranyak Patrul Rinpoche “bodhicaryavatara” (26 - 31 déc.) -
Méditation et émotions : Traleg Kyabgon Rinpoché décrira en détails la pratique de la méditation bouddhiste (7-8 oct.) -
Week-end de pratiques de guérison (Tara et Shamata de guérison) guidé par Sofia Stril-Rever (31 jan - 1 fév.) - Eric
Entretiens individuels (kong an) avec les vénérables Maîtres Zen -
Pedling Chökhor : transmission complète des initiations de Péma Lingpa par Son Eminence Gangteng Tulku Rinpoché (5-25 août) - Eric
Sesshin Zen Soto, organisée au temple Kosan Ryumon Ji, dirigée par Olivier Wang-Genh (13-15 mars) -
Retraite de méditation dans la tradition du Theravâda avec Ajahn Khemasiri et Abhinando bhikkhu (6-14 nov.) -
Une journée de pratique de la pleine conscience selon l’enseignement Ngakpa (27 nov.) -
L’OKIDO, une vision japonaise de la santé physique et mentale (14 fév.) -

IMPRIMER

Retraites guidées par Dzogchen Ranyak Patrul Rinpoche (juillet)

DHARMA CITY, BELGIQUE

Tous les détails sont disponibles sur : www.ZPInstitute.org
Dharma City, rue de Mettet 300, 5620 Florennes, Belgique
Tél : +32 494 794 787, ou par Skype : dgpling

1er au 21 juillet 2009 : Retraite d’Uttaratantra

La retraite se déroulera à Dharma City - le centre de retraite et d’étude international de Patrul Rinpoche en Belgique. Elle est ouverte à tous ; une participation partielle n’est pas possible.

Uttaratantra - Gyud Lama - Le Continuum Ultime

L’Uttaratantra (Gyud Lama, Le Continuum Ultime), écrit par le grand maître indien Asanga au 4e siècle après J.Chr., est considéré comme avoir été dicté par le Bouddha du futur Arya Maitreya, et est certainement un des textes les plus importants pour les étudiants et les pratiquants du Dharma.

Elucidant la nature de Bouddha présente dans tous les êtres et décrivant ses qualités et notre potentiel inhérent pour l’éveil, ce traité essentiel forme la base pour la compréhension de la vue tantrique. Clairement structuré et très détaillé, il révèle le trésor caché qu’est la nature éveillée de notre esprit afin de nous aider sur le chemin vers sa réalisation.

29 juillet au 5 août : Retraite de Powa

La retraite se déroulera à Dharma City - le centre de retraite et d’étude international de Patrul Rinpoche en Belgique. Les participants doivent avoir pris le vœu de refuge. Au préalable les étudiants devront avoir étudié des textes concernant la pratique que nous mettons à disposition. Une participation partielle n’est pas possible.

Powa 2009

Le transfert de la conscience, les instructions pour les mourants :
la bouddhéité sans méditation

Dans la tradition du Bouddhisme tibétain, la pratique de Powa - le transfert de la conscience - est une méthode simple mais essentielle qui nous permet de nous familiariser avec le processus de la mort, diminuant nos angoisses et nous préparant au moment de notre mort. Grâce à un entraînement régulier nous serons alors capables d’éjecter notre conscience vers une Terre Pure.
En même temps la pratique de Powa nous donne la compréhension et le moyen pour pouvoir offrir l’aide la plus précieuse à ceux qui nous sont proches lorsqu’ils devront affronter la mort.

Dans “Le Chemin de la Grande Perfection”, Dza Patrul Rinpoche qualifie le Powa de “dharma qui rend bouddha sans méditer” et nous dit qu’il s’agit d’une “voie rapide et sans supérieure que tous devraient adopter comme pratique quotidienne”.

Au cours de cette retraite, nous allons étudier différents textes, dont un ngön-dro court, une explication du ngön-dro par Patrul Rinpoche, la pratique même de Powa, divers mönlams et le texte concernant le Powa du Kunzang Lame Shalung (Le Chemin de la Grande Perfection) .




Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling