BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Dalaï Lama

Autres textes
Festival artixtique : Birmanie, rêves sous surveillance (7-8 mai) -
Stage de calligraphie chinoise animée par le moine Christophe Ryurin Desmur (20 Mars) -
Le savoir-faire bouddhiste au service des accompagnants, des mourants et des morts, séminaire dirigé par le Vénérable Dagpo Rimpotché (5-6 avril) -
Festival pour la Paix 2014 : hommage aux femmes à la Grande Pagode de Vincennes (27-29 juin) - Eric
Retraite de méditation à Lerab Ling (31 juillet - 8 août) -
Tournée nationale de Chants & Danses du Tibet & de l’Himalaya (24 oct. - 22 nov.) -
Ajahn Upekkha - Tomber amoureux du silence (26 mai) -
Le Dalaï-Lama à Montréal (7 sept.) -
Retraite Dzogchen : "Découvrir la Liberté Totale", avec Son Eminence le VIIème Dzogchen Rinpoche (27 avril-2 mai) -
Retraite pour les jeunes au Village des Pruniers (26 juin - 5 juillet) -
Inauguration du temple Zen Gudo-Jile à Villeurbanne (8 déc.) -

IMPRIMER

Premiers Kagyü Mönlam en France à l’Institut Karma Ling (7 - 9 avril)

Premiers Kagyü Mönlam en France

En Avril prochain se dérouleront à l’Institut Karma Ling les premiers Kagyü Mönlam en France, une vaste cérémonie de prières et de souhaits, rassemblant pendant trois jours lamas et pratiquants de tous horizons.

La voie des souhaits est une partie importante de l’enseignement du Bouddha. Aujourd’hui, dans notre époque de grands changements, faire des souhaits du cœur c’est semer des graines positives pour bien préparer l’avenir et le renouveau, que ce soit au niveau individuel comme au niveau global. Le monde est à l’image des hommes qui le constituent et entrer dans l’énergie positive des souhaits a un réel pouvoir de transformation.

Faire des souhaits c’est aussi avoir confiance en une santé fondamentale de la vie et ainsi en une possibilité de guérison, et c’est exprimer l’aspiration à ce que cela advienne.

Grâce à l’inspiration de Kalu Ranjung Kunchab (Kyabjé Kalu Rinpoché) et de Sa Sainteté le Gyalwang Karmapa, une tradition de souhaits collectifs, les « Kagyü Mönlam », se déroule depuis 1983 à Bodhgaya, le lieu d’éveil du Bouddha, rassemblant pendant plusieurs jours autour de grands lamas, comme Sa Sainteté le Dalaï Lama ou Sa Sainteté le Karmapa, des dizaines de milliers de moines et de pratiquants venant du monde entier.

Devant l’ampleur de l’aspiration qui se développe pour cet évènement, d’autres cérémonies de souhaits ont commencé à voir le jour de part le monde. Cette année, ce sera la première fois qu’une telle cérémonie sera organisée en France, à l’Institut Karma Ling, du 7 au 9 avril.

Sa Sainteté le Karmapa enverra pour l’occasion un message vidéo. Lama Norlha Rinpoché, l’un des plus anciens et principaux disciples de Kalu Rangjung Künchab, présidera les cérémonies et transmettra pour l’occasion un enseignement et l’initiation de Chenrézi. D’autres Rinpochés, lamas et pratiquants de tous horizons se joindront à l’évènement pour cette grande célébration du cœur.

Par ce courrier, nous voudrions vous inviter chaleureusement à vous joindre à l’évènement. La présence de chacun donnera force et puissance aux souhaits qui seront formulés.

Dans le cas où vous ne pourriez pas venir, nous vous invitons à formuler vos souhaits du cœur pour le monde ou pour une situation qui vous est personnelle. Ces souhaits seront lus pendant les cérémonies par des lamas et seront ensuite brûlés lors de la cérémonie finale afin que jamais ils ne se perdent. Si vous souhaitez envoyer vos souhaits, vous pouvez le faire en écrivant à kagyumonlamfrance@rimay.net. Pensez à formuler vos souhaits en commençant par « Puisse…. » ou « Que …. » afin que les souhaits soient facilement lisibles.

Nous espérons vous voir très nombreux à vous joindre à ce grand évènement. Le monde et ses habitants ont plus que jamais besoin d’énergie positive et vertueuse.

De tout cœur

Lama Cheudroup
Coordinateur des premiers Kagyü Mönlam en France

Informations et inscriptions :
http://www.rimay.net/sangha-rimay-international/prochains-evenements/premiers-kagyu-monlam-en-france.html

Institut Karma Ling – Tel : 04 79 25 78 00




Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling