BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Dalaï Lama

Autres textes
Enseignements et pratiques au Prieuré Sōtō Zen de Genève -
Retraite avec Chögyal Namkhai Norbu Rinpoche (24, 25, 26 sept.) -
Conference de Matthieu Ricard au Centre Culturel Prince Henri, Walferdange, Luxembourg -
Enseignements de Tenzin Wangyal Rinpoche - Le yoga du rêve (1-3 mars) - Eric
Enseignements de Ringu Tulkou Rinpoché (3 - 5 juillet) -
Kagyu Mönlam à la Grande Pagode 75012 Paris (28, 29, 30 et 31 juillet) - Eric
Enseignements et transmissions avec Mingyour Rinpotché (29-31 août) -
Retraite de purification intense de Vajrassattva avec le Vénérable Tharchin Rinpoché (16 - 20 mai) -
L’experience de Kalachakra avec Jhado Rinpoche & Sungjang Rinpoche (avril - mai 2012) -
Kalachakra Shambhala : initiation et retraite avec Khentrul Rinpoche (4 - 12 oct.) - Eric
Adopter une résolution en faveur des tibétains - Merci de soutenir avec nous la cause du peuple du Tibet en signant cette pétition ! -

IMPRIMER

Programme de la visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama en France

Océan de Sagesse Nantes 2008

Paris, le 4 juillet 2008

Sa Sainteté le Dalaï Lama en France dans 6 semaines

6 juillet : 73ème anniversaire du Dalaï Lama

Médias : Rappel des procédures d’accréditation et de demandes d’ITV en fin de document.

Après un voyage de quelques jours en Australie et en Nouvelle-Zélande au mois de juin, Sa Sainteté le Dalaï Lama se rendra aux États-Unis en juillet, pour un dernier voyage hors de Dharamsala, avant de venir en France du 12 au 23 août. Ce séjour qui ne comporte pour l’instant pas de volet diplomatique, est une visite pastorale, la 6e depuis 1991, qui comprendra six jours d’enseignements à Nantes consacrés au cœur de la philosophie Mâdhyamaka et la visite de centres et congrégations bouddhiques en Ile-de-France, dans le Grand Ouest et dans le Midi.

Le bouddhisme est une science expérimentale de la compassion et de l’éveil à la sagesse qui peut s’adapter à tous les contextes de vie et de pensée. C’est pourquoi, le Dalaï Lama, hors de l’Inde, répond aux nombreuses invitations dans le but de transmettre et partager avec le plus grand nombre, son immense connaissance du bouddhisme et de ses différentes écoles. Son enseignement philosophique, à travers le monde, repose uniquement sur deux motivations qu’il répète sans relâche : « La première est de faire la promotion des valeurs humaines qui sont en chacun de nous, c’est-à-dire la gentillesse, la bienveillance, le sens du partage, se sentir concerné par autrui ... et la seconde, en tant que bouddhiste, est de dire que toutes les traditions religieuses ont le même potentiel pour servir l’humanité et qu’elles doivent s’unir pour faire le bien ». Quant au contenu de ses enseignements, le Dalaï Lama y expose régulièrement les différentes pistes de la proposition philosophique bouddhique, réputée pour la profondeur de ses investigations sur le mental. A Nantes, Sa Sainteté enseignera l’un des volets les plus sophistiqués de la philosophique bouddhique, la voie du Mâdhyamaka – ou Voie du Milieu.

Conférence et enseignements au Zénith Nantes Métropole. Le Dalaï Lama, y tiendra du 16 au 20 août 2008 son 6e cycle d’enseignements philosophiques en France après ceux de 1991, 1993, 1997, 2000 et 2003, enseignements traduits par le moine français Matthieu Ricard. Chacun de ces cycles représente pour les étudiants, les pratiquants du bouddhisme, comme pour toutes les personnes sympathisantes ou sensibles au message de paix du Dalaï Lama, une opportunité exceptionnelle d’étudier des enseignements rarement dispensés. Sa Sainteté commentera plusieurs chapitres tirés des oeuvres majeures de Nagarjuna (IIe siècle), le grand philosophe indien du courant Mâdhyamaka, ou Voie du Milieu. Les Stances fondamentales de La voie médiane (Mûlamadhyamakakârikâ) de Nâgârjuna forment incontestablement la base de toute la réflexion philosophique inspirée par l’idée de « vacuité », peut-être la plus intrigante des notions bouddhistes, laquelle désigne l’essence véritable du réel dont la perception directe, appelée « Connaissance transcendante » (Prajñâpâramitâ), libère de toutes les émotions douloureuses. Au fil de l’étude de ces chapitres fondateurs, le Dalaï Lama s’attardera sur des notions telles que les “ Quatre Nobles Vérités ” et l’“ Esprit d’Éveil ”, les fondements de l’enseignement bouddhiste du Mahâyâna, ou Grand Véhicule dont le but principal est de venir en aide aux êtres. Ce programme philosophique sera introduit par une conférence publique sur le thème “ Paix intérieure, Paix universelle ”, une thématique particulièrement d’actualité.

Cette conférence publique est d’ores et déjà complète avec 7 200 inscrits. Les organisateurs ont prévu l’installation d’un mur d’images à l’extérieur du Zénith afin que la conférence puisse être suivie en accès libre par le plus grand nombre.

Le rythme des inscriptions pour le Cycle Nagarjuna se poursuit et le nombre des participants devrait dépasser les 5500 auditeurs. Parmi les inscrits, on dénombre 22% d’étrangers en provenance de 51 pays. Parmi les auditeurs français, les Pays de Loire et la Bretagne représentent ensemble 38% des participants. La conférence et les enseignements seront traduits en français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, chinois et vietnamien.


Visites de communautés, centres et congrégations bouddhistes :

Paris et région parisienne. L’agenda officiel du Dalaï Lama dans la capitale ne sera confirmé qu’au dernier moment du fait des Jeux Olympiques de Pékin. Cependant, sa présence est déjà confirmée à la nouvelle Pagode de la congrégation bouddhique vietnamienne Khanh Anh située à Evry, ainsi qu’au centre Gandèn Ling à Veneux-Les-Sablons, où Sa Sainteté se rendra en visite privée à l’Institut fondé par le Vénérable Dagpo Rinpoché, un proche de Sa Sainteté, l’un des pionniers du bouddhisme tibétain en France. En effet, l’histoire de l’implantation du bouddhisme tibétain dans l’Hexagone débute avec l’arrivée, en 1960, de ce Lama de l’école Guélouk, invité par des tibétologues pour participer à leurs recherches. Il enseigne ensuite la langue et la culture tibétaines à l’Institut des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) de Paris.

Dans l’Ouest.

Les Congrégations Dachang Vajradhara Ling et Pel Drukpai Tcheutsok, qui sont avec le Centre d’études de Chanteloube (Dordogne) les organisateurs de cette visite de Sa Sainteté en France recevront Sa Sainteté le 14 août. A Dachang Vajradhara Ling situé à Aubry le Plantou dans l’Orne, Sa Sainteté consacrera le temple et le stupa et bénira les premières pierres d’un Temple pour la Paix dont la construction souhaitée par Lama Gyourmé, supérieur de la congrégation devrait commencer prochainement. La congrégation Pel Drukpai Tcheutsok est située au cœur de la Bretagne à Plouray dans le Morbihan. Siège européen de la lignée Drukpa Kagyu, la communauté dirigée par Droupeun Ngawang accueillera Sa Sainteté pour la bénédiction du temple, du stupa et d’un tout nouveau moulin à prières. Dans ces deux centres, le Dalaï Lama s’adressera au public rassemblé pour ces cérémonies.

Dans le midi. A la fin de son séjour, le 22 août, le Dalaï Lama procédera à l’inauguration du temple de Lérab Ling placé sous la direction spirituelle de Sogyal Rinpoché à Roqueredonde près de Lodève (34). Lérab Ling est l’une des onze congrégations bouddhistes officiellement reconnues par le Ministère de l’Intérieur, c’est l’un des plus grands centres d’études bouddhistes en Europe. Pour des raisons de sécurité, cet événement ne pourra pas être ouvert au public.

Toutes ces communautés illustrent différentes facettes du bouddhisme tibétain en France, selon l’école à laquelle ils appartiennent, chaque centre ou congrégation développe une approche spécifique du bouddhisme, offrant une multitude de réponses selon les aspirations de chacun. Certaines écoles mettent l’accent sur la méditation, les retraites, longues ou courtes, quand d’autres se consacrent davantage aux études philosophiques, mais tous se rejoignent dans une même tradition, celle du Mahayana ou Grand Véhicule dont le but principal est de venir en aide aux êtres. Aujourd’hui, toutes les lignées du Bouddhisme tibétain sont représentées sur le territoire français : la lignée Nyingmapa, la lignée Kagyupa, la lignée Sakyapa, la lignée Gélougpa et la religion prébouddhique du Tibet, le Yungdrung Bön ainsi que nombres des écoles qui subdivisent certaines d’entre elles.

En Occident, la France est l’un des pays où le bouddhisme a pris un essor spectaculaire et où le nombre de sympathisants augmente régulièrement. Il n’existe pas d’étude fiable ou de chiffre officiel, mais, en 1999, le sociologue Frédéric Lenoir estimait à 5 millions le nombre de sympathisants pour 770 000 pratiquants, dont les ¾ sont des ressortissants asiatiques. Le Bouddhisme tibétain en France a sa propre fédération (la F.B.T. - http://www.fbt-asso.org) qui regroupe l’essentiel des centres et congrégations de cette tradition.

AGENDA

Le programme définitif de la visite du Dalaï Lama en France reste à compléter,.

Des programmes réactualisés seront communiqués en temps utile par le biais de communiqué.

Mardi 12 août

- Visite et bénédiction de la nouvelle pagode de la congrégation bouddhique vietnamienne Khanh Anh rue François Mauriac - 91000 Evry. E mail : khanhanh@free.fr

- visite privée au centre Gandèn Ling placé sous la direction du Vénérable Dagpo Rinpoché à 77250 Veneux-les-Sablons. http://www.gandenling.org/

Jeudi 14 août

- matin : Visite à la congrégation Dachang Vajradhara Ling - Château d’Osmont – 61120 Aubry le Panthou. http://www.vajradharaling.org

- après midi : Visite de la congrégation Pel Drukpai Tcheutsok - "Bel Avenir" – 56770 Plouray. www.drukpa-plouray.org

Vendredi 15 :

Nantes : Zénith Nantes Métropole

- 14h-16 h : Conférence publique sur le thème “ Paix intérieure, Paix universelle ”

Samedi 16 août : début du cycle des enseignements à partir des textes du philosophe indien Nagarjuna
Matin : Enseignements
Après-midi : Enseignements

Dimanche 17 août
Matin : Enseignements
Après-midi : Enseignements

Lundi 18 août
Matin : Enseignements
Après-midi : Enseignements

Mardi 19 août
Matin : Enseignements
Après-midi : Enseignements
Mercredi 20 août

- Matin : Initiation de Padmassambhava - Cette initiation pourra être reçue par les non-bouddhistes comme une simple bénédiction de Sa Sainteté la Dalaï Lama.

- Après-midi : Enseignements – clôture du cycle Nagarjuna - Nantes 2008

Vendredi 22 :

- Inauguration par Sa Sainteté le Dalaï Lama du temple de Lérab Ling placé sous la direction spirituelle de Sogyal Rinpoché ; à Roqueredonde près de Lodève. Pour des raisons de sécurité, cet événement ne pourra pas être ouvert au public. http://www.lerabling.org/dalailama

Samedi 23 : Départ de France du Dalaï Lama.

En Bref

*1 – Le 6 juillet : prière et recueillement pour le 73e anniversaire du Dalaï Lama.

Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama est né le 6 juillet 1935 dans un petit village de la province de l’Amdo (actuellement Qinghai), à l’est du Tibet. La date de cet anniversaire est, depuis des décennies, un événement de la dimension d’une fête nationale pour le peuple tibétain, qu’il soit réfugié ou resté au pays. En Inde, les écoles tibétaines sont systématiquement fermées et l’événement est souligné par des chants, des danses et des musiques traditionnelles. Mais cette année, l’administration tibétaine en exil fait circuler un message depuis le 6 juin dernier, notamment en France via le Bureau du Tibet, auprès des Tibétains et des sympathisants de la cause tibétaine, où qu’ils soient dans le monde, indiquant très clairement que les démonstrations de liesse et de joie à l’occasion du 73e anniversaire de Sa Sainteté n’étaient pas de mise dans le contexte actuel. D’abord, en raison des événements dramatiques survenus au Tibet après les émeutes liées aux célébrations du 10 mars, mais aussi par compassion et respect vis-à-vis du peuple chinois terriblement éprouvé récemment par des inondations et des tremblements de terre meurtriers et en prise avec de nombreuses émeutes au sein même de sa propre population. Exceptionnellement, ce 6 juillet sera donc une journée davantage tournée vers le recueillement et les prières, par respect pour ceux, sans discrimination, qui souffrent dans cette région du monde.... avec l’espoir que les très récentes rencontres tibéto-chinoises apportent enfin l’annonce de l’ouverture de véritables négociations sur la question tibétaine.

*2 – Océan de Sagesse Nantes 2008

La requête de cet enseignement a été présentée par trois Congrégations : Dachang Vajradhara Ling installée au Château d’Osmont à Aubry le Panthou dans l’Orne, Pel Drukpai Tcheutsok, située au lieu dit "Bel Avenir" sur la commune de Plouray dans le Morbihan, ainsi que par le Centre d’Études de Chanteloube de Dordogne, fédérées en association sous le nom de "Océan de Sagesse Nantes 2008" pour les besoins de l’organisation de cet événement.

*3 - Les représentations de l’Administration tibétaine en exil dans le monde : New Delhi, New York, Genève, Tokyo, Washington, Moscou, Canberra, Pretoria, Taipeh, Bruxelles et Paris. Fondé en 1992, le Bureau du Tibet à Paris est la représentation de Sa Sainteté et de l’Administration tibétaine en exil auprès du Benelux, de la France, du Maghreb et de la péninsule ibérique. Depuis 2001, il maintient à Bruxelles une antenne, accréditée auprès des institutions de l’U.E. Monsieur Jampal Chosang, Représentant de Sa Sainteté dirige le Bureau et est assisté par M. Wangpo Bashi, secrétaire, M. Rinchen Phuntsok, administrateur et M. Jigme Dorji, assistant. Bureau du Tibet, 84 bd Adolphe Pinard – 7504 Paris – Tel. : 01 46 56 54 53 – Fax : 01 41 17 00 14 – e-mail : tibetoffice@orange.fr – www.tibet-info.net.

Informations détaillées sur les enseignements, les modalités d’inscription, les tarifs et les informations pratiques sur le site : www.dalailama-nantes2008.fr

Organisation : Océan de Sagesse Nantes 2008 - Bel Avenir - 56770 PLOURAY

Renseignements – Inscriptions : 0 820 820 769

PRESSE : Contacts Presse Océan de Sagesse - Nantes 2008

Anne Massot : 06 16 19 12 20 – massot@club-internet.fr

Vincent Horeau : 06 86 08 02 66 – vincent.horeau@oceandesagesse.org

Rappel des procédures d’accréditations Presse :

www.dalailama-nantes2008.fr/site_FR/dl_presse.php

IMPORTANT : Pour des raisons de sécurité et d’organisation, seuls les journalistes, reporters, photographes, caméramans accrédités et badgés par l’organisation pourront suivre les événements. Nous vous remercions de formuler une demande d’accréditation sur le site, et de nous adresser une photo d’identité par mail en nommant le fichier par le nom et prénom de l’intéressé et le nom du média. Les envois séparés de photos d’ID se font sur l’adresse presse@oceandesagesse.org




Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling