BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Dalaï Lama

Autres textes
Incorporer la présence : Un travail d’intégration spirituel, psychologique et corporel avec John Welwood (26-28 juin) -
Enseignements de Gangteng Tulku Rimpoche (14 - 17 juillet) -
Colloque « Le Colloque de Poissy de 2011. Au cœur de la laïcité : dialogue et tolérance » (10-11 sept.) -
Kagyu Meunlam France 2015 présidé par Ringu Tulku Rinpoché (4-6 sept.) - Eric
Retraite d’étude et de méditation, avec Lama Jigmé Rinpoché (29 - 31 déc.) - Eric
Mantrathérapie avec Sofia Stril-Rever (27 fév. - 2 mars) - Eric
Vénérable Khandro Rinpoché à Kagyu-Dzong (5 - 6 mai) -
« Se guérir pour guérir le monde » un acte d’amour et de compassion à Lyon (15 juin) - Eric
Retraite de Shamatha de Guérison, Vivre la Paix et la Guérison Intérieure guidée par Phakyab Rinpoche (15 au 21 juillet) - Eric
Conférences du Dojo Zen de Paris - Rencontre avec Pierre Etevenon (8 mars) -
La pagode Khanh-Anh d’Evry -

IMPRIMER

Retraite Intensive de la Pleine Conscience (1-4 fév.)

Date :
1 Février 2014 - 9 Février 2014

Enseignant :
Jean-Pierre Dumas

Nous sommes souvent prisonniers de ce que nous croyons ou pensons être. Beaucoup de nos tensions, inconforts et souffrances résultent ainsi de l’écart entre ce que nous croyons et ce qui est réellement. La pratique de la Pleine Conscience nous offre la possibilité de mettre en perspective les images que nous avons de nous-mêmes. À partir de cette démarche, nous pouvons changer notre vie, dans tous ses aspects.

Lors de cette retraite intensive de la Pleine Conscience, nous chercherons à comprendre comment notre vécu se crée. En suivant une approche méthodique et traditionnelle, nous apprendrons à développer une intimité profonde avec nous-mêmes, libératrice par la lucidité. Lançons-nous le défi de vivre en pleine conscience, dans la réalité, plutôt que dans un rêve de croyances et d’idéaux illusoires. Ouvrons-nous à la possibilité d’un futur non limité, non conditionné par le passé et découvrons que la fraîcheur et la liberté sont, à tout moment, possibles. En réalité, il n’y a rien à changer au monde ou à nous-mêmes, il n’y a qu’à réaliser ce qui est, tout simplement.

La Pleine Conscience est une voie traditionnelle de la connaissance directe, immédiate et non-conceptuelle, qui nous ouvre la porte de la spiritualité authentique, au-delà du simple développement mental. Son exposé se fait dans la langue de tous les jours, sans jargon ni exotisme. La Pleine Conscience se pratique et s’épanouit dans tous les aspects de la vie quotidienne, simplement, discrètement, efficacement, dans l’activité comme dans le recueillement.

Au programme

Des sessions de pratiques qui commencent à 7 h et se terminent à 21 h, avec des pauses pour les trois repas et le thé en milieu d’après-midi.

Durant cet entraînement intensif d’une semaine, nous vous proposons de comprendre et d’intégrer à la vie la perspective de la Pleine Conscience, dans un cadre propice à l’entraînement où parole, silence et action alterneront. Il y aura des exposés, des sessions d’assise en silence, des pratiques en mouvement, des périodes d’échange, des exercices de mise en situation difficile.

Nous utiliserons activement les moyens audiovisuels contemporains pour nous aider à voir et surmonter les croyances qui limitent et conditionnent inutilement notre vie.

Ce programme commence le Samedi 1er Février à 20h00 et se termine le Samedi 8 Février dans la soirée. Vous pouvez choisir de partir à tout moment le lendemain, le Dimanche 9 Février.

http://www.dechencholing.org/fr/calendar/retraite-intensive-de-la-pleine-conscience-01-02-2014




Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling