BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter CD - Le chant des Dakinis

Médecine
La compassion, une énergie de guérison - Sofia Stril-Rever
Foi et médecine - Damon Adams
Trouver l’espoir face à la mort - Christine Longaker
Le cœur de la compassion - Sogyal Rinpoché
Prendre soin - Pr. Didier Sicard
Le médecin, garant des droits humains fondamentaux - Professeur David Khayat
Vous n’êtes vivant que dans l’instant présent - Jon Kabat-Zinn
Médecine / Santé
L’universalité du coeur - Sœur Emmanuelle
La médecine au risque de la compassion - Dr Jean-Marc Mantel
Guérir par la méditation, entretien avec Tulkou Thondoup Rinpotché - Jean-Claude Cartier
Les yeux de la compassion doivent être capables de voir loin - Jetsun Pema
Les fruits de la tendresse - Denis Ledogar
Le secret de tonglen - Sogyal Rinpoché
« Mourez avant de mourir ! » - Cheikh Khaled Bentounès
Même rubrique

Samadhi le roi des samadhis - Maître Dogen
La Voie de Bouddha - Shunryu Suzuki
En Occident, nous n’avons pas le temps parce que nous le perdons - Sogyal Rinpoché
Les quatre nobles vérités - Michel Henri Dufour
DALAI-LAMA Mon autobiographie spirituelle -
Notre véritable demeure - Ajahn Chah
L’univers dans un grain de poussière - Thich Nhat Hanh
Autres textes
Paroles de vérité pour apaiser le danger des armes - Thangtong Gyalpo
Le combat philosophique pour la paix - Robert Misrahi
Partager la folie d’amour - Sofia Stril-Rever
Continuer à aller de l’avant - Ajahn Sumedho
Les vertus médicinales des feuilles de thé - Jean-François Gantois
A la rencontre du bouddhisme occidental - Stephen Batchelor
La loi de causalité - Vénérable Tich Thien Châu
Maître Hsing Yun

Bookmark and Share
- imprimer

> Bouddhisme > Enseignements


Le trésor incomparable de la compassion

La compassion est la source de toute vie car elle est la nature de Bouddha, présente en chaque être sensible comme un trésor inépuisable. Maître Hsing Yun est le fondateur de Buddha Light International Association qui, à partir de Taiwan, développe des centres d’enseignement du Dharma et des actions caritatives dans le monde entier.

Par Maître Hsing Yun

Extrait du livre Beyond Ignorance and Enlightenment, éditions BLIA, 2002

La compassion est le trésor que partagent tous les être sensibles

La compassion est le fondement du bouddhisme, mais la compassion n’est pas pour autant le domaine réservé des bouddhistes. C’est un trésor commun que partagent tous les êtres sensibles. Parce qu’il y a de la compassion en ce monde, la vie est pleine de sens. Alors que nous subissons les épreuves et les tribulations de la vie, la compassion nous inspire des visions innombrables.

L’esprit de compassion est la source intarrissable de toute vie, parce que la compassion est la nature de Bouddha. Les êtres sensibles peuvent atteindre la nature de Bouddha grâce à la compassion. La compassion est aussi la vertu de base de notre humanité, car on peut manquer de tout mais avoir quand même de la compassion. Inspirées par la compassion, nos paroles et actions sont pareilles au soleil, à l’eau fraîche ou à une jolie fleur, donnant au monde lumière, pureté et joie.

La compassion ne se réduit pas à la simple sympathie. Si nous nous levons pour combattre au nom de la vérité et la justice, contre l’oppression ou pour la vérité qui se trouve bafouée et attaquée, alors nous agissons courageusement et nous pratiquons la vraie compassion. Pratiquer la compassion exige de la sagesse parce qu’il ne s’agit pas d’une simple pensée bienveillante ; on aide autrui en étant sage et raisonnable. La compassion ne consiste pas seulement à suivre la foule, mais à servir les autres en défendant des points de vue et des pensées justes. Il ne s’agit ni de s’efforcer égoïstement d’être utile à ses amis et sa famille, ni de rechercher des faveurs. Le plan le plus élevé de compassion doit être parfaitement désintéressé et impartial.

La compassion, une éthique altruiste

La compassion est la mise en pratique authentique de notre éthique, en aucun cas l’aune avec laquelle nous mesurons les autres. Elle ne se limite pas à des paroles aimables d’éloges et encouragement. Parfois les circonstances peuvent exiger que l’on fasse valoir de l’autorité, afin de triompher des atrocités qui se commettent. C’est plus difficile, mais c’est néanmoins une pratique de grande compassion. Dans la société contemporaine, un grand nombre de personnes se méprennent sur le sens de la compassion et, en réduisant le pardon et la magnanimité à la permissivité et l’indulgence, détruisent l’ordre social.

La compassion est parfois mal appliquée, d’une manière dégénérée, pouvant même favoriser ou provoquer la criminalité. Si, par exemple, on libère au hasard des animaux, cela peut causer leur mort ; si on distribue arbitrairement de l’argent, on peut encourager la cupidité. C’est pourquoi la pratique de la compassion doit être dirigée par la sagesse ; autrement de bonnes intentions seront complètement détournées de leur but.

La compassion ne doit pas être statique, elle s’inscrit dans le mouvement d’une perpétuelle sublimation de l’attitude altruiste et bienveillante. Le Sûtra de l’ornementation fleurie des bouddhas* dit : « Notre seul voeu est de libérer tous les êtres sensibles de la souffrance, sans espérer la sérénité pour nous-mêmes. » La vraie compassion consiste donc à vouloir se charger des soucis des êtres du monde en se réjouissant du bonheur de tous.

Il y a dans ce monde beaucoup de rêves qui ne se réalisent pas et, quand nous pratiquons la compassion, il arrive que nous aussi nous sentions à bout de force. Pourtant, seule la compassion peut rétablir la paix et l’harmonie au coeur du conflit ; seule la compassion peut créer l’affinité nécessaire au succès de toutes actions et entreprises humaines. La compassion est véritablement le trésor inépuisable de la vie !

* Sûtra de l’ornementation fleurie des bouddhas ou, en sanskrit, Avatamsakasûtra, important sûtra du Mahâyâna qui traite de la vacuité de tous les phénomènes et de la nature inconcevable de la réalité transcendant les notions d’un et de multiple.






Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling