BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter CD - Le chant des Dakinis

Médecine / Santé
L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine - Terry Clifford
Le degré le plus élevé d’une conscience humaine - Emmanuel Hirsch
Guérir par la méditation, entretien avec Tulkou Thondoup Rinpotché - Jean-Claude Cartier
L’universalité du coeur - Sœur Emmanuelle
Le médecin, garant des droits humains fondamentaux - Professeur David Khayat
Les yeux de la compassion doivent être capables de voir loin - Jetsun Pema
Maitri, joyau de la vacuité - Sofia Stril-Rever
Même rubrique

Bouddhisme et engagement politique - Lama Thubten Yeshe
Le moment le plus heureux de votre vie - Matthieu Ricard
Gérer le stress et l’anxiété - Matthieu Ricard
Lama Osel interviewé au Monastère de Séra -
Je n’aurai de cesse de dénoncer la détention du plus jeune prisonnier politique du monde... - Sofia Stril-Rever
Travaillé au corps sur le chemin de la profondeur - Père Benoit Billot
La transmission de maître à disciple - Roland Rech et Michel Bovay
Autres textes
Le Buddha, un pionnier des droits... et des devoirs de l’homme... et de l’animal - Dr Gabriel "Jîvasattha" Bittar
Prajnaparamita, Perfection de la Sagesse -
Définir la richesse : un choix de société - Patrick Viveret
L’obéissance (Rai Hai Tokuzi) - Maître Dogen
Responsabilité universelle -
Vertu et Réalité - Lama Zopa Rinpoché
La méditation bouddhique - Charles Genoud
Lama Thubten Yeshe

Comprendre le fonctionnement de son esprit par Lama Thubten Yeshe
Comprendre le fonctionnement de son esprit par Lama Thubten Yeshe
La méditation bouddhique par Lama Thubten Yeshe
La réincarnation par Lama Thubten Yeshe
Nous avons besoin de compassion par Lama Thubten Yeshe
Qu’est-ce que la réalité ? par Lama Thubten Yeshe
Se découvrir au travers de l’enseignement du Bouddha par Lama Thubten Yeshe

Bookmark and Share
- imprimer

> Bouddhisme > Entretiens


Pouvoirs supra normaux et préscience

Beaucoup de pratiquants sont intrigués par les pouvoirs supra normaux développés par les lamas et maîtres. Lama Yeshe répond.

Par Lama Thubten Yeshe

LES POUVOIRS SUPRA NORMAUX

Lama Thubten Yeshé

Question : Pouvez-vous, je vous prie, expliquer la relation entre la méditation, l’Eveil et les pouvoirs mentaux supra normaux tels que voir l’avenir, lire dans l’ esprit des autres et voir ce qui se passe dans un endroit très éloigné ?

Lama Yeshe : Bien qu’il soit sans aucun doute possible d’obtenir la clairvoyance en développant une concentration en un point, nous avons encore beaucoup de chemin à faire. En arrivant peu à peu à une meilleure compréhension de votre esprit, vous développerez graduellement la capacité de voir de telles choses. Mais cela n’est pas aussi simple, ce n’est pas comme s’il suffisait de méditer une seule fois et que soudain vous soyez capables de voir l’avenir ou d’obtenir l’Eveil. Cela prend du temps.

Question : Si vous méditez, travaillez dans le sens de l’Eveil, ces pouvoirs surviennent-ils de manière contrôlée ou subitement, sans contrôle aucun ?

Lama Yeshe : Les vrais pouvoirs surviennent de manière contrôlée. Ils ne sont pas comme les hallucinations émotionnelles incontrôlées dont vous faites l’expérience après avoir pris des drogues. Même avant d’avoir atteint l’Eveil, vous pouvez développer une perception lucide de vos vies passées et futures et lire dans l’esprit d’autres personnes, mais ceci ne survient que par le développement graduel et contrôlé de la sagesse.

Question  : Avez-vous vous-même le pouvoir de séparer votre esprit de votre Corps et de faire un voyage dans l’astral ou d’autres’ choses ?

Lama Yeshe : Non.

Question  : Sa Sainteté le Dalaï Lama a-t-elle le pouvoir de le faire ?

Lama Yeshe : Le bouddhisme mahayana du Tibet possède sans aucun doute une tradition orale ininterrompue d’enseignements sur le développe-ment de pouvoirs surnaturels, qui a été transmise de maître réalisé à disciple depuis l’époque du Bouddha lui-même, jusqu’à nos jours. Mais bien que cet enseignement existe, cela ne veut pas dire que je l’ai accompli. De plus, le bouddhisme tibétain interdit à tout Lama qui possède ce genre de réalisations de les proclamer. Même lorsque vous atteignez l’Eveil, à moins qu’il n’y ait une bonne rai-son, vous n’ avez pas le droit de dire que vous êtes un bouddha. Soyez prudents. Notre système est différent du vôtre. En Occident, vous entendez parler de gens qui disent : « La nuit dernière, Dieu m ’ a parlé en rêve. . . » Nous pensons que cela peut être dangereux pour les gens de claironner les détails de leurs expériences mys-tiques, c ’ est pourquoi nous ne l’ autorisons pas.

Q : Il y a quelques années, j’ai lu un livre intitulé Le troisième oeil qui concernait un jeune homme qui avait des pouvoirs extraordinaires. Le troisième Oeil de beaucoup de personnes a-t-il été ouvert ?

Lama Yeshe : Ce que dit l’ auteur de ce livre, Lobsang Rampa, est une méprise litté-rale. Le troisième oeil n’est pas une chose physique mais plutôt une métaphore pour la sagesse. Votre troisième oeil est celui qui, au-delà de la perception sensorielle ordinaire, voit dans la nature de votre esprit.

Pouvez-vous lire les auras des gens ?

Lama Yeshe : Non, mais chacun a une aura. « Aura » signifie « vibration ». Chacun d’entre nous a sa propre vibration mentale et physique. Lorsque vous êtes psychologiquement irrité, votre environnement physique change visiblement. Tout le monde fait cette expérience. Comme l’affirment la science et le bouddhisme, toute matière phy-sique a sa vibration propre. Ainsi, les états mentaux des gens affectent cette vibration de leur corps et ces changements se reflè-tent dans l’aura de la personne. C’est une explication simple de l’aura. Pour obtenir une compréhension plus profonde, vous devez comprendre votre esprit. Apprenez d’abord à découvrir votre propre esprit, ensuite vous serez capables de lire dans l’esprit des autres. Comment la méditation élimine-t-elle les blocage." émotionneL" ?

Il existe de nombreuses manières différentes. L’une d’elles consiste à comprendre la nature de vos émotions. De cette façon, votre émotion est assimilée par la sagesse-connaissance. Intégrer vos émotions à l’aide de la sagesse en vaut vraiment la peine.

Ce texte est extrait du premier chapitre de “Devenir son Propre Thérapeute”, un ouvrage publié par les Editions VAJRA YOYINI, Château d’En-Clauzade81500 MARZENS

tél 05 63 58 17 22. Il est reproduit avec l’aimable autorisation de l’Institut Vajra Yogini.

Lama Thubten Yeshé (1935-1984) fut un des premiers maîtres tibétains à avoir enseigné en anglais. Il dédia incontestablement sa vie à transmettre l’essence des enseignements du Bouddha aux Occidentaux. Il appartient à la lignée Gelugpa du Bouddhisme Tibétain. En France il a fondé l’Institut Vajra Yoyini et le monastère de Nalanda.

OCtobre 2000

Fondation pour la Préservation de la Tradition Mahayana (FPMT)
Centre Kalachakra - Centre de bouddhisme tibétain
5, passage Delessert - 75010 Paris
Tél/Fax : 01 40 05 02 22


http://www.centre-kalachakra.net/





Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling