BuddhaLine Recherche Plan du site Partenaires Forum Annuaire Newsletter Dalaï Lama

Réalité
La vérité ne relève pas de la mémoire ni de la connaissance mais de la compréhension - Vénérable Walpola Rahula
Sandokaï - Maître Sekito Kisen
La loi réalisée de l’Univers - Maître Dogen
Nous avons besoin de compassion - Lama Thubten Yeshe
Pourquoi une double vérité dans le Bouddhisme - Vénérable Dr.T.Dhammaratana
Vertu et Réalité - Lama Zopa Rinpoché
Qu’est-ce que la réalité ? - Lama Thubten Yeshe
Thich Nhat Hanh
L’enseignement sur la meilleure façon de vivre seul - Thich Nhat Hanh
Appelez-moi par mes vrais noms - Thich Nhat Hanh
Discours de Berkeley donné par Thich Nhat Hanh , le 13 septembre - Thich Nhat Hanh
La Pleine Conscience de la respiration - Thich Nhat Hanh
La signification de la Pleine Conscience - Thich Nhat Hanh
Les bouddhistes croient-ils en la réincarnation ? - Thich Nhat Hanh
Attaque contre la terreur - Thich Nhat Hanh
Village des Pruniers
Soeur Gina, abbesse au Village des Pruniers - Jean-Pierre et Rachel Cartier
La pratique de la pleine conscience - Thich Nhat Hanh
Une retraite au Village des Pruniers - Daniel Milles
Les Quatre Mantra ou La vraie présence - Thich Nhat Hanh
Embrasser sa colère - Thich Nhat Hanh
Le sourire - Jean-Pierre Maradan
Le chemin de la Paix : Cultiver la compassion en réponse à la violence - Thich Nhat Hanh
Même rubrique

Images de Menla Ling -
Respire, tu es vivant ... - Thich Nhat Hanh
Méditation et pratique formelle - Centre Bouddhique International
La méditation - Vénérable Parawahera Chandaratana
Meditation Teachings - Amaravati Publications
La liberté intérieure - Lama Zopa Rinpoché
La méditation bouddhique - Lama Thubten Yeshe
Autres textes
La compassion de saint François d’Assise - Alonso Ufano
Conte : Les Démons dans le Désert - Fondation bouddhiste Vihara Lemanique
La fasciathérapie et la méthode Danis Bois - Alexandre Koehler
L’Islam est-il rebelle à la libre critique ? - Saïd Branine - Michel Renard
L’approche spirituelle de la dépression - Jean-Claude Cartier
Le Soutra de l’Attention à la Respiration - Anapanasati Sutta -
Le régime de santé médiéval - Laetitia Cornu
Thich Nhat Hanh

Bouddhisme et Christianisme par Thich Nhat Hanh
Comment transformer les peurs par Thich Nhat Hanh
Embracing Our Pain in the Aftermath of the Tsunami par Thich Nhat Hanh
Etre libre là où vous êtes par Thich Nhat Hanh
Inter-être ou l’interdépendance de tous les phénonèmes par Thich Nhat Hanh
Je ne cesse de naître par Thich Nhat Hanh
L ’ homme n’est pas notre ennemi par Thich Nhat Hanh

Bookmark and Share
envoyer l'article par mail envoyer par mail - imprimer

> Bouddhisme > Pratique

La rencontre sereine avec la réalité

La méditation n’est pas une évasion : c’est une rencontre sereine avec la réalité.

Par Thich Nhat Hanh

La rencontre sereine avec la réalité

Assis en Pleine Conscience, le corps et l’esprit peuvent être en paix et complètement détendus, mais cet état paisible et relaxé est fondamentalement différent de la somnolence semi-consciente et paresseuse que l’on connaît en faisant la sieste. Loin d’être de la Pleine Conscience, l’assise dans cet état de demi-sommeil paresseux est comme une assise dans une caverne obscure. Dans la pleine présence d’esprit, on est non seulement reposé et heureux, mais aussi alerte et éveillé.

La méditation n’est pas une évasion : c’est une rencontre sereine avec la réalité. Celui qui pratique la Pleine Conscience ne doit pas être moins attentif qu’un conducteur au volant ; si le pratiquant n’est pas vigilant, il sera vite distrait, négligent, tout comme un conducteur somnolent sera susceptible de causer un accident. Soyez aussi attentifs qu’une personne marchent avec des échasses - tout faux pas est risque de chute.

Aux débutants, je recommande la méthode de la reconnaissance pure : reconnattre sans juger. les sensations, les sentiments, que ce soit de compassion ou de colère doivent être accueillis, reconnus et traités d’une façon absolument égale ; car tous deux sont nous-mêmes. Je suis la mandarine que je mange, je suis la graine de moutarde que je plante. Tout est à traiter avec le même soin. Dans la Pleine Conscience, la compassion, la colère, la graine de moutarde, tout est sacré.

La méthode de l’observation pure et de la reconnaissance peut sembler difficile à pratiquer lorsque nous sommes en proie à la tristesse, à l’anxiété, à la colère, à la passion... Dans ce cas, orientez votre méditation précisément, en utilisant votre propre état d’esprit comme le sujet de votre méditation. Une telle méditation est révélatrice et curative. Sous le regard de la concentration et de la méditation, la tristesse, l’anxiété, la colère ou la passion se découvrent dans leur véritable nature - une révélation amenant naturellement à la guérison et à la libération. Nous devrions traiter notre anxiété, notre douleur, notre haine et notre passion avec douceur et respect, ne pas leur résister, mais vivre en leur compagnie, faire la paix avec elles et pénétrer leur nature par la méditation sur l’interdépendance.

Chacun de nos objets de méditation est semblable à un plat que l’on doit cuire longtemps à feu vif. Il faut le mettre dans une marmite, le couvrir et allumer le feu. La marmite, c’est nous-mêmes ; la chaleur nécessaire à la cuisson, c’est le pouvoir de concentration, et le combustible provient de la pratique continue de la Pleine Conscience. Si la chaleur n’est pas suffisante, la nourriture ne cuira pas mais, une fois cuit, le plat est succulent. Quand le pratiquant arrive à toucher la véritable nature de l’objet de sa méditation - sa colère, ses craintes ou la personne détestée - il est libéré.

Vivre en pleine conscience, c’est vivre le moment présent. Tout simplement ! On n’a pas besoin de s’observer longtemps pour constater que notre présent est presque toujours habité par… le passé et le futur ! On saute du lit le matin en pensant à tout ce qui nous attend dans les prochaines heures et on rentre le soir avec tout ce qu’il y a eu de bon et de moins bon dans la.journée.

La tête pleine de souvenirs et de projets qui se bousculent sans arrêt, comment pouvons-nous alors réellement apprécier, par exemple, la joie de l’enfant débordant de bonheur à nous retrouver ? Nous ne sommes pas là avec lui, à partager sa joie de vivre... nous sommes ailleurs à laisser trotter dans notre tête ce qui ne fait plus ou ne fait pas encore partie du présent.

Comment pouvons-nous réellement voir la tendre beauté d’une fleur si notre esprit vagabonde entre l’hier et le plus tard ? Comment pouvons-nous être fasciné par la radiante beauté d’un coucher de soleil si nous l’observons distraitement en pensant aux plaisirs à venir du souper qui mijote ?

La joie, la paix, le bonheur nous entourent constamment dans les simples petits traits et gestes de tous les jours. Si nous ne sommes pas pleinement là pour les apprécier, comment pourrons nous jouir de leur réalité ?

Nous passons le tiers de notre vie endormis ( 8 heures de sommeil, en moyenne sur 24 ). Combien, des deux tiers restants, vivons-nous pleinement, bien ancrés dans le merveilleux présent, à jouir pleinement de cet indescriptible cadeau qu’est la vie ?

Pas étonnant qu’on entende fréquemment des remarques du genre : "... mes dernières vacances" ou encore "ma jeunesse" et même "ma vie, ça a passé tellement vite ... je n’ai rien vu !"

Vivre le moment présent ... Nous sommes ici et maintenant ... Nous en sommes conscients et le seul moment à vivre est cet instant présent. Unique et merveilleux moment ... C’est le seul moment qui soit réel.

Calme, Sourire, Instant présent, Moment unique.

Thich Nhat Hanh

Le Miracle de la Pleine Conscience, L’espace bleu, 1994

Thich Nhat Hanh

Village des pruniers
Centre Martineau
33580 Dieulivol
Téléphone :05 56 61 84 18


http://www.villagedespruniers.org/




Buddhaline

E-mail:
Partenaires: O.Vision | Yoga Vision | Cabinet Freling | Karuna | Matthieu Ricard