BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Dalaï Lama

Autres textes
Stage conduit par le vénérable Ajahn Tiradhammo (19-20 avril) -
Retraite au Dojo de Payzac avec des Moniales du Monastère du Village des Pruniers (15 - 17 avril) -
Cours de Taichi par Jamyang Dordje et Dimey (14 juillet - 15 août) -
Etude et méditation dans la tradition du Theravâda, avec Michel-Henri Dufour (25 jan.) -
Ethique, Liberté et Responsabilité avec Lama Samten (20 nov.) -
Retraite silencieuse dirigée par Anam Thubten Rinpoché (25 - 30 oct.) - Eric
Entretiens individuels (kong an) avec les vénérables Maîtres Zen -
Ateliers Mandala (12-14 fév.) -
Pedling Chökhor : transmission complète des initiations de Péma Lingpa par Son Eminence Gangteng Tulku Rinpoché (5-25 août) - Eric
Retraite de méditation avec Sogyal Rinpoché (4–14 juillet) -
Zen, Méditation et Echange, avec le père Pierre de Bethune, moine bénédictin (10 oct.) -

IMPRIMER

Longchenpa, anthologie du dzogchen, Almora

écrits sur la grande perfection

Introduction, traduction du tibétain et notes de Tulku Thondup
traduit de l’anglais par serge zaludkowski

Ce livre nous présente le dzogchen à travers les textes d’un des plus grands maîtres tibétains Longchenpa (Longchen Rabjam) (1308-1364).

Le dzogchen ou « grande perfection » est un enseignement et une pratique dont le but est de nous faire découvrir la perfection naturelle de notre véritable nature, rigpa. Cette voie directe transmise par l’école nyingmapa est considérée comme le plus profond enseignement du bouddhisme tibétain.

Le livre est divisé en deux parties. La première est une introduction détaillée avec des commentaires de Tulku Thondup qui contient de nombreuses citations provenant de différents soutras, tantras et écrits des grands érudits bouddhistes, notamment ceux de l’école nyingmapa du Tibet, ainsi qu’une présentation de la vie de Longchenpa. La deuxième partie est une anthologie des traductions des écrits de Longchenpa sur le dzogchen et sur les étapes qui conduisent à la grande perfection. Ce livre présente tous les enseignements profonds de ce maître incomparable et c’est une chance exceptionnelle de pouvoir bénéficier en langue française de ces textes très rares et précieux.

Tulku Thondup Rinpoché est né à l’est du Tibet en 1939. Il a étudié au monastère Dodrupchen dès l’age de 6 ans. En 1980, il fut invité en tant que chercheur à l’Université d’Harvard. Il vit depuis trente ans dans le
Massachussetts où il traduit des textes bouddhistes tibétains, en particulier ceux de la tradition nyingma, avec l’appui de la Fondation Buddhayana. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages comme Une Source inépuisable de paix et de guérison, Les Trésors cachés du Tibet (Guy Trédaniel), et Les Maîtres de la Grande Perfection, L’Etat du bonheur véritable, L’Infini pouvoir de guérison de l’esprit selon le bouddhisme tibétain (Courrier du livre).




Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling