BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter CD - Le chant des Dakinis

Causalité
La loi de causalité - Vénérable Thich Huyen-Vi
Pardonner ce n’est pas oublier - Rév. Jiken Kakudo
La loi de causalité - Vénérable Tich Thien Châu
Esprit d’éveil
L ’écrit sur le moi - Maître Sosan (VII°)
Naissance et développement de l’esprit d’éveil - Roland Rech
Les trois esprits de Maître Dogen - Harada Sekkei
La bodhicitta, le " coeur de l’esprit d’Éveil " - Sogyal Rinpoché
Atteindre l’Eveil - Yangtsé Rinpoché
Bodaïshin : l’aspiration à l’éveil - Pierre Crépon
L’esprit vaste est comme l’océan - Maître Moriyama
Même rubrique

Le chemin de la Paix : Cultiver la compassion en réponse à la violence - Thich Nhat Hanh
La vérité ne relève pas de la mémoire ni de la connaissance mais de la compréhension - Vénérable Walpola Rahula
Pour un sentiment de responsabilité universelle - Sa Sainteté le Dalaï Lama
Rencontrer les messagers divins - Bhikkhu Bodhi
La pratique - Dilgo Kyentsé Rinpoché
Hosso - Dharma - La réalité de tous les phénomènes - Maître Dogen
Qu’est-ce que le Dharma ? - Lama Zopa Rinpoché
Autres textes
Dilgo Khyentsé Rinpotché, une montagne immuable - Sofia Stril-Rever
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la Forêt - Michel Henri Dufour
Reconnaître les compétences du maître - Sa Sainteté le Dalaï Lama
Méditation guidée sur mettā (bienveillance) - Ajahn Brahmavamso
Tibet Libre -
Le Non-Soi - Ajahn Chah
Harmoniser les énergies masculines et féminines - Tarab Tulku
Kodo Sawaki

L’esprit de la Voie par Kodo Sawaki
Vérité et illusion par Kodo Sawaki

Bookmark and Share
- imprimer

> Bouddhisme > Enseignements


Le Chant de l’Éveil

Par Kodo Sawaki

« Englober d’un seul regard l’univers entier et découvrir le satori en contemplant les illusions »

« Si vous avez des questions que vous ne pouvez résoudre, il faut ne débattre aussitôt », a dit Yoka. Il ajoute : « L’humble moine de la montagne que je suis n’a pas de point de vue personnel. » La doctrine qu’il exprime se situe au-delà de lui-même et de son point de vue. Il l’a expérimentée et il sait qu’elle est bonne.

Dans notre langage actuel, la doctrine parfaite que professe Yoka pourrait être qualifiée de « globaliste ». En effet, elle réunit en un tout l’enfer et le Bouddha, englobe d’un seul regard l’univers entier et découvre le satori en contemplant les illusions. Toutefois, si cette doctrine parfaite n’est pas authentique, il est à craindre que notre pratique ne tombe dans l’ornière du nihilisme et de l’éternalisme. Dans le bouddhisme, toute assertion, positive ou négative est une illusion.

La position nihiliste est celle de l’esprit simpliste qui limite sa pensée à l’impermanence des chose : hier n’est pas aujourd’hui et aujourd’hui n’est pas demain. Hier, j’ai volé, mais étant donné que tous les phénomènes sont éphémères, aujourd’hui, logiquement, je ne suis plus un voleur. Il y a ainsi des gens qui font table rase de tout leur passé au nom de l’impermanence.

La position éternaliste considère exclusivement l’évidence de la chaîne de causalité. Elle se transmet de parent à enfant et se prolonge sans discontinuer. C’est-à-dire que je suis né Sawaki et que je resterai toujours Sawaki. Mais cet enfant qui a hérité d’un riche patrimoine a-t-il profité des dons qu’il a reçus à la naissance ? Il était toujours le premier de sa classe à l’école primaire et regardez-le maintenant à cinquante ans : il a le nez rouge et le visage bouffi et gras d’un ivrogne.

Il faut s’éloigner de toute position extrémiste. C’est le sens que je donne au terme « globaliste ». Ne pas se laisser emporter par le courant nihiliste ni par le courant éternaliste et considérer que nihilisme est éternalisme et éternalisme, nihilisme. La chaîne de causalité des phénomènes relève de l’impermanence de tous les phénomènes, et l’impermanence des phénomènes, parce qu’ils naissent et périssent d’instant en instant, est en soi une chaîne de causalité. Dans les sutra Shoman kyo, il est dit que l’impermanence des phénomènes est une vision négative et que la chaîne de causalité est une vision positive parce qu’elle conduit à une délivrance du cycle des renaissances dans le nirvana.

Ces deux positions extrêmes finalement se rejoignent quand, tout d’un coup, on les fourre dans le récipient appelé hishiryo. Le propre d’une doctrine globaliste est d’embrasser les grandes contradictions et de concilier les extrêmes. Tel est l’enseignement parfait. Ajoutons qu’il se situe au-delà des concepts illusoires. Cela ne signifie aps que l’on devient soudain un ballon qui s’envole dans les cieux et que l’on ne souvient plus de rien, mais au contraire que la doctrine est devenue notre moi, notre état d’être, que notre conscience est hishiryo et que nous sommes sans pensées trompeuses. Cette doctrine qui embrasse toute chose doit pénétrer nos entrailles, jusqu’au tréfonds de nous-mêmes, sinon, il est à craindre que notre pratique ne tombe dans l’ornière du nihilisme et de l’éternalisme.

Kodo Sawaki, Le Chant de l’Éveil, traduit par Janine Coursin.

ZEN - Bulletin de l’Association Zen Internationale
175, rue de Tolbiac - 75013 Paris
Tél. : 01 53 80 19 19 ; Fax : 01 53 80 14 33


http://www.zen-azi.org





Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling