BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Phalyab Rinpoche

Espaces
Dalaï-Lama
Responsabilité Universelle
Kalachakra
Village des Pruniers
Théravada
Matthieu Ricard
Sofia Stril-Rever
Namgyal Archives
Enfants du Tibet
Menla Ling
Soignants bouddhistes
Pratique de la méditation


Articles
Spiritualité
Art de vivre
Société
Annuaire de sites
Bouddhisme général
Théravada
Mahayana/Zen
Vajrayana
Spiritualité
Art de vivre
Société

Participer
Forum
Newsletter
Partenaires

LES BRÈVES
Méditation Vipassana, conduite par Charles Genoud (31 oct.-2 nov.)

dimanche 21 septembre 2003


Méditation Vipassana

La Voie bouddhiste

Ecole de Jack Kornfield & Joseph Goldstein

Retraite de Toussaint conduite par Charles Genoud

Vendredi 31 octobre au dimanche 2 novembre

Prieuré Saint-Thomas (Epernon)

Un événement organisé par Dharma Network Paris

LA MEDITATION VIPASSANA
La méditation Vipassana, telle qu’elle est pratiquée dans le Sud-Est asiatique, requiert le développement d’une présence de chaque instant. L’attention portée à la respiration permet de calmer l’esprit, puis le méditant étend son attention au surgissement spontané des diverses expériences sensorielles, des émotions et de la conscience elle-même. Cela peut l’amener à réaliser la nature éphémère, vide et insaisissable de l’existence. A cette méditation sera associée la technique de metta, méditation sur l’amour bienveillant.

Ce stage est réservé à la pratique de la méditation et se déroulera en silence. Il s’adresse aux débutants et aux personnes qui veulent approfondir leur pratique.

DEROULEMENT DE LA SESSION
Cette retraite résidentielle se déroulera au Prieuré Saint-Thomas d’Epernon, lieu calme et spacieux à quelques km de Rambouillet, facilement accessible en train par la Gare Montparnasse (35 minutes). Nous pourrons profiter du grand parc boisé du couvent. La session débutera le vendredi 31 octobre à 20 h et se terminera le dimanche 2 novembre vers 17 h 45. Chaque journée commencera par des instructions de méditation et une méditation guidée. Pratique en marchant et pratique assise alterneront ensuite au long de ces journées. Un enseignement est prévu chaque jour, ainsi qu’une séance de questions & réponses.

Prévoyez un coussin de méditation et éventuellement un petit tapis. Des chaises seront disponibles pour ceux qui préfèrent une assise à l’occidentale.

Les repas, végétariens, sont pris sur place en silence.

PRIEURE SAINT-THOMAS

28231 EPERNON

Tél 01 43 28 09 11 ou 06 79 66 49 13

MODALITES D’INSCRIPTION

Coût de la session : 70 euros. Ce prix couvre votre hébergement en pension complète pour le week-end (en chambres à 1 ou 2 lits), les frais d’organisation, le voyage et les frais de l’enseignant.

Réserver votre place en envoyant un chèque de 70 euros à l’ordre de :

Dharma Network Paris

et postez-le à l’adresse suivante :

Arlette Morlon

7 rue Bellevue

60300 Senlis

Tél 01 43 28 09 11 ou 06 79 66 49 13

Une confirmation d’inscription contenant le plan d’accès au Prieuré et autres détails sera envoyée dès réception de votre chèque. Pensez à inscrire vos adresse, téléphone et email au dos du chèque ou sur un post-it. Merci.

DANA : LA PRATIQUE DU DON

Selon la tradition bouddhique, les enseignants ne demandent aucune rémunération. Pour leur subsistance, ils dépendent des dons offerts librement par les participants à la fin du stage.

L’ ENSEIGNANT
Charles Genoud

étudie et pratique le bouddhisme depuis 1970 dans les tradi-tions théravada et tibétaine.

Il a été formé à la pratique vipassana en Birmanie et aux Etats-Unis, où il a accompli plusieurs longues retraites de méditation, principalement sous la conduite de Joseph Goldstein.

Durant ses études tibétaines, il fut pendant plusieurs années le traducteur du Vén. Géshé Rabten au centre monastique du Mt Pèlerin (CH), puis l’élève du grand maître et yogi Dilgo Khyentsé Rinpoché.

Charles est une autorité reconnue en matière d’art et d’iconographie bouddhiques ; il organise des pèlerinages de découverte de l’art sacré tibétain au Tibet et au Ladakh.

Il est également connu pour ses séminaires Présence du Geste. Depuis quelques années, il voyage dans le monde entier pour y diriger des retraites vipassana. Charles vit à Genève, où il a fondé avec Patricia Feldman-Genoud le Centre de Méditation Vimalakirti. Plus d’infos sur : www.vimalakirti.org

LA MEDITATION BOUDDHIQUE

La méditation n’est pas une activité particulière, une activité supplémentaire, elle est simplement « autre ». Elle n’a rien à voir avec la pensée utilitaire qui s’attache à rassembler les causes et conditions permettant d’atteindre un but qui n’est pas là présentement, attitude qui tend à nous situer hors de nous-même. La méditation est un retour à la réalité du présent sans parti pris. Elle ne peut consister à éviter ce qui est négatif ou désagréable ni à cultiver ce qui est vertueux ou agréable. La méditation est autre parce qu’elle se situe dans l’essence de la présence, là où les contenus des expériences éphémères ne jouent aucun rôle ; ceux-ci ne sont pas plus importants que, pour un miroir, les multiples images, belles ou laides, qui s’y reflètent. Charles Genoud

Renseignements Complémentaires
Dharma Network Paris : 01 43 28 09 11. Email : DharmaNetworkParis@club-internet.fr

Nos sessions sont régulièrement annoncées sur le site de l’UBE www.bouddhisme-universite.org et dans le mensuel Bouddhisme Actualités.

Dharma Network s’inscrit dans le mouvement non confessionel « Insight Meditation » créé à l’Insight Meditation Society et à Gaïa House dans les années 70 par Jack Kornfield, J. Goldstein, Sharon Salzberg, Christopher Titmuss et Christina Feldman.

Retraite suivante : samedi 6 décembre 2003, avec Anne Michel au Forum 104, Paris 6ème.



Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling