BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Dalaï Lama

Autres textes
La pagode Khanh-Anh d’Evry -
Journée d’étude et de méditation dans la tradition Theravâda, animée par Michel-Henri Dufour (15 juin) -
L’OKIDO, une vision japonaise de la santé physique et mentale (14 fév.) -
Zazen Kai, Genève (23 fév.) -
Retraite de méditation à Lerab Ling (31 juillet - 8 août) -
La transition de milieu de vie - Bien comprendre et mieux vivre ce moment avec Dr Christophe Fauré (26 - 27 avril) - Eric
Le bardo de la vie et de la mort par Gyetrul Jigme Rinpoche (19 - 21 avril) - Eric
Enseignements de Sungjang Rinpoché, la voie du Bouddha, le lamrim (1 - 4 nov.) - Eric
Véronique Jannot à Cadenet (Vaucluse) (24 juin) -
Retraite intensive de yoga tibétain avec Lama Zeupa - Liège (2 - 6 juillet) -
Vénérable Khandro Rinpoché à Kagyu-Dzong (5 - 6 mai) -

IMPRIMER

Retraite Intensive de la Pleine Conscience (1-4 fév.)

Date :
1 Février 2014 - 9 Février 2014

Enseignant :
Jean-Pierre Dumas

Nous sommes souvent prisonniers de ce que nous croyons ou pensons être. Beaucoup de nos tensions, inconforts et souffrances résultent ainsi de l’écart entre ce que nous croyons et ce qui est réellement. La pratique de la Pleine Conscience nous offre la possibilité de mettre en perspective les images que nous avons de nous-mêmes. À partir de cette démarche, nous pouvons changer notre vie, dans tous ses aspects.

Lors de cette retraite intensive de la Pleine Conscience, nous chercherons à comprendre comment notre vécu se crée. En suivant une approche méthodique et traditionnelle, nous apprendrons à développer une intimité profonde avec nous-mêmes, libératrice par la lucidité. Lançons-nous le défi de vivre en pleine conscience, dans la réalité, plutôt que dans un rêve de croyances et d’idéaux illusoires. Ouvrons-nous à la possibilité d’un futur non limité, non conditionné par le passé et découvrons que la fraîcheur et la liberté sont, à tout moment, possibles. En réalité, il n’y a rien à changer au monde ou à nous-mêmes, il n’y a qu’à réaliser ce qui est, tout simplement.

La Pleine Conscience est une voie traditionnelle de la connaissance directe, immédiate et non-conceptuelle, qui nous ouvre la porte de la spiritualité authentique, au-delà du simple développement mental. Son exposé se fait dans la langue de tous les jours, sans jargon ni exotisme. La Pleine Conscience se pratique et s’épanouit dans tous les aspects de la vie quotidienne, simplement, discrètement, efficacement, dans l’activité comme dans le recueillement.

Au programme

Des sessions de pratiques qui commencent à 7 h et se terminent à 21 h, avec des pauses pour les trois repas et le thé en milieu d’après-midi.

Durant cet entraînement intensif d’une semaine, nous vous proposons de comprendre et d’intégrer à la vie la perspective de la Pleine Conscience, dans un cadre propice à l’entraînement où parole, silence et action alterneront. Il y aura des exposés, des sessions d’assise en silence, des pratiques en mouvement, des périodes d’échange, des exercices de mise en situation difficile.

Nous utiliserons activement les moyens audiovisuels contemporains pour nous aider à voir et surmonter les croyances qui limitent et conditionnent inutilement notre vie.

Ce programme commence le Samedi 1er Février à 20h00 et se termine le Samedi 8 Février dans la soirée. Vous pouvez choisir de partir à tout moment le lendemain, le Dimanche 9 Février.

http://www.dechencholing.org/fr/calendar/retraite-intensive-de-la-pleine-conscience-01-02-2014




Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling