BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Dalaï Lama

Autres textes
Livre : "Bonheur de la sagesse" de Mingyour Rinpotché -
L’experience de Kalachakra avec Jhado Rinpoche & Sungjang Rinpoche (avril - mai 2012) -
Rassemblement du Dharma pour le Nouvel An, conduit par Martin Aylward (29 déc. - 3 jan.) -
Marche européenne de solidarité avec le Tibet (14 mars) -
Enseignements de Khempo Karma Wangyal (10-11 nov.) - Eric
Terre de lumière, aperçus du réel - Galerie Métanoïa (17-23 mai) - Eric
UBF organise un concert de soutien le 12 Juin à l’occasion de la fête du bouddhisme -
Enseignements de Gangteng Tulku Rimpoche (3 - 5 août)) -
Zazen Kai, Genève (23 fév.) -
Enseignements de Sungjang Rinpoché, la voie du Bouddha, le lamrim (30 août - 2 sept.) -
Prendre la responsabilité du monde, une rencontre avec Bernie Glassman (1 - 2 nov.) - Eric

IMPRIMER

Le véritable sens de la méditation « Méditation et Santé » (2-5 juin)


Le véritable sens de la méditation
« Méditation et Santé »

2 au 5 juin 2011, Lérab Ling
Temple bouddhiste à 1 heure de Montpellier

Ouvert à tous

Résumé :

Lerabling, temple bouddhiste près de Montpellier organise du 2 au 5 juin 2011, un événement exceptionnel « Méditation et Santé ». Durant ces 4 jours du weekend de l’Ascension,les récents résultats des recherches scientifiques sur la méditation seront présentés. Aussi, une formation permettant d’intégrer la méditation dans le contexte thérapeutique et dans la vie de tous les jours sera faite. Le programme associera diverses présentations, des discussions interactives et des sessions de méditation.

Les participants n’entendront pas seulement parler de méditation... ils en feront l’expérience !

Méditation et Santé :

Les recherches scientifiques ont permis de découvrir qu’il n’est nul besoin d’être un méditant très entraîné pour bénéficier des effets de la méditation. Des études ont montré qu’une pratique quotidienne de vingt minutes seulement peut contribuer de manière significative à la réduction de l’angoisse, du stress, de la colère et du risque de rechute en cas de dépression sévère. D’autres recherches ont montré qu’une demi-heure deméditation par jour pendant huit semainesrenforce considérablement le système immunitaire et la capacité de concentration. La méditation apporte des améliorations sensibles à notre bien-être physique, émotionnel et mental.

Il est important de souligner à quel point elle peut changer notre vie. Nous avons tendance à sous-estimer le pouvoir de notre esprit ainsi que l’effet transformateur que cette « révolution intérieure » paisible et profonde peut avoir sur la qualité de notre vie.

À propos de cet événement :

Cet événement sera l’occasion de partager les dernières données scientifiques sur la méditation en général et sur les pratiques de méditation destinées à cultiver une compassion plus profonde et plus vaste. L’atelier offrira une expérience de la méditation qui aidera les participants à commencer à intégrer celle-ci dans leur vie professionnelle et quotidienne ; on y présentera également des pratiques simples qui aident à développer une réponse plus sincère et compatissante tant pour soi que pour autrui. Le programme comprend une combinaison de présentations, de discussions de groupe et de pratiques guidées de méditation. Les participants n’entendront pas seulement parler de la méditation, ils en feront l’expérience !

Cet événement fait suite au 3e Forum international bouddhisme et médecine qui s’est tenu à Lérab Ling en octobre 2010.Tous les publics sont les bienvenus à cet événement même s’ilsn’ont pas assisté au forum de 2010 (Plus d’informations sur www.forum-meditation.com).


À propos du lieu :

Les enseignements auront lieu dans l’atmosphère exceptionnelle de Lérab Ling, où se trouve le temple bouddhiste tibétain que beaucoup considèrent comme le plus authentique et le plus grand d’Europe, et peut-être même d’Occident. De nombreux grands maîtres tibétains ont été inspirés par l’environnement sacré de Lérab Ling.


À propos de SogyalRinpoché :

SogyalRinpoché est le fondateur et le directeur spirituel de Rigpa, un réseau international de plus de 130 centres et groupes bouddhistes, répartis dans 41 pays dans le monde. Rigpa a pour but de présenter la tradition bouddhiste du Tibet d’une façon à la fois authentique et la mieux adaptée au mode de vie et aux besoins de notre monde contemporain.

À propos de Dominique Side.

Cet atelier sera animé par Dominique Side.

Elle étudie et pratique le bouddhisme tibétain auprès de SogyalRinpoché – auteur du Livre Tibétain de la Vie et de la Mort – depuis plus de 35 ans. Elle est d’ailleurs l’une des principales instructrices senior de Rigpa International et voyage dans le monde entier pour enseigner et former des instructeurs. Dominique parle couramment l’anglais, le français et l’espagnol.

Diplômée de l’université de Bristol où elle a obtenu un doctorat en philosophie bouddhiste avec pour sujet de thèse le commentaire de Mip’am sur le Madhyamakâlankâra, elle a contribué à la publication de différents ouvrages de Sa Sainteté le Dalaï-Lama dont The Four Noble Truths (« Les Quatre Nobles Vérités ») et Transforming the Mind (« Transformer son esprit »).

Elle est également l’auteur de Buddhism, un ouvrage en anglais destiné aux étudiants britanniques de niveau baccalauréat. Elle participe actuellement, avec divers maîtres tibétains, à l’élaboration d’un programme de formation standard pour les instructeurs du Dharma en Occident.


Plus d’informations et inscription :

- Renseignements :www.lerabling.org, www.forum-meditation.com
- Adresse : RigpaLérab Ling -
L’Engayresque - 34650 Roqueredonde
- Standard : 04 67 88 46 00
- Inscription et information sur les manifestations : 04 67 88 46 09

Contacts Presse :
Véronique ESQUERRE – 06 50 52 02 23 – veronique.esquerre@rigpa.org
Emmanuelle BOINVILLIERS – 06 72 87 15 22 – minu.boinvilliers@rigpa.org




Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling