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Les pratiques préliminaires du vajrayana

Pour faire le bien d’autrui, nous devons nous perfectionner en purifiant et en transformant notre esprit. C’est le but de ce que nous appelons « pratiques préliminaires », qui posent les bases de tout progrès spirituel. Kyabjé Dilgo Khyentsé Rinpoché

Par Sogyal Rinpoché

Pour faire le bien d’autrui, nous devons nous perfectionner en purifiant et en transformant notre esprit. C’est le but de ce que nous appelons « pratiques préliminaires », qui posent les bases de tout progrès spirituel.

Kyabjé Dilgo Khyentsé Rinpoché

Les préliminaires du ngöndro ou pratiques « de base » du Bouddhisme Vajrayana sont des moyens profonds et puissants pour purifier et transformer en profondeur tous les plans de notre être. Non seulement ils préparent les pratiquants à la voie des pratiques de sadhana et aux enseignements du Dzogchen, mais ils les guident progressivement vers l’expérience de la nature la plus secrète de leur esprit. Car, comme le dit Jamyang Khyentsé Chökyi Lodrö : « Une fois les obscurcissements écartés, la sagesse de Rigpa rayonne naturellement. »

La pratique du ngöndro commence par une série de contemplations visant à transformer notre vie. Elles incluent : le caractère unique et l’opportunité de la vie humaine, la présence ininterrompue et le sens de l’impermanence et de la mort, l’inéluctabilité des causes et des effets de nos actions, et le cycle répétitif de frustration et de souffrance qu’est le samsara. Elles mènent aux pratiques de :

• prendre refuge dans le Bouddha, le Dharma et le Sangha, et découvrir la confiance dans notre nature de bouddha

• ouvrir le cœur de l’esprit d’éveil, la bodhicitta, où nous découvrons l’amour-tendresse et la compassion, en travaillant avec les autres et nous-mêmes et avec les défis de la vie

• purifier les émotions destructrices, le karma négatif et les obscurcissements grâce à la pratique de guérison de Vajrasattva

• accumuler le mérite et la sagesse en développant la générosité et les circonstances favorables avec l’offrande du mandala

• finalement, dans la pratique du Lamé Naljor, grâce aux bénédictions du maître, nous unissons notre esprit à l’esprit de sagesse de tous les bouddhas, éveillant ainsi la sagesse de la réalisation. Comme le dit le Trésor des Chants de Réalisation (Dohas) :

La sagesse innée ultime est seulement le fruit des accumulations de mérite, des purifications des obscurcissements et des bénédictions d’un maître réalisé.

Sachez qu’il est stupide de se fier à toute autre méthode.

Lérab Ling

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Tél. 01 40 51 00 29, Fax 01 40 51 78 3

Plus d’information sur Sogyal Rinpoché et l’association Rigpa sur le site internet à l’adresse

http://www.rigpafrance.org

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