BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Phalyab Rinpoche

Espaces
Dalaï-Lama
Responsabilité Universelle
Kalachakra
Village des Pruniers
Théravada
Matthieu Ricard
Sofia Stril-Rever
Namgyal Archives
Enfants du Tibet
Menla Ling
Soignants bouddhistes
Pratique de la méditation


Articles
Spiritualité
Art de vivre
Société
Annuaire de sites
Bouddhisme général
Théravada
Mahayana/Zen
Vajrayana
Spiritualité
Art de vivre
Société

Participer
Forum
Newsletter
Partenaires

LES BRÈVES
La victoire de Kalachakra à Bodhgaya

jeudi 20 février 2003


L’initiation de Kalachakra que Sa Sainteté a donnée à Bodhgaya, du 11 au 20 janvier derniers, est une victoire. Elle n’a été possible, a déclaré plusieurs fois Sa Sainteté, que grâce à la force de la prière. Les moines de Namgyal étaient en effet venus un mois plus tôt à Bodhgaya et depuis décembre ils avaient tous les jours prié les protecteurs pour éliminer les obstacles. Pendant l’initiation elle-même les puja ont continué et le soir du premier jour de l’initiation, Jhado Rinpoche, abbé du monastère de Namgyal me disait : "Je prie et espère que tout ira bien jusqu’à la fin".

L’ AFP avait relayé différentes menaces contre la vie de Sa Sainteté émanant de groupes non-identifiés. A Patna on avait cru reconnaître l’intervention de terroristes maoïstes qui seraient venus du Népal. Pourtant à Bodhgaya on ne sentait qu’une puissante vibration de paix sur le lieu même de l’enseignement et dès 6h30 le matin lese hauts-parleurs faisaient entendre la prière du rituel. On baignait dans la ferveur et le recueillement.

Les menaces et la peur avaient écarté principalement les occidentaux. Selon les organisateurs 150 000 personnes étaient réunies dont 2 300 tibétains du Tibet, 80 000 moines et nonnes et des Tibétains de l’Inde, de l’Himalaya, des Bhoutanais et 1 500 occidentaux. Sa Sainteté nous remerciait tous les jours d’être présents. Il évoqua les obstacles de l’année dernière qui avaient résulté en une maladie grave pour lui. Suite à cette maladie, les Tibétains avaient décidé de ne pas fêter le Losar au Tibet et Sa Sainteté leur exprima toute sa gratitude devant le lien si fort qui perdure entre lui et son peuple et que 50 ans d’occupation du Tibet n’ont pas réussi à amoindrir.

Un karma singulier entre les participants, Sa Sainteté et Kalachakra lui permit de donner la totalité des initiations supérieures de Kalachakra, y compris l’initiation de maître vajra. Durant cette initiation Sa Sainteté entra dans des samadhi de plus en plus profonds, prenant toutes les personnes présentes et tous les êtres dans son coeur. Nous avons été plusieurs à le ressentir, pas seulement à Bodhgaya, car en France et dans le monde de nombreuses personnes ont été touchées par l’amour et la lumière émanés à Bodhgaya. Sa Sainteté était plus que jamais un Jina, un Victorieux, triomphant des obstacles, des peurs, des dangers et des menaces. Il rayonnait de puissance, de force et de joie. C’est important pour les Tibétains, pour les pratiquants de Kalachakra et pour le monde qu’il ait pu ainsi se manifester aussi complètement en tant que Kalachakra. Et c’est la grande nouvelle que je voulais partager avec vous en annonçant également la création de nouveaux groupes de pratique de Kalachakra.

Le plus ancien est celui de Londres, qui date de 1987, puis celui de Paris en 2001, de Florence en 2001, de Berlin, Brasilia, Porto-Rico, Graz récemment créés en 2003. On annonce un prochain groupe à New York et la construction de stupa de Kalachakra à Barcelone, Graz et Florence. Il s’est mis en place un International Kalachakra Network coordonnant les différents groupes dans le monde avec un programme de rencontres inter-groupes et visant à favoriser la traduction des textes racines et des enseignements de Kalachakra. Cette initiation de Bodhgaya est un encouragement à poursuivre le travail et la pratique dans un esprit de paix et de dévotion à Sa Sainteté. Nous attendons tous l’initiation qu’il nous a promise à Pékin, place Tiananmen. La place de la Paix céleste deviendra alors la place pour la Paix dans le monde !

Sofia Stril-Rever



Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling