BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter CD - Le chant des Dakinis

Matthieu Ricard
Participons avec Matthieu Ricard à la création d’une clinique mobile à Bodhgaya - Matthieu Ricard
Le sublime échange du bonheur et de la souffrance - Dilgo Kyentsé Rinpoché
Entretien avec Nicole Lattès, éditeur de Matthieu Ricard - Sofia Stril-Rever
Chemins spirituels : Petite anthologie des plus beaux textes tibétains, NiL Editions - Matthieu Ricard -
Espace Matthieu Ricard - Espace Matthieu Ricard
Etre disciple, rencontre avec Matthieu Ricard - Matthieu Ricard
Rencontre avec mon maître spirituel - Matthieu Ricard
Même rubrique

« On peut se passer de religion, mais pas d’amour ni de compassion », dit le Dalaï-Lama - Sofia Stril-Rever
Khandro Rinpotché : "La révolution tranquille des moniales a commencé" - Bouddhisme Actualités
Nonnes zen japonaises au XXe siècle - Jade Reidy
Soeur Gina, abbesse au Village des Pruniers - Jean-Pierre et Rachel Cartier
Titre : « Atteindre l’Eveil en tant que femme » ou le destin singulier d’une jeune anglaise devenue nonne bouddhiste - Sofia Stril-Rever
Le Dalaï Lama : Appel au monde -
Ajahn Chah - Michel Henri Dufour
Autres textes
Vivre ensemble à Menla Ling -
Guérir la violence - Thich Nhat Hanh
Le secret de tonglen - Sogyal Rinpoché
Apprendre à découvrir l’équilibre - Ajahn Chah
Le Hwadou - Maître Kusan Sunim
Rencontre au Village des Pruniers - Marc Puissant
Deux Soeurs, deux voies - DIMMID
Matthieu Ricard

De l’abandon par Matthieu Ricard
Gérer le stress et l’anxiété par Matthieu Ricard
Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala dans le bouddhisme tibétain par Matthieu Ricard
L’empathie et la pratique intensive de la compassion par Matthieu Ricard
L’art de la méditation par Matthieu Ricard
L’illusion de l’ego par Matthieu Ricard
La “vigilance” du tireur d’élite par Matthieu Ricard

Bookmark and Share
envoyer l'article par mail envoyer par mail - imprimer

> Bouddhisme > Portraits

Pourquoi je photographie ?

Matthieu photographie pour nous inspirer la confiance et l’espoir. "Le jour vient, écrit-il, où les personnages, le lieu et la lumière surgissent de si belle façon que l’on ne peut résister à en faire une image, une offrande à tous ceux qui poseront leurs yeux sur elle."

Par Matthieu Ricard

« Pour moi la photographie est un hymne à la beauté. J’ai commencé à photographier vers l’âge de quinze ans avec mon ami André Fatras, photographe animalier et grand amoureux de l’aventure. La nature était mon sujet. Après m’être établi dans l’Himalaya en 1972, j’ai, au fil au fil des années, photographié mes maîtres spirituels et le monde dans lequel ils évoluent. Mon seul but était de partager avec les autres la splendeur, la force et la profondeur de leur univers.

« D’après les enseignements bouddhistes, la nature de bouddha est présente en chacun être. Par la photographie, je voudrais montrer la beauté de cette nature humaine. La beauté et la dignité peuvent coexister avec la souffrance la plus intense, et l’espoir peut survivre même à la destruction et la persécution la plus totale. Le peuple tibétain nous en donne la preuve, lui qui a su conserver sa joie, sa force intérieure et sa confiance, alors qu’il subissait un génocide humain et culturel. Les images de souffrance, de détresse et d’ignominie abondent. Je n’ai jamais pu en prendre. Pour moi, il est essentiel d’inspirer la confiance et l’espoir, car c’est ce qui nous manque le plus dont nous avons le plus besoin.

« J’utilise un matériel simple (Nikon FM2, sans flash). Il m’arrive de ne pas prendre une seule photo pendant des mois. Puis vient le jour où les personnages, le lieu et la lumière surgissent de si belle façon que l’on ne peut résister à en faire une image, une offrande à tous ceux qui poseront leurs yeux sur elle. »

Matthieu Ricard

Le site de Matthieu Ricard
Ses photos, publications, blog ...
http://www.matthieuricard.org

Dilgo Khyentsé Fellowship
La fondation Dilgo Khyentsé Fellowship est dédiée à la poursuite et au développement des activités de Dilgo Khyentsé Rinpoché.
http://www.shechen.org/

KARUNA
L’Association KARUNA a été créée, en France pour accompagner les programmes humanitaires de Matthieu Ricard
http://www.karuna-shechen.org





Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling