BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Dalaï Lama

Autres textes
Enseignements de Son Eminence Thuksey Rinpoché (23 - 29 jan.) -
Session Vipassana de l’ Ascension conduite par Stephen Batchelor et Martine Batchelor -
Retraite de Noël à Lérab Ling - Paix et bonheur au quotidien (26 déc. - 1er jan.) -
Cinq événements grand public à Lérab Ling (avril-mai) - Eric
Découvrir l’amour en nous avec Andrew Warr (16–20 mai) -
Zazen Kai, dirigée par le révérend Pierre Gérard Kakudo (26 fév.) -
Le Centre Kalachakra de Paris vous invite à une journée de pratique dédiée à la Paix dans le respect des droits humains au Tibet (30 mars) -
Session Vipassana de l’Ascension conduite par Stephen et Martine Batchelor (30 avril - 4 mai) -
Lhalung Sungtrul Rinpoche à Paris (10 - 11 avril) - Eric
Chemins spirituels : Petite anthologie des plus beaux textes tibétains, NiL Editions - Matthieu Ricard -
Sesshin de printemps en Normandie dirigée par Luc Sojo Bordes (5 - 6 avril) - Eric

IMPRIMER

Les quatres roues du Bön avec Khenpo Tenpa Yungdrung (8-9 déc.)

Samedi 8 et dimanche 9 décembre 2007

au Studio de Danse Palama

Centre Commercial La Parade - 73, chemin de Palama - 13013 Marseille

Renseignements : Christine Perriguey au 06 68 84 21 42

Les Quatre Roues du Bön sont un enseignement qui explique avec une grande clarté et une grande concision la façon d’intégrer la pratique du Dzogchen et l’action dans la vie quotidienne. De ce fait c’est un enseignement qui est excellent à la fois pour des débutants qui font une première prise de contact avec le Dzogchen et pour les étudiants plus expérimentés qui souhaitent rassembler leur pratique autour des points essentiels.

Issu du Yungdrung Bön, qui est parfois présenté comme la “cinquième école du bouddhisme tibétain”.

http://www.yungdrung-bon.net/

Khenpo Tenpa Yungdrung est un jeune lama Bönpo né dans la diaspora tibétaine. Il a été formé par l’Abbé de Menri, chef de l’École Bön, et par le vénérable Yongdzin (Lopön) Tenzin Namdak Rinpoché. En 1994, après avoir terminé avec succès les treize années traditionnelles d’études, Khenpo Rinpoché fut reçu à l’examen final de dix jours et obtint son titre de “guéshé” (doctorat). Depuis 2001, il assume la charge de Khenpo (abbé) du monastère de Triten Norbutsé au Népal et de son collège de philosophie. Plus de 200 moines y étudient. Depuis quelques années, il enseigne aussi en Europe, où son ouverture alliée à sa vaste érudition, ainsi que la clarté de son propos et la générosité avec laquelle il transmet les enseignements les plus précieux sont extrêmement appréciées. Il aime à faire connaître, au cours de ses enseignements, les différents aspects de la tradition Bön, méconnue en Occident, et au sein de laquelle s’est notamment développée la pratique du Dzogchen, la Grande Perfection. Khenpo Rinpoché a co-fondé, avec Yongdzin Rinpoché, le Centre Shenten Dargyé Ling, premier centre d’étude et de pratique du Yungdrung Bön en France.

Le Yungdrung Bön, qui est parfois présenté comme la “cinquième école du bouddhisme tibétain”, est la tradition spirituelle la plus ancienne du Tibet : elle y préexistait en effet à l’introduction, au VIIe siècle, du bouddhisme d’origine indienne. Son fondateur, le bouddha Tönpa Shenrab Miwo, a dispensé ses enseignements en Asie Centrale en des temps très reculés, et sa doctrine s’est par la suite pleinement épanouie au royaume de Zhang Zhung, situé dans la partie occidentale du Tibet actuel. Au cours des siècles, une forte influence mutuelle, entre tradition indigène et tradition indienne, s’exerça au Tibet et donna sa couleur si particulière au bouddhisme tibétain. Pour les Bönpos, le Dharma (Bön en Tibétain) n’est pas sectaire : il se manifeste en tous lieux et en tous temps, et chacun peut en faire l’intime expérience. Le Yungdrung Bön offre toute une gamme de pratiques spécifiques visant au développement de la Sagesse et de la Compassion et à l’épurement du conditionnement samsarique dans la perspective de la réalisation de l’Éveil. De même que dans l’école Nyingma, le véhicule suprême au sein duquel sont dispensés les enseignements les plus élevés est le Dzogchen.

Les Quatre Roues du Bön sont un enseignement qui explique avec une grande clarté et une grande concision la façon d’intégrer la pratique du Dzogchen et l’action dans la vie quotidienne. De ce fait c’est un enseignement qui est excellent à la fois pour des débutants qui font une première prise de contact avec le Dzogchen et pour les étudiants plus expérimentés qui souhaitent rassembler leur pratique autour des points essentiels.

Dans le cadre de cet enseignement, Khenpo nous expliquera aussi ce qu’est le Bön, quelles sont ses différentes formes, ses relations avec le bouddhisme indien, l’essence des différents niveaux de pratique Sutra, Tantra et Dzogchen. Il présentera succinctement les quatre cycles du Dzogchen Bön et la façon dont ils sont progressivement enseignés dans le cadre de Shenten Dargyé Ling, principal centre d’étude Bönpo en Europe.

Renseignements : Christine Perriguey au 06 68 84 21 42




Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling