BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Buddhaline

Divinité
Prendre Refuge - Bokar Rimpotché
Générer la Divinité - Gyatrul Rinpotché
Médecine
Mourir avec esprit d’Eveil, comment être utile aux mourants - Lama Zopa Rinpoché
Espace soignants bouddhistes -
« Mourez avant de mourir ! » - Cheikh Khaled Bentounès
La relecture de la vie - Dr Béatrix Paillot
Conférence sur la Méditation : une alliée thérapeutique pour le monde moderne -
Principes de la médecine hospitalière mohammadienne et son influence en Europe - Cheikh Khaled Bentounès
Itinéraire d’un médecin bouddhiste hospitalier - Dr. Daniel Chevassut
Médecine / Santé
Les yeux de la compassion doivent être capables de voir loin - Jetsun Pema
Un entretien informel avec Lama Thubten Yeshe - Lama Thubten Yeshe
Foi et médecine - Damon Adams
Le médecin, garant des droits humains fondamentaux - Professeur David Khayat
Les fruits de la tendresse - Denis Ledogar
Le Bouddha, médecin insurpassable - Jean-Pierre Schnetzler
Guérir par la méditation, entretien avec Tulkou Thondoup Rinpotché - Jean-Claude Cartier
Même rubrique

L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine - Terry Clifford
L’échange humain et l’acte d’amour - Philippe Labro
Les réseaux de la compassion : services d’assistance médicale et d’accompagnement de la FPMT -
Toutes les épreuves et les souffrances sont toujours des cadeaux - Elisabeth Kübler-Ross
L’accompagnement, un chemin spirituel - Association Semdrel
Le degré le plus élevé d’une conscience humaine - Emmanuel Hirsch
Vivre, se préparer à mourir - Dr Balfour Mount
Autres textes
Prière interreligieuse - DIMMID
Soi-même et les autres - Dilgo Kyentsé Rinpoché
Violence et non-violence - Dr Trinh Dinh Hy
Méditation et non méditation - Yongey Mingyour Rinpoché
Le Buddha, un pionnier des droits... et des devoirs de l’homme... et de l’animal - Dr Gabriel "Jîvasattha" Bittar
L’attitude extraordinaire de grande compassion - Sa Sainteté le Dalaï Lama
La regle d’or : interdépendance et responsabilité - Lama Denys
Terry Clifford

Bookmark and Share
- imprimer

> Bouddhisme > Intégration > Art de vivre > Accompagnement spirituel


Les émanations féminines du Bouddha médecin

Par Terry Clifford

Extrait du livre La médecine tibétaine bouddhique et sa psychiatrie, Dervy, 1997

Terry Clifford, bouddhiste et ancienne rédactrice de la revue New York, présente La Mère d’Ambroisie et les déités féminines de guérison que, dans certaines méditations, on visualise émanées du coeur du Bouddha médecin. Elles ont le pouvoir de transformer les démons qui causent les maladies en

Parmi les divinités de médecine, la manifestation féminine de l’aspect guérisseur de la nature-de-Bouddha revêt de nombreuses formes. Outre Tara, il y a la divinité Parnashabari, particulièrement connue comme la « Patronne des Malades ", destructrice de toutes les maladies, épidémies et tous les esprits indésirables. Elle-même compte huit formes, et dans la plupart elle est vêtue de feuilles médicinales. D’autres divinités bouddhiques associées à la guérison sont Janguli, Mahachina et Ekajati.

Il y a huit déesses spécifiques de médecine, dont Dutsi-ma (tib. bDud-rTsi-ma), littéralement la Mère d’Ambroisie.

Dans l’histoire légendaire tibétaine, une incarnation humaine de Dutsi-ma fut la fille d’un aubergiste indien nommée Yitogma (tib. Yid-phrog-ma), d’une beauté et d’une puissance extraordinaires, à qui l’on attribua d’avoir planté les arbres médicinaux et plantes officinales à Bodh Gaya et aux alentours, c’est-à-dire sur les lieux de l’aspect manifeste extérieur du mandala de médecine. Elle fut la compagne de siddhas, de Bodhisattvas et de rois, et ses enfants servirent la médecine. On dit que le plus célèbre saint-médecin du Tibet, Yuthog le Médecin aux Turquoises, était d’un côté son descendant et de l’autre celui du clan Shakya du Bouddha.

La forme archaïque de Dutsi-ma sous son aspect terrible est Dorje Pagmo (tib. rDo-rJe phag-mo), Vajravarahi, la « Mère Adamantine à la Tête de Laie" ; c’est la parèdre de Tamdrin (rTamCrin nag-po} le « Noir à la Tête de Cheval ", son aspect pour chasser les esprits malfaisants qui causent des maladies. De couleur gris fumée, entouré de flammes, il tient des armes tantriques servant à subjuguer les forces négatives. Tamdrin et Dorje Pagmo sont représentés en étreinte sexuelle, symbolisant l’union de la sagesse et des moyens habiles, et par le pouvoir de leur mantra du métal fondu brûlant coule dans la poitrine de leurs ennemis, subjuguant les démons de la maladie et les transformant en la nature-de-Bouddha.

Paru dans la revue "Dharma - Compassion et médecine"
Ref D.G. Diffusion : 11194
Auteur : Collectif
Editeur/Label : Prajna
EAN :9782905188601








Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling