BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Phalyab Rinpoche

Espaces
Dalaï-Lama
Responsabilité Universelle
Kalachakra
Village des Pruniers
Théravada
Matthieu Ricard
Sofia Stril-Rever
Namgyal Archives
Enfants du Tibet
Menla Ling
Soignants bouddhistes
Pratique de la méditation


Articles
Spiritualité
Art de vivre
Société
Annuaire de sites
Bouddhisme général
Théravada
Mahayana/Zen
Vajrayana
Spiritualité
Art de vivre
Société

Participer
Forum
Newsletter
Partenaires

LES BRÈVES
Matière vivante, Regard sur la peinture de Yahne le Toumelin

jeudi 22 novembre 2001


Un livre de Stéphane Arguillère – éditions Pauvert

La vision de la voie dans l’œuvre de Yahne le Toumelin est accompagné d’un flamboyant discours de Stéphane Arguillère, pratiquant dans la même lignée que Yahne. Son livre Matière vivante, Regard sur la peinture de Yahne le Toumelin (éditions Pauvert) est écrit « A la glorieuse mémoire de Nyoshül Khen Rinpoche », dans des circonstances bien particulières. Stépahne Arguillère dit en effet avoir « rencontré la peinture de Yahne le Toumein au moment où mourait le maître tibétain dont il était le disciple et le traducteur. Et c’est dans l’art de Yahne qu’il a retrouvé la lumière spirituelle de ce maître disparu ».

Stéphane Arguillère s’est donc efforcé d’écrire comme Yahne peint, « afin de rendre sensible le Fond d’où sourd son art ». L’écrivain fait au peintre cette promesse : « Je ferai pour vos tableaux une forteresse de fantaisie, un écrin de rêves où je les logerai comme dans l’huître la perle, perle historiée d’images dans une bruissante coquille de phrases. Je sertirai vos joyaux d’un or qui leur fera jeter un feu renouvelé ; le dédale que j’aurai agencé, cependant, aura vertu de filtre et les saura cacher au regard des hommes charnels et vains. »

Ces deux livres sont une fête, une célébration de la vie. Ils ont la saveur de la voie et du ciel. Apprenons avec eux à vivre la légèreté et à nous laisser porter par la lumière.

Riez avec le ciel et avec Yahne le Toumelin sur son site

LIRE EN LIGNE : http://www.rireduciel.com



Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling