BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Dalaï Lama

Autres textes
La méditation, une pratique de santé fondamentale avec Phakyab Rinpoche (30 mai - 2 juin) - Eric
Session Vipassana de Toussaint (31 oct. - 4 nov.) -
Visite en Europe de Takloung Matrul Rinpotché (24-25 sept.) - Eric
Incorporer la présence : Un travail d’intégration spirituel, psychologique et corporel avec John Welwood (26-28 juin) -
Les enseignements de Sa Sainteté le Dalaï Lama à Nantes accessibles en ligne -
Enseignements de Gangteng Tulku Rimpoche (3 - 5 août)) -
Se libérer de ses émotions, conférence de Chépa Dorjé Rinpoché (23 jan.) -
Enseignements de Sa Sainteté Sakya Trizin à Kuttolsheim (1-7 nov.) -
Les "Souhaits du Mahamoudra", par 12ème Kenting Taï Situ Rinpoché (mai - juillet) - Eric
Sa Sainteté le Dalaï-Lama enseignera à Bruxelles -
Exposition de 10 Mandalas de la tradition Bön à Paris (12-18 mai) - Eric

IMPRIMER

Retraite d’été Tergar – Europe 2016 avec Mingyour Rinpotché (8 - 14 août)

Retraite d’été Tergar – Europe 2016 avec Mingyour Rinpotché

Cher(e)s ami(e)s,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les inscriptions sont ouvertes pour la première retraite Tergar en Europe au centre Vajradharaling en Normandie.

Mingyour Rinpotché propose une retraite résidentielle de pratique intensive du 8 août au soir au 14 août après le repas de midi à Vajradhara Ling en Normandie (France). Rinpotché proposera deux programmes d’enseignement pendant cette retraite :

- Joie de Vivre : Conscience, compassion et sagesse : enseignements essentiels du programme Joie de vivre

- Voie de la libération : Les pratiques préliminaires et Explorer la nature de l’esprit : conseils fondamentaux sur le chemin de l’éveil

Les deux programmes, l’un se déroulant le matin, l’autre l’après-midi, incluront des enseignements avec Rinpotché, ainsi que plusieurs sessions de pratique. A noter que le programme « Conscience, compassion et sagesse » est ouvert à tous, alors que les personnes qui souhaitent suivre les enseignements sur les pratiques préliminaires de la lignée Karma Kagyu et la nature de l’esprit doivent remplir l’une des conditions requises ci-dessous. (voir plus bas).

À noter : Les participants de la Voie de la Libération peuvent aussi suivre les enseignements de Joie de Vivre moyennant un supplément.

Joie de Vivre : Conscience, compassion et sagesse : enseignements essentiels du programme « Joie de vivre »

La méditation nous permet de découvrir un contentement durable qui n’est pas assujetti aux conditions fluctuantes de nos vies, et de nourrir les qualités de sagesse et de compassion qui s’élèvent naturellement de la conscience elle-même. Le programme « Joie de vivre » est une voie de pratique de la méditation qui a été créée par Yongey Mingyour Rinpotché. Ancrées dans les enseignements du bouddhisme tibétain, ces pratiques agissent avec les fonctions fondamentales de l’esprit, comme la pleine conscience et le réflexe d’aller vers le bonheur et de s’éloigner de la souffrance. En travaillant avec ces qualités de l’esprit, nous transformons graduellement notre relation au moment présent, apprenant à approcher nos pensées, nos sentiments et nos expériences sensorielles avec une chaleur et une acceptations inconditionnelles.

Cette retraite offre une occasion rare d’explorer la pratique de la méditation avec Mingyour Rinpotché. C’est la première fois qu’il proposera l’essence des enseignements du programme « Joie de vivre » en Europe, partageant les connaissances tirées de sa propre expérience et éclairant des points clés sur le développement de la conscience, la compassion et la sagesse. Il présentera aussi de nouveaux éléments qu’il a lui-même pratiqués pendant sa retraite de longue durée, parmi lesquels des pratiques de respiration et des exercices physiques.

Cette retraite est ouverte aux débutants et aux méditants expérimentés. Elle offre aux débutants la possibilité de recevoir de Mingyour Rinpotché des enseignements profonds sur la pratique de la méditation et donne aux méditants expérimentés l’occasion d’approfondir leur pratique et leurs connaissances.

NB : Cette retraite se déroulera simultanément avec le programme « Pratique de préliminaires et Explorer la nature de l’esprit : conseils fondamentaux sur le chemin de l’éveil ». Il y aura une session d’enseignement par jour pour chaque programme de retraite, ainsi que des sessions de pratique.

Voie de la Libération

Pratique des préliminaires et la nature de l’esprit : conseils fondamentaux sur le chemin de l’éveil

La véritable liberté de l’esprit est quelque chose que nous pouvons découvrir pour nous-même à travers la pratique de la méditation. Dans le bouddhisme tibétain, la manière la plus directe et la plus puissante de faire l’expérience de cette liberté intérieure est l’exploration de la nature de la conscience, un voyage qui nous met en contact avec une source d’équanimité, de sagesse et de compassion à laquelle nous avons accès partout et à tout moment.

Cette retraite de pratique représente une rare occasion de recevoir de Mingyour Rintpotché des enseignements approfondis sur la nature de l’esprit. Ces enseignements sont tirés des voies du Mahamoudra et du Dzogchen, les enseignements sur la méditation les plus profonds des écoles Kagyu et Nyingma du bouddhisme tibétain. En plus des enseignements sur la nature de l’esprit, Mingyour Rinpotché offrira des enseignements sur les pratiques préliminaires du bouddhisme tibétain (ngöndro), un ensemble de méditations qui nous aide à nous défaire des habitudes et des schémas qui nous empêchent de reconnaître notre véritable nature.

Les enseignements donnés dans cette retraite offrent les transmissions nécessaires pour commencer la pratique bouddhique formelle au sein de la communauté Tergar, y compris des introductions directes sur la nature de l’esprit, les vœux de la prise de refuge (les vœux pour entrer formellement dans la voie bouddhiste) et les transmissions pour commencer les pratiques fondatrices du bouddhisme tibétain (ngöndro). Cette retraite est ouverte à ceux qui sont intéressés par la pratique bouddhique et qui ont déjà une expérience solide de la méditation (voir les conditions requises ci-dessous).

NB : Cette retraite se déroulera simultanément avec le programme « Conscience, compassion et sagesse : enseignements essentiels du programme Joie de vivre ». Il y aura une session d’enseignement par jour pour chaque programme, ainsi que des sessions de pratique.

Si vous souhaitez suivre cet enseignement, vous devez répondre à au moins une des conditions requises :

1) Avoir assisté aux trois niveaux « Joie de vivre » et avoir et avoir rempli les critères de pratique qui y sont associés ;

2) Avoir participé au niveau 1 des programmes « Voie de la libération » ou « Mahamoudra » avec Yongey Mingyour Rinpotché et rempli les critères de pratique associés ou être en phase de les remplir ;

3) Avoir terminé toutes les pratiques préliminaires ( les 4 x 100 000 ngöndro).

4) Avoir reçu les introductions d’un détenteur qualifié d’une lignée bouddhiste (un tulku ou un rinpotché) ;

5) Pratiquer quotidiennement la méditation depuis au moins cinq ans et avoir participé à des retraites de pratique, solitaires ou en groupe, (avec au moins 6 heures de pratique formelle de méditation par jour) sous la direction d’un professeur bouddhiste pendant un total d’au moins trente jours.

6) Avoir assisté au moins aux trois premières années d’enseignement Mahamoudra sur l’océan de la certitude de Tai Situ Rinpotché. (première année : avoir effectué les 4 X 100 000 ngondro)

————————————————————————————

Informations annexes :

Lieu de la retraite : Vajradhara Ling

Vajradhara Ling un centre bouddhiste tibétain situé à Aubry-le-Panthou, près de Vimoutiers, village situé à environ 45 minutes de Lisieux.

Vous trouverez plus d’informations sur site internet du centre : http://vajradharaling.org/

Transport :

Pour les personnes qui arriveront en train à la gare de Lisieux, une navette gratuite sera mise en place entre la gare de Lisieux et le centre Vajradharaling.

Horaires de la navette :

8 aout : Départ de la navette de Lisieux vers 15h40 environ

14 aout : Arrivée de la navette à Lisieux vers 14h00 environ

Horaires des trains depuis Paris :

8 aout :

Départ de Paris gare saint Lazare à 13h45

Arrivée à Lisieux à 15h26

14 aout :

Départ de Lisieux à 14h41

Arrivée à Paris Saint Lazare à 16h24

Les enseignements seront dispensés en Anglais et une traduction simultanée (via émetteur audio et casque) sera proposé en français, allemand, espagnol et éventuellement russe, selon les inscrits. Nous vous fournirons le matériel audio nécessaire pour bénéficier de cette traduction.

Les tarifs proposés pour cette retraite comprennent les enseignements, les trois repas végétariens et l’hébergement.

Inscription et règlement :

Pour vous inscrire, vous devez remplir dans un premier temps remplir le formulaire en ligne via ce lien :

http://tinyurl.com/gvn6shs (français)

http://tinyurl.com/jsy4qhm (english)

ps : merci de remplir le formulaire qu une seule fois

Vous recevrez après vous être inscrits un message de confirmation vous précisant les modalités de paiement (chèque ou virement).

L’inscription sera effective et l’attribution des chambres sera faite par ordre de réception de l’acompte d’un montant de 250 euros, à effectuer dans les 15 jours après votre inscription en ligne.




Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling