BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Dalaï Lama

Autres textes
Retraite de Tara Verte, avec Khenpo Trinley Gyaltsen (13-14 déc.) -
La formation Karuna, un entraînement à la pleine conscience et à la compassion - Début de la prochaine formation : novembre 2014 - Eric
Bouddhisme : science, philosophie ou religion ? animée par Dominique Thomas (11 mars) -
Yoga Tibétain du Rêve & du Sommeil avec Geshe Lhundup Gyaltsen (15-16 oct.) - Eric
Retraite animée par Ajahn Sucitto Bhikkhu (5-10 oct.) -
Conference de Matthieu Ricard au Centre Culturel Prince Henri, Walferdange, Luxembourg -
Retraite de Shamatha de 3 jours guidée par Phakyab Rinpoche (11 - 13 avril) - Eric
Retraite intensive, animée par Marianne Bots & Orhun Cercel (24 sept. - 23 oct.) -
L’art d’être humain, Niveau 1 de l’apprentissage Shambhala les (25-26 oct.) -
Conférence de Matthieu Ricard à Paris le 14 oct. - Eric
Retraite dirigée par le Maître Zen Bon Yo (8 mars) -

IMPRIMER

Rencontre Chrétiens - Bouddhistes : Une nouvelle vision du dialogue interreligieux fondé sur l’expérience contemplative (5-7 sept.)

Rencontre Chrétiens - Bouddhistes

Une nouvelle vision du dialogue interreligieux
fondé sur l’expérience contemplative

L’expérience rassemble, les concepts divisent

Amour et Absolu
dialogue et partage
avec le père Laurence Freeman et Lama Denys Rimpoché

5, 6, 7 septembre 2008

Institut Karma Ling
Domaine d’Avalon
73110 Arvillard - France
Tél : 04 79 25 78 00
www.universite.rimay.net


L’esprit de la rencontre

« Lorsque deux sages (yogis) se rencontrent, s’ils se disputent, c’est que l’un des deux n’est pas sage ; si deux théologiens discutent et débattent, s’ils sont d’accord, c’est que l’un des deux n’est pas théologien ! » (Proverbe tibétain)

L’esprit de cette rencontre est celui de l’expérience contemplative qui naît de la méditation. Cette expérience de la simple présence silencieuse est la source d’une vision non dualiste de la réalité, qui dépasse les cloisonnements religieux. Cette rencontre mettra donc l’accent sur le vécu spirituel profond. Il s’agit par le dialogue de découvrir ce qui se cache derrière les mots et les constructions théoriques de chaque tradition. Cette rencontre permettra de partager les diverses approches de la compréhension et de l’expérience de ce qui constitue le cœur de tout cheminement spirituelle : l’Amour et l’Absolu.

Durant cette rencontre, une attention particulière sera donnée aux méthodes de développement de l’expérience spirituelle telle que la pratique de l’attention et l’utilisation d’un mantra.

La méditation bouddhiste

La contemplation est le cœur de l’enseignement du Bouddha, elle est l’outil qui permet de découvrir la nature de l’esprit, de ses pensées, de ses passions et ainsi de gagner la paix, le bonheur et la liberté.

La méditation chrétienne
La méditation que l’on appelle aussi prière contemplative, est la prière du silence. Il s’agit de dépasser les mots, les pensées et les images pour demeurer en présence de Dieu à l’intérieur de soi, pour être, et laisser cette présence nous transformer, nous guérir. Méditer, c’est demeurer dans l’immobilité du mental et du corps, mais cet état de vigilance, qui requiert de lui consacrer du temps, ne peut être reçu comme un don sans que nous y participions avec foi, humilité et amour.


Le fondement des rencontres chrétiens-bouddhistes

Le bouddhisme et le christianisme reconnaissent que la nature humaine est bonne par essence, et que la réalisation de notre vraie nature est intrinsèquement liée au développement et à l’expansion de notre aptitude à l’amour, à la bonté ou à la compassion. Cette convergence est le fondement commun sur lequel il est possible de construire le dialogue et l’amitié. Il est aujourd’hui urgent d’initier une véritable vision de l’unité dans la diversité, qui au-delà de la compétition puisse être le fondement d’une coopération au service du bien de tous.

Pour cela, il est nécessaire de reconnaître la valeur et l’importance des convergences et des différences qui façonnent la relation entre ces deux traditions riches et complexes.


Les intervenants

Père Laurence Freeman

Laurence Freeman est moine bénédictin de la congrégation de Monte Oliveto et le directeur spirituel de la Communauté mondiale de méditants chrétiens (CMMC).

Au monastère, son guide spirituel est John Main. Il étudie avec lui pendant son noviciat et l’aide à fonder le premier centre de méditation chrétienne à Londres, en 1975. À la mort de John Main en 1982, le père Laurence lui succède afin de poursuivre son enseignement et soutenir la communauté naissante. En 1991, il rentre à Londres pour créer le Centre international de la toute récente Communauté mondiale de méditants chrétiens. Depuis, il dirige des retraites dans le monde entier et encourage la pratique de la méditation par les enfants (désormais enseignée dans des écoles diocésaines d’Australie) et les étudiants. Il œuvre à la réappropriation de la sagesse contemplative par l’Église et la société en général.

Lama Denys Rimpoché

Lama Denys Rimpoché est le fondateur et supérieur du « Sangha Rimay », congrégation reconnue par l’État français et regroupant l’Institut Karma Ling et d’autres centres en France, en Europe et dans le monde. À ce titre, il œuvre à transmettre dans la langue du pays les enseignements du Bouddha et les valeurs universelles du Dharma.

À 18 ans, il rencontre dans l’Himalaya indien le grand maître Kyabdjé Kalou Rimpoché (1904-1989) dont il devient le disciple personnel et traducteur.

Dans un esprit Rimay, universaliste, il reçoit de K. Kalou Rimpoché et de nombreux grands maîtres de l’époque le cœur des enseignements et transmissions des différentes lignées du bouddhisme tibétain.

Lama Denys est aussi président honoraire de l’Union bouddhiste européenne ; il est très actif dans le dialogue, favorisant l’émergence d’une culture de paix et de non-violence.

LA communauté mondiale de méditants chrétiens

(CMMC ou WCCM en anglais)

www.wccm.org (site anglais)

www.wccm.fr (site français)

La CMMC a été créée pour transmettre et nourrir la pratique de la méditation selon l’enseignement de John Main (1926-1982). Celui-ci a revivifié une ancienne tradition chrétienne de prière silencieuse s’appuyant sur la répétition d’un mantra en l’ouvrant aux laïques. Des groupes se sont formés pour soutenir les méditants sur cette voie de prière simple et transformatrice. Le premier a vu le jour à Londres en 1975. La CMMC est maintenant présente dans une centaine de pays. Le centre international, basé à Londres, publie un bulletin trimestriel, organise chaque année un Séminaire John Main et dirige une école de l’enseignement. La CMMC et son directeur spirituel, le P. Laurence Freeman, ont dialogué à plusieurs reprises avec le Dalaï-lama, et plus récemment avec des musulmans, dans le cadre du programme Chemin de Paix.

le Sangha Rimay

www.rimay.net

Le Sangha Rimay s’est développé depuis plus de vingt-cinq ans et comprend des centres du Dharma et de nombreux cercles de pratiquants, les Sangha Lokas (littéralement « lieux du sangha ») situés généralement en ville. Ce sont les lieux d’une transmission du cœur de la spiritualité universelle, telle qu’elle fut transmise jusqu’à aujourd’hui, dans la tradition du Bouddha en général, et dans ses lignées tibétaines en particulier.

Les activités du Sangha Rimay ont deux volets : l’étude et la pratique du Dharma (l’enseignement de réalité) ; le dialogue et l’ouverture pratiqués dans les rencontres inter-traditions et transdisciplinaires avec les sciences contemporaines et l’écologie.

Programme de la rencontre

Trois temps principaux : des moments de dialogue entre le père Freeman et Lama Denys, des moments de méditation et des échanges questions-réponses

Vendredi 5 septembre
+ 15 heure : accueil
+ Dialogue : « Les fondements des deux traditions ». Il s’agira ici de découvrir les fondements contemplatifs des deux traditions.

Samedi 6 septembre
+ Dialogue : « Dieu et Absolu ». La tradition chrétienne parle de Dieu, le Bouddha parle d’absolu, les deux concepts sont-ils différents ?
+ Dialogue : « Foi et croyance ».

Dimanche 7 septembre
# Dialogue : « Rituels (sacrements) et contemplation ». Dans les deux traditions, le rite consiste à vivre la présence de la réalité sacrée. Il introduit celle-ci dans sa vie. Le rituel, expression du rite, fait vivre le sacré en corps, en parole et en esprit.
# 17 h : Thé final

Organisation

Université Rimay - Nalanda

www.universite.rimay.net

Domaine d’Avalon

Institut Karma Ling

Hameau St Hugon, 73110 Arvillard

04 79 25 92 54

E-mail : lhundroup@rimay.net –

La Communauté mondiale de méditants chrétiens (CMMC)

www.wccm.org (en anglais) www.wccm.fr (en français)

International Centre
St. Mark’s, Myddelton Square
Londres EC1R 1XX
Téléphone : +44 (0) 20 7278 2070

Contact en France :
M. Dominique Lablanche
126 rue Pelleport
75020 Paris,
dlablanche@noos.fr – Tél : 01 40 31 89 73.

Informations pratiques

Renseignements et inscriptions
Institut Karma Ling
www.rimay.net
Domaine d’Avalon
73110 Arvillard - France
Tel : 04 79 25 78 00 - Email : accueil@karmaling.org




Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling