BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter CD - Le chant des Dakinis

Même rubrique

Le bouddhisme, science de l’esprit - Luc Marianni
Aniruddha, vingt-deuxième et actuel roi-kalkin de Shambhala - Sofia Stril-Rever
Rencontre au Village des Pruniers - Marc Puissant
Le Sermon sur le Sauvage - Dr Gabriel "Jîvasattha" Bittar
Travaillé au corps sur le chemin de la profondeur - Père Benoit Billot
Pour l’apprentissage du Pâli et la lecture de l’enseignement du Buddha - Dr Gabriel "Jîvasattha" Bittar
L’espèce humaine n’a pas l’exclusivité des droits - Dr Gabriel "Jîvasattha" Bittar
Autres textes
L’instant d’aimer - Thich Nhat Hanh
Ma vie de tous les jours - Sa Sainteté le Dalaï Lama
Tara, l’Eveil au féminin -
Titre : « Atteindre l’Eveil en tant que femme » ou le destin singulier d’une jeune anglaise devenue nonne bouddhiste - Sofia Stril-Rever
Le corps de Kalachakra : voie de l’éveil - Sofia Stril-Rever
Entretien avec Nicole Lattès, éditeur de Matthieu Ricard - Sofia Stril-Rever
Violence et non-violence - Dr Trinh Dinh Hy
Dr Gabriel "Jîvasattha" Bittar

De la légitimité des organisations sociales par Dr Gabriel "Jîvasattha" Bittar
Jîvaka Sutta par Dr Gabriel "Jîvasattha" Bittar
Le Bouddha et les animaux par Dr Gabriel "Jîvasattha" Bittar
Le Bouddha, pionner des droits de l’homme par Dr Gabriel "Jîvasattha" Bittar
Le Buddha clarifie sa position quant à la consommation de chair animale par Dr Gabriel "Jîvasattha" Bittar
Le Buddha, un pionnier des “droits de l’homme” par Dr Gabriel "Jîvasattha" Bittar
Le Buddha, un pionnier des droits... et des devoirs de l’homme... et de l’animal par Dr Gabriel "Jîvasattha" Bittar

Bookmark and Share
- imprimer

> Bouddhisme > Essais


Le Buddha dénonce le mal fait aux animaux lors des sacrifices

Par Dr Gabriel "Jîvasattha" Bittar

v. 2.2 (1998/2002)

par Gabriel “Jîvasattha” Bittar, Dr en Sciences
chargé d’enseignement de phylogénétique aux Universités de Genève et Lausanne
intervenant à l’Université Bouddhique Européenne, Paris

cofondateur du Buddhâyatana
PO box 281, American River, Kangaroo Island, South Australia 5221
http://www.buddhayatana.org ;
buddhayatana@kin.net.au

A’niccâ vata san’khârâ

Copyright © 1998-2002 Gabriel Bittar

1. Le témoignage de Sunîta
2. Le Buddha, un pionnier des “droits de l’homme”

3. Les droits découlent des devoirs
4. L’espèce humaine n’a pas l’exclusivité des droits

Aggi Sutta (“Sermon sur les Feux”, Anguttara-Nikâya, Sattaka-Nipâta, Vagga VI [IV, 41-46 PTS])

Le Buddha est pris à partie par un religieux s’apprêtant à commettre un holocauste, c’est-à-dire un gigantesque sacrifice, au cours duquel 1500 bovins et 1000 ovins devaient être immolés. Tout d’abord, le Buddha refuse d’entrer dans la controverse, se contentant de constater le fait, car il ne souhaite pas participer à une discussion dont l’esprit, en définitive, est mondain et strictement polémique ! Le religieux en déduit alors que le Buddha l’approuve. Voyant cela, Ânanda (le plus proche disciple du Buddha) lui fait remarquer que ce n’est pas avec des questions orientées et clairement destinées à la joute oratoire qu’il obtiendra une réponse du Tathâgata ; qu’il questionne sincèrement et simplement le Bienheureux, et celui-ci lui répondra.

Le religieux, qui était somme toute un brave homme, fourvoyé dans des vues erronées mais à l’esprit sincère, change alors de ton, et conséquemment le Buddha lui répond. Il dénonce fermement les sacrifices d’animaux et la pratique des “feux” malsains de l’avidité, de la haine et de l’illusion, qui tous entraînent le mal et la violence à l’égard des êtres vivants, et il loue les “feux” purs, sources de bien-être.

Convaincu, le religieux, qui sans doute n’attendait que cela, décide de renoncer à ses sacrifices sanglants, et de libérer son troupeau d’animaux, s’exprimant avec la force poétique de l’émotion heureuse et sereine :

“Je rends à la liberté tous mes animaux, je leur laisse la vie. Qu’ils mangent librement de l’herbe, qu’ils boivent librement l’eau fraîche, qu’ils jouissent de la douceur du vent soufflant sur leur corps.”

Sommaire

1. Le témoignage de Sunîta
2. Le Buddha, un pionnier des “droits de l’homme”

3. Les droits découlent des devoirs
4. L’espèce humaine n’a pas l’exclusivité des droits

Copyright © 1998-2002 Gabriel Bittar

Docteur en Sciences chargé d’enseignement de phylogénétique aux Universités de Genève et Lausanne
Buddhâyatana
PO box 281, American River, Kangaroo Island, South Australia 5221






Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling