BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter CD - Le chant des Dakinis

Textes racines
Prière de l’entraînement de l’esprit en sept points - Jamyang Khyentsé Wangpo
Le discours sur les cinq façons de mettre fin à la colère -
Metta Sutta -
Le Sutra du Coeur de la Grande Perfection de Sagesse - Nagarjuna
Le Sutra du Coeur de la Grande Perfection de Connaissance Transcendante - Nagarjuna
Kâlâma Soûtra ou l’Accès aux libres examens - Vénérable Shinjin
Le Sermon sur l’Inférieur social - Dr Gabriel "Jîvasattha" Bittar
Même rubrique

Le Soutra de l’Attention à la Respiration - Anapanasati Sutta -
Identité et non-identité - Paul Carus
Les sept formes de l’orgueil - Nagarjuna
Sin Sin Ming - Vénérable Shinjin
Jîvaka Sutta - Dr Gabriel "Jîvasattha" Bittar
Je ne cesse de naître - Thich Nhat Hanh
Mâha-Prajñâ-Pâramitâ Hridaya Soûtra - Vénérable Shinjin
Autres textes
Disciple de Maître Deshimaru - Roland Rech
Noël, une fête de l’amour - Anne Tardy
L’histoire de Mahajanaka -
Lama Osel interviewé au Monastère de Séra -
Francisco Varela, passeur entre science et Dharma - Sofia Stril-Rever
Le toucher, des effets thérapeutiques importants, sans que ce soit son objectif - Tony Neuman
Attentat de New York - Sa Sainteté le Dalaï Lama

Bookmark and Share
- imprimer

> Bouddhisme > Textes racine


Metta Suta

Sutta de la bonté bienveillante


Voici ce qui doit être accompli par celui qui est sage,
Qui recherche le bien et a obtenu la paix.
Qu’il soit appliqué, droit, parfaitement droit,
Sincère, humble, doux, sans orgueil,
content de toutes choses et joyeux.
Qu’il ne se laisse pas submerger par les soins du monde,
qu’il ne se charge pas du fardeau des richesses.
Que ses sens soient maîtrisés,
qu’il soit sage sans être hautain,
et ne convoite pas des biens de famille.
Qu’il ne fasse rien qui soit mesquin
et que les sages puissent reprouver.

Que tous les êtres soient heureux.
Qu’ils soient en joie et en sûreté.
Toute chose qui est vivante, faible ou forte, élevée
Moyenne ou basse, petite ou grande, visible ou invisible,
Près ou loin, née ou à naître,
Que tous ces êtres soient heureux.

Que nul ne déçoive un autre ni ne méprise aucun être
Si peu que ce soi t.
Que nul, par colère ou par haine, ne souhaite du mal à un autre .

Ainsi qu’une mère au péril de sa vie,
surveille et protège son unique enfant,
Ainsi, avec un esprit sans entrave
doit-on chérir toute chose vivante,
aimer le monde en son entier,
Au dessus, au dessous, et tout autour, sans limitation
Avec une bonté bienveillante et infinie.

Etant debout ou marchant, étant assis ou couché,
tant que l’on est éveillé, on doit cultiver la pensée
que cela est la manière de vivre la meilleure du monde.

Abandonnant les discussions oiseuses,
ayant la vision intérieure profonde,
débarrassé des appétits des sens,
Celui qui s’est perfectionné
ne connaîtra plus les renaissances.


(Sutta Nipada, 1, 8)





Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling