BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter CD - Le chant des Dakinis

Même rubrique

Colère - Roger Garin-Michaud
Devenir bouddhiste - Roger Garin-Michaud
Déranger le Lama - Roger Garin-Michaud
Mais où sont donc les Lamas ? - Roger Garin-Michaud
"Mauvaise intention" - Roger Garin-Michaud
Constance dans la pratique - Roger Garin-Michaud
Quel bouddhisme pratiquer ? - Roger Garin-Michaud
Autres textes
Concepts bouddhistes de base - Roger Garin-Michaud
Gay et bouddhiste ? - Roger Garin-Michaud
Débuter dans le bouddhisme loin des centres - Roger Garin-Michaud
Roger Garin-Michaud

Bookmark and Share
- imprimer

> Archives > FAQ


Mais où sont donc les Lamas ? / Lobsang Rampa

Par Roger Garin-Michaud

Question :
j’ai cherché et j’ai vu dans l’annuaire qu’il existait dans ma région un centre tibétain d’étude et de méditation. Mais comment savoir si ce centre est sérieux et s’il est géré par un véritable lama tibétain ? Y’a-t-il une adresse ou un site pour se renseigner sur ces centres (Roger, tu ne le répertories pas dans ta liste, celui-là).
De plus, qu’y fait-on dans ces centres ? le lama est-il accessible, peut-on parler avec lui simplement ou ne fait-il qu’enseigner et diriger une séance de méditation ?
Quant à être lama, c’est quoi exactement ? De nos jours, faire son initiation au Tibet me semble difficile. Alors, les lamas de France, où ont-ils acquis leur titre ?
Enfin, Roger, as-tu lu Lobsang Rampa ? Qu’en penses-tu ?

Réponse :
j’aimerais avoir les coordonnées exactes du centre dont tu parles.
Il existe des centres qui se disent bouddhistes mais qui relèvent en fait de sectes (et sont citées dans le rapport de la commission parlementaire sur les sectes) et donc à éviter.
En général les centres "sérieux" ont des Lamas résidents qui ont été envoyés soit par le Dalai-Lama, soit par les guides des différentes traditions tibétaines Gelugpa, Nyingmapa, Sakyapa ou Kagyupa.
Bien entendu le Lama résident est toujours accessible aux visiteurs pour des entretiens individuels (en tout cas dans les centres "sérieux").
En ce qui concerne le mot de Lama il était originellement attribué uniquement aux êtres qui avaient des réalisations spirituelles, mais maintenant même les professeur de tibétain se voient attribuer ce titre.
On peut très bien être Lama et ne pas être moine, par exemple Marpa est un des plus grands Lamas du bouddhisme tibétain mais il était fermier et était marié avec plusieurs enfants.
En ce qui concerne Lobsang Rampa j’avais bien sûr dans les années 70 lu treize des dix-sept livres qu’il avait écrit, mais c’est bien entendu un charlatan, un plombier anglais qui avait sans doute lu quelques ouvrages sur le Tibet à la National Library de Londres (il y avait déjà un grand nombre de livres à ce sujet avant la deuxième guerre mondiale).
On avait posé la question à son sujet au Dalai-Lama qui avait répondu que ni lui, ni aucun Lama tibétain ne le connaissait.
Oublies tout ce que tu as pu lire dans ses livres, tout cela n’est que fiction....
Les lamas sont des gens très terre à terre et réalistes, très loin des affabulations du plombier qui se surnommait Lobsang Rampa

All experts Buddhists
http://www.allexperts.com/getExpert.asp?Category=948

Les ressources sur le bouddhisme et l’hindouisme


http://www.cyberdistributeur.com





Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling