BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Phalyab Rinpoche

Espaces
Dalaï-Lama
Responsabilité Universelle
Kalachakra
Village des Pruniers
Théravada
Matthieu Ricard
Sofia Stril-Rever
Namgyal Archives
Enfants du Tibet
Menla Ling
Soignants bouddhistes
Pratique de la méditation


Articles
Spiritualité
Art de vivre
Société
Annuaire de sites
Bouddhisme général
Théravada
Mahayana/Zen
Vajrayana
Spiritualité
Art de vivre
Société

Participer
Forum
Newsletter
Partenaires

LES BRÈVES
Liberté derrière les barreaux enseigné par Fleet Maul (23-25 jan.)

mardi 6 janvier 2004


Du 23/01/04 au 25/01/04 : "Liberté derrière les barreaux"
enseigné par Fleet Maul

Liberté derrière les barreaux

Fleet Maul est le fondateur de "Prison Dharma Network", un réseau américain, constitué de personnes et d’associations qui apportent leur soutien aux prisonniers, aux aumôniers, visiteurs de prison, travailleurs en milieu carcéral et bénévoles de toutes confessions. Membre de la "Buddhist Peace Fellowship", et des villages de "Peacemaker Circle", "Prison Dharma Network" rassemble des membres bouddhistes et non bouddhistes qui pratiquent une spiritualité contemplative.

Cet atelier est ouvert à toute personne, menant une action en milieu carcéral ou voulant s’engager pour y soutenir les prisonniers aspirant à suivre un chemin qui intègre développement et transformation personnels, et réinsertion sociale. Cet atelier se veut un lieu de partage d’expériences et d’initiatives… !

L’atelier commencera par une conférence le vendredi 23 janvier à 20h30
au Forum : 104 rue de Vaugirard 75006 Paris et se poursuivra au Centre Shambhala de Paris, 23-25 rue Titon 75011 Paris

Prix de l’atelier :
120 euros
90 euros : pour les membres de Peacemaker et Shambhala Europe.
Si vous souhaitez ne participer qu’à la conférence : 10 euros

Veuillez vous s’inscrire pour l’atelier :
avant le 15 janvier (les places sont limitées) par courrier ou courriel au Centre Shambhala en précisant l’intitulé du week end, vos coordonnées et n° de tél.. - paris@shambhala.fr -

Pour en savoir plus :
Dans "l’Art de la Paix, un maître Zen engagé dans le monde d’aujourd’hui" (Albin Michel). Roshi Bernie Glassman consacre deux chapitres à Fleet Maul.

Fleet Maul fut incarcéré en décembre 1985 pour trafic de drogue.

Pendant les années précédant son arrestation, son maître tibétain, Chögyam Trungpa Rinpoche, lui avait donné une formation d’enseignant de la méditation. Peu de temps après son arrivée en prison, il suscita la création d’un groupe de méditation, qu’il dirigea pendant 14 ans. Il permit à des centaines de prisonniers de se former à la spiritualité contemplative, à la méditation et à la pratique de la pleine conscience.

Dans les années 80, aucun aumônier bouddhiste n’officiait dans les prisons américaines. De nombreux centres bouddhistes commençaient, cependant, à recevoir des lettres de prisonniers que certains d’entre eux envoyaient à Fleet. Réalisant qu’il ne pouvait à lui seul satisfaire la demande grandissante de soutien qui lui parvenait, Fleet fonda en 1989 le « Prison Dharma Network », qu’il dirigea depuis sa cellule, 11 ans durant, avec l’aide de bénévoles de l’extérieur.

Durant son incarcération, Fleet contribua également au lancement du premier programme d’hospice dans un établissement correctionnel ; pendant 11 ans, il soigna des prisonniers au Pénitencier médical de Springfield, dans le Missouri (USA).

Ce programme formait, à la fois des employés de l’administration pénitentiaire et des prisonniers à prodiguer, avec compassion, des soins palliatifs à des prisonniers en fin de vie, et à communiquer avec les familles des mourants. En 1991, Fleet fonda le « National Prison Hospice Program », une association destinée à promouvoir ce modèle de soin dans son pays et sur le plan international. Une vingtaine de programmes d’hospice ont, à ce jour, été mis en place dans des prisons d’état ou des prisons fédérales américaines.

Fleet a été libéré fin 99.

LIRE EN LIGNE : http://www.shambhala.fr/Templates/calendrier.php



Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling