BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter CD - Le chant des Dakinis

Historique
Une brève histoire du Vinaya - FPMT
Pour l’apprentissage du Pâli et la lecture de l’enseignement du Buddha - Dr Gabriel "Jîvasattha" Bittar
Le Bouddha, pionner des droits de l’homme - Dr Gabriel "Jîvasattha" Bittar
Développement du bouddhisme ésotérique - Thierry Mollandin
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme -
Padmasambhava - Stephen Batchelor
Kannon, bodhisattva de la compassion - Bouddhisme Actualités
Même rubrique

Kangyur Rinpoche et la Côte de Jor - Stephen Batchelor
Conte : Les oiseaux sages et les oiseaux inconscients - Centre Bouddhique International
Le Bouddha et les animaux - Dr Gabriel "Jîvasattha" Bittar
La légende de Kouan-Yin déesse de la compassion - Jean-Pierre Chambraud
Poèmes Zen - Khoa Nguyen
La prière dans le bouddhisme - Jean-François Gantois
Conte : Le Paon Dansant - Centre Bouddhique International
Autres textes
Temps libre et intégration sociale : réussir l’éducation au XXIème siècle - Georges Friedrich
Danses tibétaines interdites à Katmandou par les Chinois - Sofia Stril-Rever
Professionnalisation de la médiation : histoire d’un rapt - Yves Guerre
Aller à Lhassa, oui, mais certainement pas en otage de la Chine - Sofia Stril-Rever
RIMAY MONLAM 2012 avec SAMDHONG RINPOCHE et SUNGJANG RINPOCHE -
La révolution intérieure du bouddhisme - Michel Henri Dufour
Un certain bien-être - Jean-Claude Carrière
Dr Gabriel "Jîvasattha" Bittar

De la légitimité des organisations sociales par Dr Gabriel "Jîvasattha" Bittar
Jîvaka Sutta par Dr Gabriel "Jîvasattha" Bittar
L’espèce humaine n’a pas l’exclusivité des droits par Dr Gabriel "Jîvasattha" Bittar
Le Buddha clarifie sa position quant à la consommation de chair animale par Dr Gabriel "Jîvasattha" Bittar
Le Buddha dénonce le mal fait aux animaux lors des sacrifices par Dr Gabriel "Jîvasattha" Bittar
Le Buddha, un pionnier des “droits de l’homme” par Dr Gabriel "Jîvasattha" Bittar
Le Buddha, un pionnier des droits... et des devoirs de l’homme... et de l’animal par Dr Gabriel "Jîvasattha" Bittar

Bookmark and Share
- imprimer

> Bouddhisme > Essais


Le Sermon sur le Sauvage

Par Dr Gabriel "Jîvasattha" Bittar

v. 2.2 (1998/2002)

par Gabriel “Jîvasattha” Bittar, Dr en Sciences
chargé d’enseignement de phylogénétique aux Universités de Genève et Lausanne
intervenant à l’Université Bouddhique Européenne, Paris

cofondateur du Buddhâyatana
PO box 281, American River, Kangaroo Island, South Australia 5221
http://www.buddhayatana.org ;
buddhayatana@kin.net.au

A’niccâ vata san’khârâ

Copyright © 1998-2002 Gabriel Bittar

1. Le témoignage de Sunîta
2. Le Buddha, un pionnier des “droits de l’homme”

3. Les droits découlent des devoirs
4. L’espèce humaine n’a pas l’exclusivité des droits

Candâla Sutta (“Sermon sur le Sauvage”), Anguttara-Nikâya V.175, Sutta-Pitaka.

Au temps du Buddha (et c’est toujours le cas actuellement), il y avait socialement pire qu’être membre de la caste la plus basse, il y avait les hors-castes, ou candâla, littéralement les “sauvages”, considérés comme carrément “intouchables”. Pourtant, indifférents à tous les préjugés sociaux ou raciaux, dans un court enseignement le Buddha exprime ce qu’est pour lui un vrai sauvage, et à l’opposé un véritable disciple de son enseignement.

“Un vrai sauvage se reconnaît par cinq défauts. Il ne comprend pas et ne sait pas être déterminé. Il ne pratique pas les vertus. Il se complaît dans les superstitions de toutes sortes, recherchant la magie et les envoûtements. Et il croit en ceux-ci, au lieu de reconnaître les relations psychologiques et physiques de causes à effets. Il préfère flatter de ses dons ceux qui ne le méritent pas, plutôt que d’aider par ses dons les membres de la Congrégation.

Un vrai adepte se reconnaît au contraire par les cinq qualités opposées. Il comprend et sait être déterminé. Il pratique les vertus. Il ne se reconnaît pas dans les superstitions de toutes sortes, il ne croit pas en la magie et aux envoûtements. Et s’il ne croit pas en ceux-ci, il sait par contre reconnaître les relations psychologiques et physiques de causes à effets. Enfin, plutôt que de flatter de ses dons ceux qui ne le méritent pas, il aide par ses dons les membres de la Congrégation.”

Sommaire

1. Le témoignage de Sunîta
2. Le Buddha, un pionnier des “droits de l’homme”

3. Les droits découlent des devoirs
4. L’espèce humaine n’a pas l’exclusivité des droits

Copyright © 1998-2002 Gabriel Bittar

Docteur en Sciences chargé d’enseignement de phylogénétique aux Universités de Genève et Lausanne
Buddhâyatana
PO box 281, American River, Kangaroo Island, South Australia 5221






Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling