BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Phalyab Rinpoche

Espaces
Dalaï-Lama
Responsabilité Universelle
Kalachakra
Village des Pruniers
Théravada
Matthieu Ricard
Sofia Stril-Rever
Namgyal Archives
Enfants du Tibet
Menla Ling
Soignants bouddhistes
Pratique de la méditation


Articles
Spiritualité
Art de vivre
Société
Annuaire de sites
Bouddhisme général
Théravada
Mahayana/Zen
Vajrayana
Spiritualité
Art de vivre
Société

Participer
Forum
Newsletter
Partenaires

LES BRÈVES
Matthieu Ricard, témoignage d’un bouddhisme vivant

jeudi 16 juin 2005


Les EDITIONS ALIZE DIFFUSION ont le plaisir de vous annoncer la sortie en DVD
d’une série d’entretiens accordés par MATTHIEU RICARD à Guido Ferrari, journaliste et réalisateur. Matthieu Ricard nous parle de son cheminement, de ses rencontres avec les grands maîtres bouddhistes, des fondements du bouddhisme ainsi que des rencontres « Mind and Life » fondées sur les rencontres entre le Dalaï Lama et de grands scientifiques sur les rapports entre bouddhisme et science.

MATTHIEU RICARD, TEMOIGNAGE D’UN BOUDDHISME VIVANT
Film en trois parties de Guido Ferrari (durée 154 min.)

Biographie de Matthieu Ricard

Né en 1946, Matthieu Ricard a suivi des études scientifiques qui l’ont mené jusqu’au Doctorat d’Etat en génétique cellulaire sous la direction du Prix Nobel François Jacob.. En 1966, peu avant d’entrer à l’Institut Pasteur, il découvre les films que vient de réaliser Arnaud Desjardins sur le bouddhisme tibétain. La vue de ces images le décide à entreprendre un voyage de six mois dans l’Himalaya. Il s’y installe alors définitivement en 1972 et, après plusieurs années d’études auprès de grands maîtres, devient lui-même moine. Il est devenu aujourd’hui un des spécialistes mondiaux du bouddhisme tibétain. Interprète français du Dalaï Lama, il réside dans le monastère de Shechen au Népal où il se consacre à la préservation de la culture tibétaine et à des projets humanitaires au Tibet. Il a publié plusieurs livres au succès retentissant parmi lesquels Le Moine et le Philosophe, un dialogue avec son père le philosophe Jean-François Revel, et, plus récemment, Plaidoyer pour le Bonheur.

Synopsis
Dans le documentaire « Se transformer soi-même », tourné en Europe et au Népal, Matthieu Ricard nous parle de son cheminement, de ses rencontres avec les grands maîtres bouddhistes, des fondements du bouddhisme ainsi que des rencontres « Mind and Life » fondées sur le dialogue entre le Dalaï Lama et de grands scientifiques sur les rapports entre bouddhisme et science. Ces sujets sont approfondis dans les deux entretiens « Le bouddhisme et l’Occident » et « Le bouddhisme et la science » et introduits ci-dessous par Matthieu Ricard :
I - Se transformer soi-même – 47min « Pour mieux aider autrui, il faut commencer par se transformer soi-même. L’amour et la compassion sont infiniment plus puissants lorsqu’ils sont alliés à la sagesse, la liberté intérieure et la diminution du sentiment d’importance de soi. »
II - Le bouddhisme et l’Occident – 47min « "Vivez intensément !" est devenu le leitmotiv de l’homme moderne. Une hyperactivité compulsive dans laquelle il ne faut pas qu’il y ait le moindre passage à vide, de peur de se retrouver avec soi-même. Peu importe le sens, pourvu qu’on ait l’intensité. Un véritable sentiment de plénitude associé à la liberté intérieure offre lui aussi une intensité de chaque instant, mais d’une qualité toute autre. »
III - Le bouddhisme et la science – 60min « Il semble que le cerveau évolue continuellement en fonction de nos expériences. Dans quelle mesure peut-on le former à fonctionner de façon constructive, à remplacer l’avidité par le contentement, l’agitation par le calme, la haine par la compassion ? »
Guido Ferrari est journaliste et réalisateur. Il est l’auteur de plusieurs documentaires et entretiens télévisés notamment avec Sa Sainteté le Dalaï Lama, Carl Popper, Elisabeth Kübler-Ross, Eugène Ionesco, Erich Fromm, Marie-Louise von Franz, Jean Starobinski.

PRIX DU DVD (assorti de la photo de la jaquette)

MATTHIEU RICARD, Témoignage d’un Bouddhisme vivant (2004)
couleur, 180 min…………………….…29€



Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling