BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Phalyab Rinpoche

Espaces
Dalaï-Lama
Responsabilité Universelle
Kalachakra
Village des Pruniers
Théravada
Matthieu Ricard
Sofia Stril-Rever
Namgyal Archives
Enfants du Tibet
Menla Ling
Soignants bouddhistes
Pratique de la méditation


Articles
Spiritualité
Art de vivre
Société
Annuaire de sites
Bouddhisme général
Théravada
Mahayana/Zen
Vajrayana
Spiritualité
Art de vivre
Société

Participer
Forum
Newsletter
Partenaires

LES BRÈVES
La signification du Kalachakra

dimanche 25 août 2002


Sa sainteté le DALAI LAMA procédera les 20 et 21 octobre 2002 à une initiation KALACHAKRA pour la paix dans le monde au cours de sa visite à Graz en Autriche. Notre centre parisien du 5 passage Delessert porte précisement le nom de "kalachakra" et propose un atelier autour de ce système supérieur de Tantras. Deux occasions de rappeler la signification du mot kalachakra.

L’initiation "kalachakra" est le rituel bouddhiste le plus important réguliérement conféré par sa sainteté le Dalai Lama qui donne chaque année cette initiation à des milliers de personnes dans le monde. Elle est associée à l’idée de paix et de tolérance pour tous et vise à abolir les limites imposées par les cycles du temps extérieur et intérieur qui nous empêche d’accéder à la bouddhéité pour le bien de tous. Cette initiation est considérée comme une bénédiction spéciale pour tous ceux et celles qui y participent et pour l’environnement où elle est donnée.

Le mot "kalachakra" signifie "roue du temps" et se référe à l’unique représentation des cycles du temps à travers le tantra du kalachakra. Cette compréhension du temps est utilisée dans le kalachakra comme base d’un systéme de libération et d’illumination. Le mot "tantra" veut d’ailleurs dire "flot ininterrompu de continuité".

Les fondations du kalachakra comme toutes les pratiques bouddhistes, sont basées sur le socle des Quatre Nobles Vérités. Pour un pratiquant du bouddhisme, recevoir cette initiation confère la permission de commencer l’étude et la pratique du tantra du kalachakra. En s’engageant dans la pratique avec pour motivation de libérer tous les êtres de la souffrance et en réunissant toutes les conditions internes et externes nécessaires, alors chacun peut actualiser dans son esprit le chemin vers l’éveil. Pour les non-bouddhistes ou pour ceux qui ne veulent pas cette fois encore s’engager, cette initiation peut être reçue comme une bénédiction. Pour chacun, quelque soit le niveau de son implication, le kalachakra sert de prière universelle de développement d’une éthique de paix et d’harmonie, pour chacun et pour tous.

Le "tantra de kalachakra’ est l’objet d’un livre préfacé par sa sainteté le Dalai Lama, sous-titré « Le Livre du Corps Subtil » qui propose le texte intégral traduit du sanskrit par Sofia Stril-Rever, chez Desclée de Brower, 180 francs (27 euros). Ce livre est disponible à la boutique du Centre ainsi que « L’Initiation de Kalachakra par Sa Sainteté le Dalai Lama » présenté toujours par Sofia Stril-Rever, toujours chez Desclée de Brower, 157 francs, (24 euros).
A signaler encore « L’Initiation de Kalachakra. Fondements théoriques et pratiques », d’Alexander Berzin Aux Editions Dangles, 115 francs (17 euros), dans la Collection Horizons spirituels.
Kalachakra Enseignements préliminaires et Initiations par Sa Sainteté Le Dalai Lama aux Editions Vajra Yogini, 89 francs (14 euros). Et le grand livre Kalachakra, écrits par les moines du Monastère de Namgyal, Traduction française de Sofia Stril-Rever, magnifiquement illustré avec glossaire final aux éditions Tibet Domani.au prix de 500 francs (76 euros).



Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Karuna | Matthieu Ricard



Cabinet Freling