BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter CD - Le chant des Dakinis

Kalachakra
Kalachakra, une science de l’éveil, une conférence de Jhado Rinpoché - Sofia Stril-Rever
Initiation de Kalachakra pour la paix dans le monde - Centre Kalachakra
Le corps de Kalachakra : miroir cosmique - Sofia Stril-Rever
Tenzin Dhargyal, dit Tendhar, peintre de Kalachakra - Sofia Stril-Rever
Quel Kalachakra pour le XXI° siècle, avec Frédéric Lenoir - Frédéric Lenoir
L’Initiation de Kalachakra - Sofia Stril-Rever
Le don de Kalachakra au monde - Sofia Stril-Rever
Sa Sainteté le Dalaï Lama
En hommage à Sa Sainteté le Dalaï-Lama - Trulshik Rinpoché
La compassion et l’individu - Sa Sainteté le Dalaï Lama
Pourquoi le Bouddhisme ? - Sa Sainteté le Dalaï Lama
En hommage à Sa Sainteté le Dalaï Lama -
Des temples de bonté dans nos cœurs - Sa Sainteté le Dalaï Lama
Kalachakra ou l’expérience du lien universel - Sa Sainteté le Dalaï Lama
Cheminer vers l’Éveil : Trouver refuge. - Sa Sainteté le Dalaï Lama
Sa Sainteté le Dalaï Lama
Ce que j’ai appris en recueillant l’Autobiographie spirituelle du Dalaï-lama - Sofia Stril-Rever
Attentat de New York - Sa Sainteté le Dalaï Lama
Discours de Sa Sainteté le Dalaï Lama au Parlement Européen - Sa Sainteté le Dalaï Lama
L’altruisme et les six perfections - Sa Sainteté le Dalaï Lama
Moi aussi, je suis sans domicile fixe ! -
DALAI-LAMA Mon autobiographie spirituelle -
Ma mère, une femme de compassion - Sa Sainteté le Dalaï Lama
Même rubrique

Paix interieure, paix universelle - Sa Sainteté le Dalaï Lama
La réincarnation - Lama Thubten Yeshe
Les pré-requis de la pratique Ch’an - Hsu Yun
Le Pardon - Matthieu Ricard
L’illusion et la réalité - Nyoshul Khen Rinpotché
Prendre Refuge - Bokar Rimpotché
Conte : Les Démons dans le Désert - Fondation bouddhiste Vihara Lemanique
Autres textes
La compassion une energie de guerison - Pema Wangyal Rinpoche
La joie - Bhikkhu Bodhi
Violence et discrimination envers les femmes tibétaines - Jacques Peret
Louanges et critiques - Matthieu Ricard
Jîvaka Sutta - Dr Gabriel "Jîvasattha" Bittar
Pour une citoyenneté planétaire qui soit aussi un mouvement pour un réel art de vivre. - Patrick Viveret
Les principes du Zen pour combattre le sida - Gustav Niebuhr
Sa Sainteté le Dalaï Lama

La méthode de cause à effet en sept points - Conseils de méditation pour vivre le bouddhisme par Sa Sainteté le Dalaï Lama
Brève présentation du bouddhisme par Sa Sainteté le Dalaï Lama
Clairvoyance et prescience par Sa Sainteté le Dalaï Lama
Comment Pratiquer : Trois manières de pratiquer. par Sa Sainteté le Dalaï Lama
Communauté globale et nécessité de la responsabilité universelle par Sa Sainteté le Dalaï Lama
Conseil du Coeur par Sa Sainteté le Dalaï Lama
Cultiver la compassion par Sa Sainteté le Dalaï Lama

Bookmark and Share
- imprimer

> Bouddhisme > Enseignements


Le mandala de Kalachakra est associé au royaume, à la communauté, à la société

Le Dalaï-Lama explique pourquoi l’accès au mandala de Kalachakra est ouvert à un large public, alors que des restrictions existent dans les autres systèmes tantriques supérieurs.

Par Sa Sainteté le Dalaï Lama

Normalement, pour pouvoir recevoir l’initiation de Kalachakra, il est nécessaire d’avoir une certaine expérience de la bodhicitta, ou altruisme, et une certaine compréhension de la vacuité, ou claire lumière. Mais en fait, avec le Kalachakra, il n’y a pas vraiment de restrictions. Je n’en connais pas la raison moi-même. Si l’on veut pénétrer d’autres mandalas, comme ceux de Guhyasamaja, de Heruka, ou de Hevajra, il y a de nombreuses restrictions et très peu de pratiquants y ont accès.

Particulièrement, dans la tradition sakyapa, cette dernière initiation ne peut être donnée qu’à vingt-cinq disciples à la fois. Même si un nombre beaucoup plus important de disciples est réuni, l’initiation ne peut être donnée qu’à vingt-cinq d’entre eux. S’il y a par exemple cent personnes, l’initiation devra être renouvelée quatre fois de suite. Je pense que c’est une très bonne tradition. Mais avec le Kalachakra, il n’y a aucune restriction.

Le mandala de Kalachakra est d’une certaine façon associé au royaume, à la communauté, à la société. De même, bien qu’on ignore où se trouve Shambhala, ce lieu semble néanmoins exister. Même si, actuellement, les gens ne peuvent le voir ou communiquer avec lui par des moyens ordinaires, il devient clair au bout d’un moment que cela est possible. Selon les Ecritures, Shambhala va un jour entrer en contact avec notre monde. En bref, le mandala de Kalachakra n’est pas un mandala comme les autres.

D’autres pratiques tantriques sont en rapport avec la personne, mais le Ka lachakra semble lié à la communauté, à la société dans son ensemble. C’est peut-être pour cela qu’il y a moins de restrictions lorsqu’un lama donne l’initiation de Kalachakra. Car, même si le disciple n’y est pas pleinement préparé, un lien aura été créé par cette initiation, de sorte que, plus tard, lorsque Shambhala entrera en interaction avec la communauté mondiale, il y aura peut-être un effet positif.

Extrait du livre L’Esprit de Bodhgaya, Paris, Ramsay 1999






Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling