BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Dalaï Lama

Autres textes
Lla philosophie et la méditation pour mieux vivre - Cycle d’enseignement « Unité dans la Dualité » (2-6 avril) - Eric
Drubchen de Vajrakilaya avec S.E. Gangteng Tulkou Rimpoché (11 - 21 août) - Eric
Conférence de Dzogchen Ranyak Patrul Rinpoche (15 fév.) et début d’un cours de 6 ans -
Enseignements de Lama Sonam sur le Lhaktong spécial de Kalou Rinpoché (16-17 avril) -
L’art d’être humain, apprentissage Shambhala (5 et 6 juillet) -
Cycle - Le yoga du héros - Confiance en soi avec Ricarda Langevin (16 nov.) - Eric
Au-delà du moi, la liberté ? - Bouddhisme et Psychanalyse (27 nov.) -
24 heures de méditation pour la terre (1 nov.) - Eric
Kyabje Taklung Tsetrul Rinpoche conférera les profondes initiations des trésors du Longchen Nyingthik (24 sept. - 1 oct.) - Eric
Retraites et enseignements extraordinaires à Lerab Ling en 2010 (Sogyal Rinpoché, Ringu Tulku Rinpoche, Dzigar Kongtrul Rinpoché , Yangsi Kalou Rinpoché, Khyentsé Yangsi Rinpoché) -
Visite de Sa Sainteté Sakya Trizin (18-28 juillet) - Eric

IMPRIMER

Les week-ends d’introduction à la Psychologie Contemplative 2010-2011

Les week-ends d’introduction à la Psychologie Contemplative 2010-2011

03 décembre 2010, 20h-22h et 04 décembre 09h30-18h, avec Mélissa Moore

Descriptif du programme :

“Découvrir Maitri”

Toucher notre capacité naturelle à la douceur et à la compassion envers nous-mêmes et les autres,

Une introduction à la Psychologie Contemplative.

Le programme se propose de vous aider à explorer de manière concrète et personnelle la notion de santé fondamentale, qui est au cœur de la Psychologie Contemplative. Dans cette approche, on aborde la névrose comme une porte d’entrée vers la santé. Nous avons l’habitude de juger nos états d’esprit et nos émotions. La Psychologie Contemplative au contraire, nous entraîne à en faire pleinement et directement l’expérience, sans avoir recours à nos interprétations et à nos jugements habituels, ce qui amène fraîcheur, ouverture et douceur dans notre expérience.

C’est ainsi que nous découvrons et développons progressivement une attitude d’amitié inconditionnelle envers nous-mêmes et les autres. C’est ce que l’on appelle « Maitri » en sanskrit. L’un des outils essentiels pour y parvenir est la pratique de la méditation assise, qui nous apprend à être présents à notre expérience instant après instant sans juger ce qui surgit. En travaillant à développer Maitri en nous-mêmes, nous devenons plus habiles dans notre relation avec les autres. Ce week-end propose une introduction à la pratique de l’Echange Compatissant qui est l’une des pratiques centrales de la Psychologie Contemplative. Dans cette pratique, les étudiants suivent un entraînement visant à développer et à faire mûrir leur capacité naturelle à l’échange avec autrui dans un contexte thérapeutique, éducatif ou simplement relationnel. La Psychologie Bouddhiste affirme qu’il n’y a pas de dualité fondamentale entre soi et les autres. On peut ainsi faire l’expérience directe du corps, du cœur et de l’esprit d’autrui en s’entraînant à maintenir une présence ouverte et attentive. En Psychologie Contemplative, c’est ce processus que l’on appelle “l’échange compatissant”.

Ce week-end est une introduction à la Psychologie Contemplative. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable de la pratique de la méditation, d’être thérapeute ou d’avoir assisté à d’autres week-ends d’introduction pour y participer.


Week-end d’introduction enseigné par Melissa Moore, Docteur en Psychologie. Après avoir obtenu un Master en Psychologie Contemplative à l’Université Naropa aux Etats-Unis en 1981, Melissa Moore a poursuivi ses études et obtenu une thèse en Psychologie et Anthropologie à l’Institut des Etudes Intégrales de Californie en 1994. De 2005 à 2007, Melissa Moore a suivi le programme CARTA (programme post-doctoral) à l’Université de San Francisco en Californie (UCSF). Elle est co-directrice et enseignante au sein du programme CARTA depuis 2007.

Melissa Moore a travaillé pendant plusieurs années auprès de personnes atteintes de maladies mentales à la fois dans des hôpitaux et dans des centres communautaires.

En 1997, elle a co-fondé la Formation Karuna en Allemagne et elle en a été la co-directrice pendant sept ans. Elle retourne en Europe deux fois par an pour enseigner la Psychologie Contemplative dans le cadre des cycles de deux ou trois années de formation Karuna dispensés en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et en Autriche.

Melissa Moore est actuellement directrice de l’Institut Felton, un département de recherche et de formation de la Family Service Agency de San Francisco. L’Institut Felton est subventionné pour œuvrer à l’amélioration des services qui prennent en charge la santé mentale dans les centres communautaires de la région de San Francisco et il met en oeuvre des traitements novateurs dans le domaine de la psychose.

Melissa Moore est actuellement impliquée dans des initiatives visant à faire évoluer le système de soin dans le domaine de la psychiatrie à travers l’Etat de Californie. Elle a notamment développé un curriculum de formation à destination des personnels de soin, le Strength-Based Care Management (SBCM). Le SBCM est un modèle de soin centré sur le client souffrant de troubles mentaux et vise à lui redonner du pouvoir de décision en ce qui concerne sa vie personnelle et les soins qu’il reçoit. Les personnels de santé qui participent à ce programme dans le cadre de centres communautaires, sont entraînés aux pratiques de l’attention et notamment à la méditation assise. Les recherches scientifiques attestent désormais que la pratique régulière de la méditation permet de réduire le phénomène de « burn out » et le stress professionnel et permet également de renforcer l’alliance thérapeutique.


Autres programmes d’introduction :

- 08 avril 2011, 20h-22h et 09 avril 09h30-18h avec Petra Drummer

- 30 septembre 2011, 20h-22h et 1er octobre 09h30-18h, avec Gisela Von Keiser

Tous les programmes d’introduction de l’année se dérouleront au Centre Shambhala de Paris,

17 rue Eugène Varlin,

75010 Paris

Métro Chateau Landon/ Gare de l’Est

Prix de chaque programme :
Plein tarif : 110 euros/ tarif réduit : 90 euros
Inscriptions et règlements au moins un mois à l’avance : Plein tarif : 90 euros/ tarif réduit : 70 euros

(Possibilités de paiements en plusieurs fois)
Règlement par chèque à l’ordre de Karuna-France,
A envoyer à l’adresse : Karuna-France, 12 rue Defrance, 94300 Vincennes

Renseignements :

http://formation-karuna.com/

info@formation-karuna.com

06 34 39 42 30




Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling