BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter CD - Le chant des Dakinis

Même rubrique

Danses sacrées du Tibet : Le Tcham - Via Découvertes
Rencontre avec l’Asie au musée Guimet - Sofia Stril-Rever
Visions du futur, une histoire des peurs et des espoirs de l’humanité - Sofia Stril-Rever
L’asie des steppes d’Alexandre le Grand à Gengis Khan - Sofia Stril-Rever
Exposition Tibet Mandala Arche 2000 - Association Detchene Eusel Ling
Pratique de la calligraphie chinoise - Jacques Foussadier
L’innocence face aux oeuvres - Sofia Stril-Rever
Autres textes
Paix interieure, paix universelle - Sa Sainteté le Dalaï Lama
Vivre avec un cobra - Ajahn Chah
Culture de l’émeute -
Le sens psy des maladies - Alexandre Koehler
Le Non-Soi - Ajahn Chah
Identité et non-identité - Paul Carus
Ethique et profit ou comment vivre ensemble en harmonie au sein de l’Univers ? - Dr Trinh Dinh Hy
Jean Nasr

Bookmark and Share
- imprimer

> Bouddhisme > Intégration > Art de vivre > Art et culture


Le nouvel an chinois

A partir d’aujourd’hui, le serpent nous emmène dans une mystérieuse année... La première année du troisième millénaire.

Par Jean Nasr

LE NOUVEL AN CHINOIS

La nouvelle année chinoise commencera le 24 janvier 2001, pour se terminer le 11 février 2002. Le jour de l’an est une fête mobile car le calendrier chinois est basé sur le cycle de la lune.

C’est à la nouvelle lune d’hiver que l’on change d’année et d’animal. L’année, placée sous le signe de l’animal symbolique Serpent et de l’élément cosmogonique Métal, sera donc une année du Serpent de Métal.

Après le flamboyant Dragon ; l’année dernière le dragon avait siégé sur le trône, cette fois, c’est au tour du serpent d’y serpenter. A partir de demain, le serpent nous emmènera dans une mystérieuse année... La première année du troisième millénaire.

Plus d’un milliard de chinois et des centaines de millions d’habitants du Sud-Est asiatique le fêteront, comme toujours, dans une ambiance de grande ferveur et de joie. C’est l’occasion de se réunir en famille pour le copieux repas du réveillon et d’échanger des vœux de bonheur et de prospérité. Cette manifestation traditionnelle, porte également le nom de fête du Printemps ou Têt en vietnamien.

Le réveillon

Tout comme le réveillon de Noël pour les Occidentaux, le réveillon du Nouvel An chinois est avant tout une fête de la réunion familiale où tout le monde se retrouve autour d’une table. Le dîner ne peut commencer que lorsque tous les membres de la famille sont présents. Des places sont réservées à ceux qui travaillent au loin et ne peuvent rentrer pour le festin familial.

Le repas comporte un grand nombre de plats, et certains plats à signification symbolique figurent obligatoirement au menu : le plat appelé "légumes de la longue année" représente l’intelligence ; "poulet entier" est censé assurer la santé à tous les membres de la famille, etc. Les boulettes de poisson, les boulettes de crevettes et les boulettes de viande, qui représentaient les 3 sommets du concours administratif dans la Chine ancienne, représentent aujourd’hui le succès dans les études. Le réveillon du Nouvel An est à plus d’un titre un dîner absolument à part dans l’année.

Cette tradition reste de bon ton dans notre capitale, et la fête sera aussi l’occasion de nombreuses manifestations, parades, animations et son des percussions…dans la plupart des arrondissements.

Soirée rock de Chine le 24, à partir de 20h, au Divan du Monde, avec le rocker chinois Cui Jian. Cui Jian, né en 1961, est une star en Asie, avec plus de 12 millions de disques vendus. Il soutient bien sûr la lutte pour la démocratie, et a notamment joué sur la place Tienanmen en 1989 pour soutenir le combat des étudiants. Divan du Monde : 75, rue des Martyrs, 18e. M° Pigalle. Tél. : 01 44 92 77 66. Entrée : 90 F. Site Internet : virtuel.cplus.fr/divan.htm

L’immense restaurant Sinostar organise un dîner de fête le mardi 23 janvier avec un menu traditionnel composé des spécialités du nouvel an. Compter environ 380 F. Réjouissances prévues. 27-29, avenue de Fontainebleau, Le Kremlin Bicêtre, 94. M° Porte d’Italie ou Kremlin-Bicêtre. Ouvert tous les jours. Tél. : 01 49 60 88 88.

Source : http://www.asiaflash.com/festivites00.html

Le même jour au Palais des Arts et des Congrès d’Issy les Moulineaux

Expositions-ventes des artisans et commerçants

Marché du Têt : fleurs, sucreries, cadeaux, ...

Jeux et animations. Tirage de tombola.

Exposition « Vietnam, le pèlerinage de ma mémoire ». Le Vietnam à travers des images traditionnelles de la fête du Têt, des costumes, de l’art culinaire, de l’art floral, des jeux... Interventions et démonstrations assurées par des experts pendant toute la durée de l’exposition. Une fiche descriptive accompagnera chaque article exposé.

Source : http://www.asiaflash.com/festivites00.html

Et bien d’autres manifestations à découvrir sur le site www.asiaflash.com

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une très heureuse année 2544.

L’année du serpent

Selon la légende, lorsque le bouddha appela les animaux près de lui, le rat se présenta le premier, suivi dans l’ordre par onze autres animaux qui formèrent ainsi le zodiaque. Ces douze animaux seraient venus rendre un dernier hommage au Bouddha Shakyamouni avant qu’il ne passe dans le paranirvana à Kushinagara ;.une des quatre villes sacrées du bouddhisme. Les restes du Bouddha furent incinérés à l’extérieur de Kushinagara.

Pour les anciens Chinois, un couple d’énergies opposés, le Yin et le Yang, dont l’alternance et l’interaction donnèrent naissance à l’univers.

Dans le système chinois de correspondances cosmiques, le yin et le yang gouvernent différents types de qualités et de phénomènes : le Yin incarne le côté féminin, passif, réceptif, l’obscur et le mou, le Yang représente au contraire le principe masculin, actif, créatif, la clarté et la dureté.

L’univers serait géré par l’action simultanée de ces deux forces. Les signes du zodiaque chinois vont par paires, le premier est Yang, et le second est Yin. Ainsi vont en couple le Rat et le Bœuf, le Tigre et le Lièvre, le Dragon et le Serpent, le Cheval et la Chèvre, Le singe et Le Coq, le Chien et le Cochon.

Le Serpent est sensible, intelligent, doué d’une grande sagesse et guidé puissamment par son intuition, vif d’esprit, il est déterminé, sans peur, prêt à franchir tous les obstacles à n’importe quel prix.

Le serpent tend à intérioriser sa colère, il brûle à l’intérieur mais les autres ne paraissent pas le perturber. En général, il a des relations cordiales et compréhensives avec leurs collègues, leurs associés en affaire et leurs amis. Paisible et calme dans sa vie professionnelle, il est patient et s’accommode de la plupart des situations avec beaucoup d’attention et d’amour.

Au cours de la dernière partie de sa vie, Il peut jouir d’une meilleure assise financière. Souvent il expérimente la douleur dans sa jeunesse en raison d’une séparation entre ses parents. En général sa santé pourra être affectée par des maladies soudaines et des problèmes mentaux.

Son jour le plus favorable est le mardi et le moins favorable le mercredi.

Personnages célèbres du signe Serpent de Métal

DEPARDIEU Elisabeth 05.08.1941

DOSTOÎEVSKY Feodor 11.11.1821

FLAUBERT Gustave 12.12.1821

PERRIN Jacques 13.07.1941

PICASSO Pablo 25.10.1881

ROOSEVELT Franklin 30.01.1882

Source : http://www.asiaflash.com/festivites00.html

Les dates des prochains nouvel an de différentes traditions :

* L’année Juive peut avoir un décalage de 30 jours sur une période de trois ans.


http://www.buddhaline.net





Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling