BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Phalyab Rinpoche

Espaces
Dalaï-Lama
Responsabilité Universelle
Kalachakra
Village des Pruniers
Théravada
Matthieu Ricard
Sofia Stril-Rever
Namgyal Archives
Enfants du Tibet
Menla Ling
Soignants bouddhistes
Pratique de la méditation


Articles
Spiritualité
Art de vivre
Société
Annuaire de sites
Bouddhisme général
Théravada
Mahayana/Zen
Vajrayana
Spiritualité
Art de vivre
Société

Participer
Forum
Newsletter
Partenaires

LES BRÈVES
Méditation Vipassana - Retraite conduite par Anne Michel (6 déc.)

mercredi 12 novembre 2003


Méditation Vipassana

La Voie bouddhiste

Ecole de Jack Kornfield & Joseph Goldstein

Retraite conduite par Anne Michel

Samedi 6 décembre

Au Forum 104 Paris

Un événement organisé par Dharma Network Paris

LA MEDITATION VIPASSANA

Le bouddhisme vipassana est enseigné depuis 2500 ans dans le Sud-Est asiatique et au Shri-Lanka. Plusieurs communautés le pratiquent aujourd’hui, comme au temps du Bouddha. En Occident, le vipassana a pris un essor important depuis 30 ans, tant sous sa forme monastique que laïque. Cet exercice spirituel ne demande aucune compétence particulière. Il est ouvert à chacun, quelle que soit sa philosophie, son éthique ou sa religion. La méditation vipassana est un exercice de présence à l’instant. Par l’attention au ressenti de notre corps, de notre monde émotionnel et de notre esprit, nous apprenons à être pleinement en contact avec chaque instant de cette existence toujours en mouvement. Il en découle une attitude de lâcher prise et de sérénité qui nous permet de nous ouvrir à une vie plus paisible et à un cœur plus aimant. Les principes de cet exercice spirituel sont universels : entrer en lien avec notre vraie nature, faite de sagesse et d’amour.

DEROULEMENT DE LA SESSION

Cette retraite non résidentielle se déroulera au Forum, 104 rue de Vaugirard, Paris 6ème, un lieu calme et protégé au cœur de Paris doté d’un magnifique jardin que nous utiliserons pour la pratique en marchant et la prise du repas si le temps le permet.

La journée se déroule en silence

La session débutera le samedi 6 décembre à 8 h 45 et se terminera vers 18 h.

La journée commencera par des instructions de méditation et une méditation guidée. Pratique en marchant et pratique assise alterneront ensuite au long de cette journée. Un enseignement est prévu dans l’après-midi ainsi qu’une séance de questions & réponses.

Prévoyez un coussin de méditation et un petit tapis car la moquette est un peu dure. Des chaises seront disponibles pour ceux qui préfèrent une assise à l’occidentale.

Le repas de midi est pris en silence. Chacun est invité à apporter un sandwich ou repas froid ; il n’y aura pas d’organisation collective du repas comme les fois précédentes. Mais nous tenons à ce que le déjeuner ait lieu sur le lieu de la retraite.

Modalités D’INSCRIPTION

Coût de la session : 10 euros. Ce prix couvre les frais d’organisation, la location de la salle, le voyage et les frais de l’enseignante. Réserver votre place en envoyant un chèque de 10 euros à l’ordre de :

Dharma Network Paris

et postez-le à l’adresse suivante :

Dharma Network Paris

8 rue Crébillon

94300 Vincennes

Tél 01 43 28 09 11 ou 06 08 64 08 13

Une confirmation d’inscription contenant le plan d’accès au Forum et autres détails sera envoyée dès réception de votre chèque.

Si vous venez pour la première fois, pensez à inscrire vos adresse, téléphone et email au dos du chèque ou sur un post-it. Merci.

DANA : LA PRATIQUE DU DON

Selon la tradition bouddhique, les enseignants ne demandent aucune rémunération. Pour leur subsistance, ils dépendent des dons offerts librement par les participants à la fin du stage.

L’ ENSEIGNANTE

Anne Michel

pratique la méditation vipassana depuis 1973. Elle a approfondi son chemin avec plusieurs enseignants monastiques et laïques dans différentes traditions, entre autre la tradition Theravada des Moines de la Forêt, la tradition birmane liée à Mahasi Sayadaw et la tradition tibétaine. Ses principaux enseignants ont été Geshé Rabten, Jack Kornfield, Ajahn Sumedho, Ajahn Sucitto …

Mère de deux enfants ayant suivi l’école Steiner, elle-même enseignante dans la pédagogie Waldorf, elle a bénéficié également d’enseignements de la tradition chrétienne, entre autre avec Annick de Souzenelle. Elle offre son expérience dans la pratique de la méditation et de son intégration dans la vie quotidienne. Anne vit en Suisse à Lausanne.

« Nous ne méditons pas pour voir le ciel, mais pour mettre fin à la souffrance »

Ajahn Chah

« La lumière ne vient pas du dehors, elle est en nous, même sans les yeux. »

Jacques Lusseyrand

« Ce chemin ne va pas vous apporter la grandeur, la reconnaissance ou la gloire, il va vous apporter l’inébranlable paix du cœur. »

Le Bouddha

Renseignements Complémentaires
Dharma Network Paris : 01 43 28 09 11

DharmaNetworkParis@club-internet.fr

Nos sessions sont régulièrement annoncées sur le site de l’UBE (agenda) : www.bouddhisme-universite.org, sur le site www.buddhaline.net

et dans le mensuel Bouddhisme Actualités.

Dharma Network Paris est une association qui puise aux sources des bouddhismes theravada, zen et tibétain. L’association s’inscrit dans le mouvement « Insight Meditation » créé à l’Insight Meditation Society (USA) et à Gaïa House (GB) dans les années 70 par Jack Kornfield, Joseph. Goldstein, Sharon Salzberg, Christopher Titmuss et Christina Feldman, pour ne citer que les enseignants les plus connus.



Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling